Remplacer hdd par ssd et barrette ram pour mon asus ultrapor Le sujet est résolu

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Répondre
giuse.exe
    unknown unknown

Remplacer hdd par ssd et barrette ram pour mon asus ultrapor

Message par giuse.exe »

Bonjour à tous j'aurai besoin de vos conseils !

Voila je possède un Ultraportable Asus UX32VD qui est équipé de 4go de Ram ainsi qu'un disque dur 500go (méaniqueà et un express cache issd 24go.

Le probleme c'est que malgré cet express cache on ne peut pas dire que le disque dur est très performant .

Donc j'ai vu qu'il était possible de changer le disque dur pour y mettre un SSD ainsi qu'une barrette de RAM.

Malheureusement on ne peut pas enlever l'issd qui lui est directement soudé à la carte mere

Je vois que des personnes ayant fait le changement parle d'un SSD Samsung 840 Pro Series 256 Go ainsi qu'une barrette Crucial SO-DIMM 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 .

Je voulais donc vous demander 3 choses

Est ce que vous me conseillez un autre ssd et une autre barrette de RAM plus performants à l'heure actuelle?

Et aussi si je n'ai plus qu'un disque SSD et pas de disque de stockage , est il vrai qu'il n'est pas bon de deposer et supprimer des fichiers pour la santé du SSD ? J'ai un Nas don dois je eviter de mettre mes images, musiques ect dans mon SSD?

Pour le cache ISSD y a t il un moyen de le desactiver vu que j'aurai un SSD ou je peux simplement le laisser et ca ne posera pas de probleme?

Voila merci d'avance à tous
Soulfate
    unknown unknown

Re: Remplacer hdd par ssd et barrette ram pour mon asus ultr

Message par Soulfate »

Je suis en train de regarder les composants de ta machine mais ce que tu souhaites faire serait pour des cas précis d'utilisation de ton ordinateur, des cas qui demandent beaucoup de performances de transferts de fichiers, que ce soit sur l'espace de stockage ou en mémoire vive.

Je pense qu'on ne prend un SSD que quand on en a réellement besoin ou quand on peut le mélanger avec un HDD.
En principe, ce SSD interne de 24 Go pourrait être utilisé comme cache dédié pour le HDD avec la technologie ReadyBoost de Windows 8. Sans trop aller dans les détails, utiliser un SSD comme cache et non comme espace de stockage standard (sur lequel serait installé l'OS) permet d'avoir de bonnes performances homogènes. Le démarrage du système, les programmes fréquemment utilisés, la navigation sur Internet et la manipulation de petits fichiers sont vite accélérés, le temps que le cache "s'adapte" à ton utilisation.
Donc, avec une configuration pareille, je mettrais tous mes fichiers sur le disque dur principal et j'activerais le SSD comme cache de 24 Go.

Je ne crois pas non plus que 8 Go soient nécessaires, sauf si tu bosses avec des programmes qui demandent beaucoup de ressources en mémoire (Photoshop, machines virtuelles et jeux vidéo, pour ne citer qu'eux). J'imagine que ce n'est pas pour des jeux gourmands, vue la carte graphique intégrée, donc il faut vraiment avoir une bonne raison pour y mettre 8 Go.

Les SSD modernes ne posent pas de soucis quant aux modifications/transfers/suppressions/remplissages. J'ai cru comprendre qu'on en aurait pour plusieurs décennies d'utilisation si l'on se contente de transférer/modifier environ 15 Go par jour. Bien sûr, on n'utilise pas un SSD pour du stockage ou pour un NAS, mais pour une utilisation "normale" ou il n'est pas nécessaire de se soucier de la quantité de données modifiée par jour.
Ce Samsung est bon, mais son concurrent Crucial MX100 est aussi excellent. Les Samsung sont, je crois, imbattables niveau consommation énergétique, ce qui est important pour un portable. Leur rapport qualité/prix est quasiment le meilleur (mais là encore, ça dépend des points faibles et points forts qui ont de l'importance pour toi).

Enfin, il est, selon moi, inutile de changer de HDD pour en mettre un plus gros. Il suffit d'investir dans un disque dur externe en USB 3 (Super Speed -> SS) pour avoir le même confort qu'un disque dur interne. Si tu veux quand même y mettre un SSD, pense à acheter un boitier externe pour convertir ton HDD en disque dur externe.

EDIT : Tu gagnerais en performance en utilisant Windows 8.1 (on a de bon conseils pour que l'interface ressemble à Windows 7). Cet OS gère nativement les SSD sans modification, donne accès à la technologie ReadyBoost, te feras gagner du temps en terme de démarrage et t'apportera certainement une meilleure autonomie (je pense que tu peux gagner 1h sur les 6 annoncées).
giuse.exe
    unknown unknown

Re: Remplacer hdd par ssd et barrette ram pour mon asus ultr

Message par giuse.exe »

D'accord j'ai tout ce qu'il me faut du coup merci beaucoup :)
Répondre