Grâce à Arduino et le moteur de jeu Unity 3D
Pour agrémenter l'entraînement, surtout pendant les longues saisons d'hiver, Alexandre Doucet et Maxime Boudreau ont eu l'idée d'équiper leur vélo sur Home trainer afin de rendre la pratique de leur sport favori plus distrayante. Ils ont ainsi développé un système open source, l'Infinity Bike, avec un niveau d'interactivité étonnant et pour un coût très modeste permettant au cycliste de visualiser sur un écran la route dans un paysage virtuel telle qu'elle doit se présenter devant le coureur.
Le système embarqué sur le vélo est constitué principalement d'une Arduino Nano, d'un capteur de vitesse de rotation de la roue et d'un autre capteur pour relever l'orientation du guidon. Quelques pièces de fixation du montage et de transmission réalisées en impression 3D et le tour est joué.
Il reste à transmettre les informations des capteurs à un PC avec une application développée pour l'occasion exploitant le moteur de jeu Unity 3D pour l'animation du paysage virtuel sur un écran placé en face du coureur.
Un aperçu du projet est visible sur cette vidéo :
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