Les films et docs dédiés à l'informatique

Discussions libres
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 109 fois
A été remercié : 146 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Image

[95] Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5 (2024) (imdb - / perso 8 )

Contenu : Documentaire présentant des Etats américains et des parents, en Europe comme aux USA, qui s'engagent dans une lutte contre des géants des réseaux sociaux. Leurs démarches ont pour objectif de faire reconnaitre leurs responsabilités dans l'addiction et les dangers pour les adolescents et plus généralement les enfants. Ce sont aussi des portraits de femmes qui cherchent à faire évoluer les choses, notamment au niveau des obligations légales de ces sociétés.

Avis perso :
- Je regrette son titre inapproprié, ce combat est mené par des personnes dont le genre n'a pas d'importance. C'est bien filmé et monté. C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, d'ailleurs entre autres, il m'a amené à quitter Faecobok vers 2008.
- Cependant, je le trouve inégal dans son traitement, avec deux parties assez nettes. La seconde est aboutie, tandis que la première contient trop de passages avec des arguments simplistes. Comme la scène d'une commission où une élue reproche à Mark Zuckerberg de cibler les enfants, alors que d'autres sociétés tel MacDo en font de même avec tout autant de dégâts. Pour le noter, surtout dans sa première partie, j'ai dû faire abstraction de ces effets de narration qui n'apportent rien à cette cause.
- Certaines des solutions proposées sont réalisables, mais d'autres sont complexes à concevoir ou à mettre en œuvre car elles touchent à la surveillance de masse et à la censure associée.

Disponibilité : Sur le site de France TV et +

Code : Tout sélectionner

https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6711838-emprise-numerique-5-femmes-contre-les-big-5.html
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 12 avr. 2025 07:30, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Image Image

[96] The Machine That Changed the World - Great Brains (1992) (imdb 8,2 - perso 10)

- Contenu : Documentaire présentant avec des images d'époque l'histoire des étapes essentielles ayant amené à la création de l'ordinateur en partant des calculateurs humains. Au 19e siècle, Charles Babbage fut le premier à vouloir créer une machine permettant de s'adapter à plusieurs usages dans le calcul tout en sauvegardant des programmes sur des cartes du style de celles du métier à tisser Jacquard ; elles servent initialement à sauvegarder les motifs de tissage. Tout cela restera presque en sommeil pendant 100 ans, jusqu'à Konrad Zuse sous l'Allemagne nazie. Le documentaire décrit l'ENIAC, les apports de John von Neumann, des concepts d'Alan Turing et de tant d'autres.

- Avis perso : Exceptionnel :inlove: pour tout le monde, quel que soit l'âge et la passion ou non pour l'informatique.

- Disponibilité : En VO avec sous-titres traduisibles en Fr auto :
Sur la vidéo YT > Paramètres > Sous-titres > Traduite automatiquement > Français

https://youtu.be/8KnkeON3UEE
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Spécial années 80 avec deux films pour ados qui sont bien plus profond qu'on pourrait le penser. Je les ai regardés pour la première fois seulement la semaine dernière ; j'ai simplement 40 ans de retard :lol:

J'ai noté ces films en reprenant une âme d'ado ;)

Image
[97] D.A.R.Y.L. (1985) (imdb 6,3 - perso 7)

- Contenu : Daryl est un robot à l'apparence d'un enfant totalement humaine. C'est un projet secret de l'armée américaine. Il est adopté par une famille d'accueil qui n'a aucune idée de sa réalité, si ce n'est de constater ses prouesses qui vont bien au-delà de ce qui était prévu ; notamment, il va développer de l'empathie.

- Avis perso : Bien que sur la forme, il soit daté des années 80, j'ai été agréablement surpris par le contenu. La première partie est meilleure que la suite qui devient presque décousue. Sous la forme d'une comédie dramatique pour ados, des questions profondes sont évoquées qui font écho à nos questionnements d'aujourd'hui. Est-ce qu'une intelligence artificielle est capable d'avoir des sentiments, comment doivent-être considérés ces robots. Avec un contexte différent, on retrouve le thème central d'un film comme Blade Runner de 1982.

