Crash sur jeux
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
- votre matériel complet et votre système d'exploitation.
- Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
- Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
- BiggieMacDeluxe
- Membre Officiel
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Crash sur jeux
Bonjour,
Es ce que on a la possibilité voir si quelque chose me bride comme mon processeur ou carte graphique ?
Es ce que on a la possibilité voir si quelque chose me bride comme mon processeur ou carte graphique ?

Boitier : Aquarius Plus / CM : Asus B550 Tuf Gaming / CPU : AMD Ryzen 3700X / Ram : Corsaire Vengeance 2x8 GO RGB 3200 / HDD : Seagate 1 TO / SDD : MP 510 240 GO / Ventirad : Dark Rock Slim.
- rayman95
- Modérateur
- A remercié : 310 fois
- A été remercié : 482 fois
t as pas precise si t'en en 1080p ou ,2k ou 4k??BiggieMacDeluxe a écrit : lun. 8 sept. 2025 12:14 Bonjour,
ta 4060 tient la route et ton processeur aussi...ca doit venir du soft..
- BiggieMacDeluxe
- Membre Officiel
Re,
J’ai une 3060 pas une 4060.
Je ne sais pas comment on vois si je suis en 1080 2k ou 4k ?

Boitier : Aquarius Plus / CM : Asus B550 Tuf Gaming / CPU : AMD Ryzen 3700X / Ram : Corsaire Vengeance 2x8 GO RGB 3200 / HDD : Seagate 1 TO / SDD : MP 510 240 GO / Ventirad : Dark Rock Slim.
- MyPOV
- Membre VIP
- A remercié : 182 fois
- A été remercié : 216 fois
Salut,
Ce qui est le plus courant dans ce genre de situation :
- La dernière version du driver Nvidia qui engendre le problème => faire un essai avec une version d'il y a plusieurs mois, à toi de voir quand.
- GPU encrassé par de la poussière (et le reste du boitier), il baisse automatiquement ses fréquences avec chute de FPS mais sans planter. Si ça continue à s'encrasser, ça va finir par planter => faire un test de charge GPU en étant devant l'ordi pour éventuellement stopper le test si la température monte trop haut. (avec OCCT, ou MSI Kombustor qui est une version plus légère de 3DMark que je trouve trop lourde, ou autres). Eventuellement, faire un test pleine charge boitier ouvert.
Déjà, voir si ça résout quelque chose ou rien
Ce qui est le plus courant dans ce genre de situation :
- La dernière version du driver Nvidia qui engendre le problème => faire un essai avec une version d'il y a plusieurs mois, à toi de voir quand.
- GPU encrassé par de la poussière (et le reste du boitier), il baisse automatiquement ses fréquences avec chute de FPS mais sans planter. Si ça continue à s'encrasser, ça va finir par planter => faire un test de charge GPU en étant devant l'ordi pour éventuellement stopper le test si la température monte trop haut. (avec OCCT, ou MSI Kombustor qui est une version plus légère de 3DMark que je trouve trop lourde, ou autres). Eventuellement, faire un test pleine charge boitier ouvert.
Déjà, voir si ça résout quelque chose ou rien

"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
-
- Membre VIP
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 108 fois
systeme -> ecran -> resolution de l'ecranBiggieMacDeluxe a écrit : lun. 8 sept. 2025 13:57 Re,
et idem dans les options du jeu, tu dois pouvoir changer la resolution interne~
- BiggieMacDeluxe
- Membre Officiel
Bonjour,
dans système / écran / résolution, je suis en 2560x1440.
pour répondre a @MyPOV
je vois qu'une dernière options changer la pâte thermique de ma carte graphique.
d'ailleurs, depuis que j'ai passé la soufflette et pourtant j'y suis vraiment allé doucement, j'ai un de mes 7 ventilos du boîtier qui, au démarrage de la tour, tourne moins vite que les autres et quelques secondes après, il tourne à la vitesse. Je n’ai jamais fait attention au début.
[video][/video]
@rayman95 je teste ce week end Windows 11, avant d'installer quoi que ce soit, je passerait un coup du logiciel que tu ma donner, et je prendrais que les index, et je reviendrais vers vous.
Merci en tous cas.
dans système / écran / résolution, je suis en 2560x1440.
pour répondre a @MyPOV
tu pence qu'il es possible d'aller chercher les ancien pilotes ?MyPOV a écrit : lun. 8 sept. 2025 15:41- La dernière version du driver Nvidia qui engendre le problème => faire un essai avec une version d'il y a plusieurs mois, à toi de voir quand.
déjà fait il y a 1 mois, j'ai pris le pc au boulot et j'ai passer un coup de soufflette en y allant doucement bien sur.MyPOV a écrit : lun. 8 sept. 2025 15:41- GPU encrassé par de la poussière (et le reste du boitier), il baisse automatiquement ses fréquences avec chute de FPS mais sans planter. Si ça continue à s'encrasser, ça va finir par planter => faire un test de charge GPU en étant devant l'ordi pour éventuellement stopper le test si la température monte trop haut. (avec OCCT, ou MSI Kombustor qui est une version plus légère de 3DMark que je trouve trop lourde, ou autres). Eventuellement, faire un test pleine charge boitier ouvert.
je vois qu'une dernière options changer la pâte thermique de ma carte graphique.
d'ailleurs, depuis que j'ai passé la soufflette et pourtant j'y suis vraiment allé doucement, j'ai un de mes 7 ventilos du boîtier qui, au démarrage de la tour, tourne moins vite que les autres et quelques secondes après, il tourne à la vitesse. Je n’ai jamais fait attention au début.
[video][/video]
@rayman95 je teste ce week end Windows 11, avant d'installer quoi que ce soit, je passerait un coup du logiciel que tu ma donner, et je prendrais que les index, et je reviendrais vers vous.
Merci en tous cas.

