
Les PC sous Windows 10 April 2018 Update (version 1803) sont visés par une mise à jour cumulative, KB4100347. Elle apporte des atténuations contre la vulnérabilité Spectre Variant 2. Elle vise les processeurs Intel.
La mise à jour Windows 10 KB4100347 est proposée uniquement aux ordinateurs équipés de processeurs Intel. Elle est disponible dès maintenant au travers du service Windows Update ou encore le Update Catalog pour un téléchargement manuel.
Les processeurs concernés appartiennent aux familles Skylake et Kaby Lake. Ces derniers ont déjà profité de plusieurs correctifs de sécurité au cours des derniers mois. La liste complète des références est disponible en fin d’article. Microsoft précise
Windows 10 April 2018 Update, première MAJ contre Spectre« Cette mise à jour inclut également les mises à jour du microcode Intel qui étaient déjà publié au moment de la sortie de la RTM »
La faille Spectre Variant 2 est l’une des vulnérabilités trouvées dans les processeurs Intel et dévoilées en début d’année. Les géants Microsoft et Intel ont collaboré afin de proposer plusieurs correctifs et mesures d’atténuation pour Windows 10. L’affaire n’est cependant pas terminée. Si nous avons droit ici à de nouveaux correctifs, ils ne seront pas les derniers. Il est prévu dans les prochains des améliorations supplémentaires.
C’est la première mise à jour de microcode à destination de Windows 10 v1803. L’OS a vu le jour à la fin avril avec la possibilité de lancer son installation manuellement. Depuis le 8 mai dernier son déploiement automatique a débuté.
Pour le moment, April 2018 Update n’a été visé que par une unique mise à jour cumulative. Elle a débarqué à l’occasion du Patch Tuesday du mois de mai. Son continu a apporté un petit nombre de correctifs, malgré pas mal de bugs signalés. KB4100347 n’apporte rien à ce sujet. Elle ne comprend aucun correctif de bug.
merci à GinjFo