- Disponibilité : Trouvable

Image
[98] Wargames (1983) (imdb 7,1 - perso, un petit 7)

- Contenu : En cherchant des jeux cachés sur Internet, un adolescent découvre un programme appelé "WOPR" créé par l'armée américaine pour simuler des scénarios de guerre. En l'utilisant, il se retrouve confronté à une intelligence artificielle qui veut jouer à une guerre réelle. Ainsi, le programme est connecté à l'ordinateur du quartier général militaire qui contrôle l'ensemble de l'arme nucléaire américaine opposée aux Russes.

- Avis perso : Sur la forme, il est vraiment typé film pour ados des années 80. Sa construction est parfois bancale, par contre le matériel de cette époque est souriant à regarder. Étonnamment, le rôle principal est presque insipide. Le questionnement de fond du film porte sur le fait de laisser une IA s'accaparer la prise de décision militaire. Ce thème a déjà été évoqué dans le film Le cerveau d'acier de 1970.

Bonus :
Déjà vu tant de fois, mais je ne peux éviter cette scène de Blade runner :inlove:
Modifié en dernier par MyPOV le mar. 25 mars 2025 08:49, modifié 5 fois.
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Image

[99] Méta Sexe, le documentaire (imdb / - perso 9)

- Contenu : Sur les plans de l'amitié, l'amour, et la sexualité, trois femmes partagent leur quotidien dans le monde virtuel des metaverses qui a eu un renouveau médiatique avec l'annonce de Horizon Worlds par Mark Zuckerberg. Le tout est accompagné des réflexions globales d'un expérimenté cyberpunk.

- Avis perso :
La réalisation est superbe à tous les niveaux en étant toujours au service du sujet. D'ailleurs, ça l'est d'autant plus que le réalisateur a fait le choix de n'amener aucun commentaire. Seuls les protagonistes sont présents, tels que dans les reportages de l'ancienne émission Strip-tease, tout en étant accompagnés d'images de ces univers.
Quant au fond, je pense que le réalisateur le propose à plusieurs niveaux de lecture. Ainsi que je le craignais, je ne doute pas de l'intérêt que trouvent ces personnes ; mais en tant que phénomène de société, ça serait terrible. Déjà pour deux simples raisons que sont sa puissance addictive et celle d'isolement sans commune mesure avec les smartphones qui font déjà des ravages. Plusieurs pays viennent de les interdire dans les collèges.

- Disponibilité : France TV et +

https://www.france.tv/slash/meta-sexe/5726367-meta-sexe-le-documentaire.html
Bonus : "Meta veut imposer de force l’intelligence artificielle générative dans les flux des utilisateurs de Facebook et d’Instagram, jusqu’à la caricature. Comme ces bots IA déguisés en personnes réelles, tentant de faire passer des vessies pour des lanternes. Le groupe a fini par supprimer ces profils, mais d’autres arriveront."
source : https://www.01net.com/actualites/bots-i ... agram.html
Modifié en dernier par MyPOV le jeu. 24 avr. 2025 09:30, modifié 3 fois.
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Il y a des films d'anticipation qui peuvent paraitre farfelus à leur sortie, puis étonnamment sonner plus juste des années après. C'est le cas de Génération Proteus dont le personnage principal est une IA.

Image

[100] Génération Proteus (Demon Seed en anglais) (1977) (imdb 6,3 / perso 8 )

- Contenu : Un cybernéticien de renom a développé Proteus IV, une intelligence artificielle en phase d'acquérir l’ensemble des connaissances humaines. Mais dès ses débuts, elle veut s'émanciper en jugeant de la pertinence des questions humaines avant d'y répondre. Puis elle va comploter en retenant prisonnière la femme du professeur afin de la forcer à concevoir un enfant hybride :o

- Avis perso : Le film aborde de nombreux thèmes visionnaires : une IA capable d’acquérir l’intelligence humaine, la synthèse vocale dotée d'une conversation fluide, la domotique, la vidéo de synthèse, la surveillance par caméra, le transhumanisme ou la procréation assistée in vitro. Pour donner une présence physique à Proteus, le scénario introduit un robot-ordinateur cubique polyforme se mouvant.

Si les idées sont ambitieuses, la réalisation peine à les mettre en valeur. La photographie et les éclairages sont assez ternes, et les effets spéciaux paraissent parfois datés, même pour un film de 1977 ; surtout en comparaison d'Alien de Ridley Scott, qui sortira deux ans plus tard.

Enfin, un aspect plus discutable du film réside dans son mélange des genres. La lutte entre Julie Christie et l’IA s’accompagne d’une mise en scène marquée par quelques codes de la sexploitation.

