Prof a écrit :La solution de zexcelator est bonne mais on utilise bien <strftime> et je ne sais pas si on a le droit, je lui posait donc la question...
Car si on n'a pas le droit il devra passer par comparer un a un les jours, et de ce qu'il me reste de la fac,
Mon PHP ne date pas de la FAC mais d'une remise à niveau d'il y a 1 an au CFI de PARIS.
Prof a écrit :le code sera plus léger avec une variable booléenne qui dira ce qui est true or false qu'avec une montagne de else, or, if, else, or...
Même si à l'écriture un pavé conditionnel If....ElseIf.... etc...te parait plus lourd qu'un simple test avec une variable booléenne, le compilateur n'utilise (consomme) qu'une seule et unique variable pour toute la durée du test.... la consommation en terme de ressource mémoire est identique !
Prof a écrit :
Parce que du coup, si il ne peut pas utiliser strftime tu proposes quoi comme code ?
Il existe plusieurs possibilités pour un problème donné, .... il n'y a pas de meilleur méthodes que d'autres, ....
---> le plus important c'est la méthodologie, la réflexion propre à chaque développeur d'arriver au résultat escompté.
On peut procéder ainsi sans devoir passer par strftime :
Code : Tout sélectionner
<?php
$jours = array ('Dimanche', 'Lundi', 'Mardi', 'Mercredi', 'Jeudi', 'Vendredi', 'Samedi' );
echo 'Nous sommes ' . $jours [date("N")];
?>
De toute manière la date étant inhérente au système (client ou serveur) on sera IMPERATIVEMENT OBLIGE d'utiliser une fonction afin de retourner la date !
PS : je ne prétends pas que ce soit la meilleur solution mais pour reprendre la logique pédagogique d'OP, je pense que ses cours ciblent actuellement l'apprentissage des variables, typages, tableaux, tests conditionnels ....etc...
Voilà tout.