[réglé]Création d'un .bat pour sauvegarde de profil firefox Le sujet est résolu

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Re: Création d'un .bat pour sauvegarde de profil firefox

Message par sh@rp »

egval a écrit :Merci à Tous et surtout à palerider.
lol j'aurais plutôt dis surtout Sliden ! ;)
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
egval
    unknown unknown

Re: [réglé]Création d'un .bat pour sauvegarde de profil fire

Message par egval »

oui super merci à Sliden qui a trouvé la commande dos.

Je remercie Sliden à chaque fois que je peux pour ses OS et Sliden sait à quel point j'apprécie tout ce qu'il fait depuis le début (ailleurs).
egval
    unknown unknown

Message par egval »

Je viens de vérifier les dossiers créés

dans le dossier SauvFirefox, il n'y que le dossier Firefox et le fichier registry.dat alors que dans C:\utilisateurs\"nom utilisateur"\AppData\Roaming\Mozilla, il y a 3 dossiers: Extensions, Firefox, Plugin et le fichier registry.dat

Comment faire pour intégrer les manquants dans le transfert?

dans le dossier SauvThunderbird, il y a les dossiers Crash Report, Profiles et les fichiers profiles et registry.dat, dans le dossier d'origine, il y a les mêmes fichiers.
là, c'est bon.
Soulfate
    unknown unknown

Message par Soulfate »

Code : Tout sélectionner

set DossierSauvegardes=D:\Sauvegardes
xcopy /e /c /i /g /h /r /y "%APPDATA%\Mozilla" "%DossierSauvegardes%\Mozilla"
Modifie dans la première ligne D:\Sauvegardes par ton dossier de sauvegardes (sans guillemets).
Ça copie la configuration de tous les produits Mozilla.

Et pour restaurer :

set DossierSauvegardes=D:\Sauvegardes
xcopy /e /c /i /g /h /r /y "%DossierSauvegardes%\Mozilla" "%APPDATA%\Mozilla"
Modifié en dernier par Soulfate le dim. 15 mars 2015 19:18, modifié 1 fois.
egval
    unknown unknown

Message par egval »

Tout d'abord merci Soulfate.

Voici la commande que j'ai écrite: set DossierSauvegardes=D:\SauvFirefox
"%DossierSauvegardes%"
xcopy /e /c /i /g /h /r /y "%APPDATA%\Mozilla" "%DossierSauvegardes%\Mozilla"

ça a mouliné dans une fenêtre dos pendant quelques minutes et cette fois-ci tout le dossier complet Mozilla avec tous les sous-dossiers et le fichier sont bien là.

Super!

Si je peux abuser, peux-tu me donner la syntaxe pour Thunderbird ainsi que sa restauration?
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

Il manquait quelques arguments, merci Soulfate.

Pour Thunderbird, c'est la même ligne de commande avec comme seules différences :
Le chemin du dossier original et le chemin du dossier de sauvegarde, regarde le commentaire de Palerider, il te l'indique.
egval
    unknown unknown

Message par egval »

Tout fonctionne correctement.

Merci à tous pour votre aide et votre patience.

J'aurais bien aimé avoir un peu de vos connaissances!
Soulfate
    unknown unknown

Message par Soulfate »

@Sliden : garde ces arguments de côté, c'est l'idéal pour copier un dossier au complet sans intervention de la part de l'utilisateur (y compris fichiers cachés, fichiers systèmes et remplacement de fichiers en "lecture seule") ;)
L'argument /K permet également de copier les attributs des fichiers ("caché", "système", par exemple). A ajouter quand tu as besoin de garder les mêmes attributs pour la copie.
Un bon moyen mnémotechnique pour retenir les arguments importants de la commande xcopy : cherigyk
Je crois même que tu peux écrire :

xcopy /cherigyk "source" "destination"
@egval : Je pensais que les config de Firefox et Thunderbird étaient toutes les deux dans le dossier %APPDATA%\Mozilla, mais ça n'est pas le cas ? En fait, je pensais que la commande que je t'ai donnée copiait les configurations de tous les logiciels de Mozilla...

NB : Ne pas se vanter de bien connaître le Batch de Windows, c'est sujet à moqueries :lol: (dans le genre "mais tu pouvais pas apprendre un vrai langage au lieu de tout faire avec ça ?")
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Message par sh@rp »

@Soulfate : le switch en question se nomme : /cheriky ;)
Le script shell est très puissant comme langage (bat,cmd), personnellement j'ai débuté avec ca il y a 11 ans ;)
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
Soulfate
    unknown unknown

Message par Soulfate »

ah oui, c'est bien /cheriky, merci pour la précision ;)
Du coup, pour copier les attributs, il faut faire :

xcopy /cheriky /g "source" "destination"
Par contre, niveau efficacité, le Batch souffre de pas mal de défauts... Par exemple, j'avais déjà réussi à faire planter un script batch alors que tout ce qui était écrit était correct. Ces cas rarissime est arrivé car une commande n'a pas aimé d'être dans plusieurs niveaux de parenthèses. Un bon tiers du boulot, c'est d'apprendre les défauts du Batch et de faire avec, trouver des alternatives, faire du cas par cas, etc. Heureusement que depuis Vista, les commandes sont assez similaires à chaque nouvel OS. En principe, un script compatible Vista est compatible Windows 10. En tous cas, il y a de fortes chances que ça soit le cas.

Son point fort, c'est que tu ouvres ton bloc-notes, tu écris quelques petits trucs et t'as un utilitaire fonctionnel.
Répondre