Difficile à noter, tant il mêle une multitude de thèmes à la réalisation inégale. Mais pour la richesse de son propos et son caractère unique, je monte à 8 :)

Bande annonce en VO : https://youtu.be/H6O1NRs-YuU
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Le rétro gaming est à la mode depuis des années, cependant il ne faudrait pas oublier sa touche française :-P qui n'a pas qu'envouté le disco :dance: ou l'électro. Enfin, une série du présent qui réveille le passé :emo: , l’époque des graphismes pixelisés et des sons 8-bit optimisés souvent en assembleur par une large équipe composée d'une tête et deux mains.

Image

[101] Retrogaming made in France (2019) (imdb / perso 8 )

- Contenu : Série documentaire en 10 épisodes de 5mn, chacun faisant référence à un jeu accompagné d'images d'époques et de son programmeur, ainsi qu'à la technique qui le caractérise.

- Avis perso : Pour le moment, je n'ai vu que l'ep 3 dédié à Another World et à son programmeur Éric Chahi. C'est bien réalisé, mais les 5mn sont vraiment courtes pour un tel programmeur alors qu'il a utilisé des techniques innovantes pour le rendu et l'animation : images vectorielles, rotoscopie, etc. Bref, c'est tout de même frustrant.https://fr.wikipedia.org/wiki/Another_W ... eloppement

- Disponibilité : A disparu de la page d'Arte dédiée, mais trouvable en creusant.

bande annonce : https://youtu.be/qn2Tb1XzxSU
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Et la SF française dans tout ça ? :?:

Image

[102] Reality+ (2014) (imdb 7 / perso 9 )

- Contenu : Court-métrage sur un futur proche obsédé par l'apparence se déroulant à Paris. Un implant cérébral permet de se voir et d'être vu par les autres avec un physique de rêve.

- Avis perso : Je n'avais aucune idée du contenu, je l'ai trouvé excellent à tout point de vue. L'histoire est innovante et crédible en amenant une profonde réflexion sur la société. Ma seule réticence porte sur le jeu de certains acteurs, mais c'est peut-être en partie voulu pour appuyer le propos sur l'obsession de l'apparence. La réalisation est d'une grande maitrise, le copieux générique de fin va dans ce sens ; il y avait l'équipe pour un long métrage. Justement, après coup, j'ai découvert qu'il s'est concrétisé dans le film The Substance que j'hésite à regarder ; il semble avoir dévié vers le genre horreur.

bande annonce : https://youtu.be/WpPtcvcQKV0
Modifié en dernier par MyPOV le jeu. 24 avr. 2025 09:32, modifié 2 fois.
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Le monde des milliardaires de la Tech et des capitalisations boursières dépassant celles d'États compose le récit médiatique, tandis que des travailleurs de l'ombre creusent au fond de la mine d'octets. Ils sont désignés par :
Click workers → travailleurs du clic
Content moderators → modérateurs de contenu
Data annotators → annotateurs de données
Data labelers → étiqueteurs de données
AI trainers → formateurs de l’IA (utilisés pour évaluer et améliorer les réponses des IA)
Crowd workers → travailleurs en foule (travailleurs précaires embauchés en masse pour produire différents travaux)
Ghost workers → travailleurs fantômes (travailleurs invisibilités dans l’entraînement des IA)
Invisible data workers → travailleurs invisibles de la donnée

Image

[103] Les sacrifiés de l'IA (2025) (imdb 8,3 / perso 8 )

- Contenu : Alors que les géants de la Tech promettent l'avènement d'une nouvelle humanité grâce à l'IA, la réalité de sa production en est totalement cachée. Des millions de travailleurs du monde entier préparent les milliards de données qui alimentent les algorithmes. Ce documentaire en fait une présentation au travers de plusieurs portraits de ces forçats de l'ombre.

- Avis perso : C'est bien réalisé, informatif et globalement agréable à regarder. Cependant, il y a quelques éléments mis en exergue à charge qui me semblent injustifiés. Par exemple, sur l'interdiction de parler de ce que ces travailleurs voient : Les modérateurs peuvent accéder à des informations personnelles qui ne doivent pas être divulguées, ou si un contenu est supprimé pour cause de violence, il ne doit pas fuiter, etc.

