[95] Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5 (2024) (imdb - / perso 8 )
Contenu : Documentaire présentant des Etats américains et des parents, en Europe comme aux USA, qui s'engagent dans une lutte contre des géants des réseaux sociaux. Leurs démarches ont pour objectif de faire reconnaitre leurs responsabilités dans l'addiction et les dangers pour les adolescents et plus généralement les enfants. Ce sont aussi des portraits de femmes qui cherchent à faire évoluer les choses, notamment au niveau des obligations légales de ces sociétés.
Avis perso :
- Je regrette son titre inapproprié, ce combat est mené par des personnes dont le genre n'a pas d'importance. C'est bien filmé et monté. C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, d'ailleurs entre autres, il m'a amené à quitter Faecobok vers 2008.
- Cependant, je le trouve inégal dans son traitement, avec deux parties assez nettes. La seconde est aboutie, tandis que la première contient trop de passages avec des arguments simplistes. Comme la scène d'une commission où une élue reproche à Mark Zuckerberg de cibler les enfants, alors que d'autres sociétés tel MacDo en font de même avec tout autant de dégâts. Pour le noter, surtout dans sa première partie, j'ai dû faire abstraction de ces effets de narration qui n'apportent rien à cette cause.
- Certaines des solutions proposées sont réalisables, mais d'autres sont complexes à concevoir ou à mettre en œuvre car elles touchent à la surveillance de masse et à la censure associée.
Disponibilité : Sur le site de France TV et +
Code : Tout sélectionner
https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6711838-emprise-numerique-5-femmes-contre-les-big-5.html