Processeur Intel à 10 nm, AMD doit-il s’inquiéter ?

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9049
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 109 fois
A été remercié : 645 fois
    unknown unknown

Processeur Intel à 10 nm, AMD doit-il s’inquiéter ?

Message par chtimi054 »

Processeur Intel à 10 nm, AMD doit-il s’inquiéter ?

Image

Le géant Intel utilise le 14 nm pour la production de la quasi totalité de ses processeurs. La firme travaille cependant à maitriser le 10 nm. Tech Insights a analysé ce nouveau process de fabrication. Les conclusions sont prometteuses. Malgré son dynamisme AMD doit se préparer à rencontrer une forte résistance.

L’évolution des processeurs passe par l’élaboration d’architectures et la maitrise de finesses de gravure toujours plus fines. Sur cette question, Intel travaille depuis un bon moment sur le 10 nm. Si des difficultés sont rencontrées, les progrès avancent tout de même.Il est même possible dès maintenant d’avoir en avant-gout au travers du Core i3-8121U.

C’est justement cette puce qui a été analysée par Tech Insights à l’aide de documents en provenance d’Intel et de chez Anantech.

Image

Processeur Intel 10 nm, du potentiel

Ce procédé de gravure en 10 nm FinFet a du potentiel, beaucoup de potentiel. La plus importante annonce concerne la densité de transistor. Elle est susceptible de faire un bond d’un facteur 2.7 par rapport au l’actuel 14 nm. Concrètement Intel aurait de quoi loger pas moins de 100.8 millions de transistors par mm². Une telle prouesse permettrait à de futurs processeurs d’embarquer 12.8 milliards de transistors.

Image

Si l’usage du 10 nm est un objectif, il va s’accompagner d’améliorations dans bien d’autres domaine. Par exemple il faut s’attendre à l’utilisation de la technologie FinFET de trois génération, une réduction des points des ponts de 70 nm à 54 nm et à passage de 52 à 35 mm des points métalliques. Intel compte également abandonner l’usage de certains matériaux comme le cuivre et le Tungsten au profil d’alliage de Cobalt.

Tout ceci représente une importante liste de facteurs permettant de faire évoluer les processeurs. Intel a de quoi multiplier de manière importante le nombre de cœurs, de diminuer les consommations électriques et d’abaisser les enveloppes thermiques et donc les besoins en refroidissement. Enfin les ingrédient sont rassemblés pour booster la puissance.

La grande question est de savoir quand aura lieu ce passage du 14 au 10 nm ?

merci à GinjFo
Répondre