
Avec Windows 10, Microsoft s’est lancé dans une aventure difficile, celle de proposer un système d’exploitation moderne capable de connecter deux mondes différents. Son interface a la mission d’assurer une transition en douceur de l’un vers l’autre.
Concrètement, l’interface de Windows se transforme au fil des versions de Windows 10. Le but est de proposer un environnement moderne optimisé pour le tactile et profitant du Fluent Design. Cette évolution n’est pas sans conséquence et il semble que Microsoft a bien du mal à tenir le cap.
Une photographie publiée du Reddit montre que le géant s’égare. Au lieu de progresser par étape nous pouvons observer des retouches ici et là avec comme résultat des incohérences un peu partout.
Windows 10, des incohérences dans son interface

L’interface utilisateur repose sur pas moins de huit nuances de gris différentes. Elles sont utilisées dans différentes parties du système d’exploitation. Nous avons aussi différents concepts de menus contextuels disponibles depuis la sortie d’April 2018 Update.


Ceci est vérifiable avec un simple clic droit de la souris sur le bureau et sur la barre des tâches. Nous avons également un mélange entre du moderne, « Paramètres » et de l’ancien (panneau de configuration).

Beaucoup espèrent que Microsoft prendra conscience du problème afin de proposer des améliorations. Pour l’heure ce manque de cohérence n’est pas rassurant car que penser du reste du système d’exploitation ? A la vue du fiasco de Windows 10 v1809, certains ont déjà la réponse…
merci à GinjFo