Windows 10 May 2020 Update, un bug touche les Espaces de Stockage, bilan

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16817
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 May 2020 Update, un bug touche les Espaces de Stockage, bilan

Message par chtimi054 »

Windows 10 May 2020 Update, un bug touche les Espaces de Stockage, bilan
Image Le déploiement de Windows 10 May 2020 Update est en cours. Microsoft fonctionne par étape car des bugs sont possibles. A ce sujet le géant vient d’annoncer un blocage de la mise à jour chez certains PCTistes en raison d’un problème.

La disponibilité de Windows 10 May 2020 Update n’est que partielle. Microsoft propose son nouvel OS qu’à un nombre restreint de machine. Le but est de contrôler que tout se déroule sans problème tout en apportant en cas de défaillance des solutions.

A ce sujet le géant confirme l’existence d’un nouveau bug. La mise à jour a été bloqué sur les appareils susceptibles d’être victime de ce problème. Il s’agit d’une suspension de compatibilité.

Windows 10 Mat 2020 Update et la fonction Espaces de stockage.

Le bug touche la fonction Espaces de stockage. Il se situe à cette adresse
Paramètres > Stockage > Gérer les espaces de stockage.
Espaces de stockage – Microsoft

La fonctionnalité Espaces de stockage permet de protéger vos données en cas de défaillances de lecteur et d’étendre le stockage au fil du temps lorsque vous ajoutez des lecteurs à votre PC.

Vous pouvez utiliser Espaces de stockage pour regrouper au moins deux lecteurs dans un pool de stockage, puis utiliser la capacité de ce pool pour créer des lecteurs virtuels appelés espaces de stockage. Ces espaces de stockage stockent en règle générale deux copies de vos données. De cette façon, si l’un de vos lecteurs tombe en panne, vous disposez toujours d’une copie intacte de vos données. Si la capacité est insuffisante, ajoutez des lecteurs au pool de stockage.
Elle est censée protéger les données contre les pannes de disque mais ce bug pourrait empêcher les utilisateurs d’accéder à leurs fichiers après l’installation de May 2020 Update.

Si vous êtes concernés, le message d’erreur suivant devrait apparaitre
“Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10. Votre PC n’est pas encore pris en charge sur cette version de Windows 10. Aucune action n’est nécessaire. Windows Update proposera automatiquement cette version une fois le problème résolu.”
Alors que certains seraient tentés d’analyser leurs disques, Microsoft déconseille fortement d’utiliser la commande chkdsk si ce problème existe.

Les fichiers bien que non accessibles sont toujours là. Ils ne sont pas perdus. Si aucune solution de contournement existe, il y a une astuce pour éviter ce bug. Il est nécessaire de passer tous les fichiers en mode lecture seule. Pour ce faire, la procédure est simple. Il suffit d’exécuter la commande suivante dans une fenêtre PowerShell lancée avec des droits d’administrateur.
get-virtualdisk | ? WriteCacheSize -gt 0 | get-disk | set-disk -IsReadOnly $true
Enfin il est naturellement déconseillé d’installer May 2020 Update sur un PC ayant « une suspension de compatibilité » même avec l’astuce ci-dessus.

merci à GinjFo
Image

Répondre