- BiggieMacDeluxe
- Membre Officiel
Bon bah
Je viens de faire une partie, je suis descendu à 7 fps et mon affichage c’est couper.
Je viens de faire une partie, je suis descendu à 7 fps et mon affichage c’est couper.

- MyPOV
- Membre VIP
Pour les anciens pilotes Nvidia, tu recherches le tien sur la page officielleBiggieMacDeluxe a écrit : lun. 8 sept. 2025 17:49tu pence qu'il es possible d'aller chercher les ancien pilotes ?MyPOV a écrit : lun. 8 sept. 2025 15:41- La dernière version du driver Nvidia qui engendre le problème => faire un essai avec une version d'il y a plusieurs mois, à toi de voir quand.
déjà fait il y a 1 mois, j'ai pris le pc au boulot et j'ai passer un coup de soufflette en y allant doucement bien sur.MyPOV a écrit : lun. 8 sept. 2025 15:41- GPU encrassé par de la poussière (et le reste du boitier), il baisse automatiquement ses fréquences avec chute de FPS mais sans planter. Si ça continue à s'encrasser, ça va finir par planter => faire un test de charge GPU en étant devant l'ordi pour éventuellement stopper le test si la température monte trop haut. (avec OCCT, ou MSI Kombustor qui est une version plus légère de 3DMark que je trouve trop lourde, ou autres). Eventuellement, faire un test pleine charge boitier ouvert.
https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/
Et en bas de la page des résultats, il y a Voir plus de versions qui te permet de sélectionner une version plus ancienne de février - mars 2025.
OK, tu l'as nettoyé. Mais as-tu fait un test de charge GPU et un autre avec le boitier ouvert ? Ca permettra de savoir si le problème est spécifique au jeu ou au GPU.
- BiggieMacDeluxe
- Membre Officiel
J’ai pas fait de test de charge
Ce soir je suis descendu à 7 fps avec un écran noir.
J’ai du coupé au bouton pour rallumé le pc,
M’a vite juste devant la carte graphique et chaud donc plus de doute je pence.
J’ai fait le teste j’ai mie un petit ventilo d’appoint derrière la tour, plus de souci
Ce soir je suis descendu à 7 fps avec un écran noir.
J’ai du coupé au bouton pour rallumé le pc,
M’a vite juste devant la carte graphique et chaud donc plus de doute je pence.
J’ai fait le teste j’ai mie un petit ventilo d’appoint derrière la tour, plus de souci

- MyPOV
- Membre VIP
Donc ça semble être un problème de refroidissement.
Il y a environ 20 ans, je m'étais fait avoir par un nettoyage d'un gros ventirad, de l'extérieur je pensais l'avoir nettoyé, mais il ne l'était pas en son centre, là où ça chauffe fort et où l'air est nécessaire. Tu as démonté le capot de ta Nvidia pour la nettoyer ?
Il y a environ 20 ans, je m'étais fait avoir par un nettoyage d'un gros ventirad, de l'extérieur je pensais l'avoir nettoyé, mais il ne l'était pas en son centre, là où ça chauffe fort et où l'air est nécessaire. Tu as démonté le capot de ta Nvidia pour la nettoyer ?