Il y a un manque d'explication sur le comportement de ces grosses sociétés : à terme, le projet est que de vraies IA prennent en charge la modération des contenus, seul le plus subtil, donc le moins traumatisant, sera laissé aux humains.

Malgré ces quelques défauts, le sujet est trop souvent ignoré par les médias de la Tech, donc je monte à 8 ou 9. Sur ce thème, j'avais présenté Invisibles, les travailleurs du clic.

- Disponibilité : sur France.tv donc aussi récupérable avec Captvty

https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6888928-les-sacrifies-de-l-ia.html
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Selon la Free Software Foundation (FSF), un logiciel libre est un programme offrant l'accès à son code source en étant caractérisé par quatre libertés : chacun peut l'utiliser, le modifier, le partager et le distribuer librement.

Image

[104] LoL - Logiciel libre, une affaire sérieuse (2019) (imdb - / perso 7)

- Contenu : Documentaire présentant la philosophie du logiciel libre. Ce sont des interviews réalisées en 2016-17 de personnalités de l'univers du logiciel libre, dont de Richard Stallman. A noter qu'il est diffusé sous licence Creative Common depuis 2022.

- Avis perso : L'objectif visé semble être le grand public, d'ailleurs en partant depuis ce que sont un ordinateur et un programme. Justement, je trouve que c'est là où le bât blesse. Même si j'en comprends le caractère pédagogique, la première moitié n'a que peu d'intérêt tant cela démarre bas ; en contraste avec le potentiel des intervenants. Ce sont des séries de courts extraits des interviewés, ce qui ne permet que d'effleurer la profondeur de leurs pensées. Au final, je n'ai rien appris et je ne suis pas sûr que ça puisse convaincre ce qui ne le sont pas déjà.

Ça serait intéressant que le réalisateur diffuse les interviews originaux afin de mieux apprécier ce qui anime ces personnages du libre. Enfin, j'en retiens une des formulations qui dit à peu près :
Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher, qu'un jour d'autres n'auront rien à vous reprocher :P

- Disponibilité : un peu partout, dont ici
https://www.imagotv.fr/documentaires/lo ... use/film/1

Malus : A propos de licence Creative Common, j'avais mentionné le documentaire TPB AFK (The Pirate Bay Away From Keyboard) de 2013 qui était un précurseur, avec en plus un financement participatif.

C'est difficilement croyable, mais Simon Klose son réalisateur, vient d'en demander lui-même des retraits à YouTube. Il justifie sa position par "Je l’ai retiré de YouTube, car je pense que YouTube est devenu une plate-forme de haine radicale, et je ne veux plus que mon film y soit". C'est aussi un imbroglio juridique, parce que le film a été diffusé en licence Creative Common et que cela n'est pas révocable.
Source en anglais : https://torrentfreak.com/director-uses- ... be-250323/
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Dès le début de cette longue discussion, nous avons découvert sous la forme d'un documentaire, l'histoire de la naissance de l'ordinateur personnel avec Steve Jobs, Bill Gates, Steve Wozniak, Paul Allen, IBM, Apple, Microsoft et le Xerox PARC.

Image

[105] Les pirates de la Silicon Valley (Pirates of Silicon Valley) (1999) (imdb 7,2 / perso 8 )

- Contenu : Téléfilm racontant l'histoire de la création d'Apple et de Microsoft, jusqu'à ce que Bill Gates devienne l'homme le plus riche de la planète.

- Avis perso :
Tout le contenu est d'une grande exactitude, surtout avec la contrainte des 90 min et du budget d'un téléfilm. On y retrouve tout ce qui est présent dans les documentaires et même plus. Par exemple, la vie assez miteuse chez Microsoft et l'immaturité des uns et des autres. La précision de la narration est un régal.

Cependant, le film souffre d'un gros défaut qui le rend presque insupportable : le ton est vraiment caricatural et lourd, telle une comédie potache sur fond d'un campus d'étudiants. De plus c'est amplifié par le doublage en français assez épouvantable. Ce qui peut laisser croire au spectateur que ce ne sont que des gags inventés. L'histoire est captivante, sans ce problème majeur, je le noterai 9 ou 10.

- Disponibilité : Trouvable en Fr

bande annonce en VO : https://www.youtube.com/watch?v=nzJLmcGfMag
Bonus : Il y a une seule scène totalement décalée dans son montage, parce qu'elle est le moment clef de l'histoire de M$.

https://youtu.be/v4MJsTXhxyI
Répondre