Desactivation Cortana impssible apres le 02/08 ?

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9042
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 109 fois
A été remercié : 636 fois
    unknown unknown

Desactivation Cortana impssible apres le 02/08 ?

Message par chtimi054 »

Windows 10 et Cortana, attention ! la désactivation devient impossible à partir du 2 aout ?

Image

Le déploiement de la mise à jour anniversaire des un an de Windows 10 va commencer le 2 aout prochain. Microsoft vient d’apporter un changement inattendu. Va-t-il conduire à de nouvelles critiques ?

Image
Windows 10 Anniversary Update, Cortana devient impossible à désactiver

Windows 10 Anniversary Update ne va pas que proposer des nouveautés et des améliorations. Microsoft compte aussi modifier certains fonctionnements. Les utilisateurs ne seront plus autorisés à complètement désactiver l’assistant personnel Cortana. Il sera possible de la cacher de la barre des tâches mais son arrêt totale demandera des désactiver certains services.

Dans la version actuelle de Windows 10, Cortana peut être désactivé à partir des paramètres. Son icône de la barre des tâches est remplacée par une fonction de recherche à l’aide du moteur Bing. Selon BI, La mise à jour anniversaire va modifier tout ceci. Cortana restera actif et continuera à faire des recherches locales même si vous le désactivez.
Cortana toujours actif, une surveillance en masse ?

Il est intéressant de noter que les versions Pro, Enterprise et Education du système d’exploitation ne sont pas concernées par ce changement. Il vise spécifiquement les grands publics, monsieur tout le monde en quelque sorte. Microsoft ne cache pas son envie de suivre le parcours de millions de personnes afin d’enregistrer massivement des données.

Déjà les premières réactions se font entendre. Une solution de contournement sera de se déconnecter de Cortana. De cette façon il n’y a plus de compte associé à des recherches. Microsoft continuera à collecter des données mais au moins, elles seront anonymes.

Le géant assure que c’est le cas avec un compte actif, reste à savoir si c’est la vérité. Inutile de rappeler que le géant est dans le collimateur de la CNIL au sujet justement de cette collecte massive de données personnelles, vous pouvez relire notre article à ce sujet, Windows 10 et la collecte de données, la CNIL met en demeure Microsoft.
Cortana, Microsoft n’aborde pas vraiment le sujet épineux

A tout ceci, ajoutons que les différentes déclarations de Microsoft autour du nouveau comportement de Cortana n’abordent pas l’information primordiale. Le géant évite de dire qu’il ne sera plus possible de désactiver l’assistant personnel. L’entreprise juge-t-elle que ce choix pour faire polémique ?

Un porte-parole du groupe souligne par exemple
« Avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, le moteur de recherche est maintenant Cortana. Les clients peuvent espérer la même expérience que celle propulsée par Bing et Microsoft Edge avec l’avantage supplémentaire de la personnalité de Cortana »
Il faut désormais attendre la réaction des utilisateurs. Si la polémique prend de l’ampleur, Microsoft devrait normalement faire machine arrière. Pourquoi ? Le groupe a adopté une nouvelle vision dans le développement de ses produits. Elle inclue le participatif en prenant en compte les suggestions des fans.



merci à GINJFO
Répondre