[RÉSOLU] Pb Instalation Win8 Orion sur disque GPT

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Sliden
    unknown unknown

Re: Pb Instalation Win8 Orion sur disque GPT

Message par Sliden »

Bonjour

Voir dans "toutes" les options du bios si il n'y aurait pas quelque chose en rapport.
Tester différentes configurations du bios, si possible ?
gaby83
    unknown unknown

Message par gaby83 »

Bonsoir Sliden, en fait dans l'AptioBIOS des portables ASUS donc BIOS UEFI il y a très peu de paramètres modifiables notamment pour le boot...

Pour obtenir le Boot UEFI gérant le format GPT par exemple en démarant à partir d'un DVD Win 8 Pro RTM 64 les options suivantes doivent être :

- Fast Boot: Activé et - Launch CSM Désactivé
- Secure Boot Control : Activé

Pour démarrer en simulation de BIOS classique permettant une plus grande polyvalence, gérant le format MBR, exemple démarrer à partir d'un CD de true image ou le live CD Orion les options suivantes doivent être:

- Fast Boot: Désactivé et - Launch CSM Activé et dans ce cas apparaît - PXE ROM : Activé
- Secure Boot Control : Désactivé
Mais dans ce cas le format GPT n'est plus géré....

Bon après toutes recherches et vaines tentatives, je ne comprend pas pourquoi la copie Win8 Pro 64 Rtm officiel démarre en UEFI et la version d'Orion non... D'autre part pourquoi en injectant l'install.wim d'Orion dans le Dvd Officiel cela ne fonctionne pas non plus...

- Est-ce que ma méthode pour remplacer cet install.wim, n'est pas la bonne, via UltraIso ???
- Est-ce que ma gravure double-couche n'est pas reconnue comme un DVD Officiel par le remplacement de l'install.wim ???
- Est-ce une signature du fichier non reconnue ????

Si je comprenais où se situe le blocage il serait peut-être alors plus facile de le corriger.

J'ai démarré à partir de cette copie modifiée en classique bios par acquis de conscience et là le dvd boot sauf qu'évidement plus de gestion du GPT...

Pour moi c'est une histoire de dingue...
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

Effectivement, oui, c'est compliqué.
Pourtant certains utilisateurs ont réussit a utiliser le mode GPT avec ma version, mais comment ?

Pour UltraISO, testes comme ceci :
Tu ouvres l'iso original, sélectionnes le fichier install.wim, le supprime et : Enregistrement de la modification.
Tu ouvres a nouveau le fichier ISO original modifié, fais simplement glisser le fichier install.wim Orion dans le dossier source et : Enregistrement de la modification.

As-tu aussi testé a nouveau l'installation a partir d'une clé USB dernièrement ?
gaby83
    unknown unknown

Message par gaby83 »

Oui j'ai testé ou plutôt voulu tester mais le souci réside dans le format de la clé qui n'est reconnue par l'UEFI comme disque de boot comme un dvd que si au format fat32 mais dans ce là impossible de faire une clé fat32 avec Orion vu que l'install.wim est > à 4 Go...
j'ai tenté de faire une clé avec 2 partitions fat32 pour le boot + ntfs pour dossier et fichier lourd j'ai trouvé un tuto pour, mais là encore souci lors de la création de la 2ème partition impossible de l'assigner donc impossible de la rendre visible pour y mettre les fichiers....

je crois que la solution la plus fiable reste de bruler une galette double couche mais là aussi il faut que l'iso de base boot Uefi... :swear:
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

impossible de faire une clé fat32 avec Orion vu que l'install.wim est > à 4 Go...
Il y a moyen de découper l'install.wim avec WinReducer :
>>> http://www.team-aaz.com/forum/realiser- ... cer#p91233
Dernière version dispo : WinReducer 8 - v1.01 (Final)

Pour la clé USB, si besoin >>> http://zany-openeyes.blogspot.be/2012/0 ... -pour.html
gaby83
    unknown unknown

Message par gaby83 »

Sliden a écrit :
En effet j'ai tenté cette méthode pour la clé mais impossible d'assigner la 2ème partition mais je pense que cela viens de la clé qui n'est pas reconnue comme un disque externe.

Je vais essayé avec winreducer pui si cela ne fonctionne pas je tenterais de modifier la clé pour qu'elle soit reconnue comme disque externe
gaby83
    unknown unknown

Message par gaby83 »

En fait après tentative avec WinReducer, on se rend compte que le souci vient bien du fichier install.wim d'Orion non géré par WinReducer également
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

Je viens de vérifier, WinReducer ne prends en compte que des versions originales.

Pour découper l'install.wim, il y a aussi l'option split avec imagex
>>> http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr ... 10%29.aspx
Par défaut, l’option /split attribue aux fichiers .wim fractionnés le même nom que le nom fichier_image spécifié, avec un numéro supplémentaire et une extension de nom de fichier .swm, mais vous pouvez spécifier un nom ou un emplacement de destination personnalisés.
gaby83
    unknown unknown

Message par gaby83 »

Bien Sliden le problème est enfin résolu, :idea: j’ai tenté avec imagex mais le souci c’est qu’il crée des installparts… qui ensuite ne sont pas gérés avec l’installation de Windows même si la clé boot correctement.

J’ai donc retenté avec la commande DSIM sous CMD et là parfais, en fait la 1ère fois que j’avais tenté DSIM j’avais oublié d’entrer sur le bon répertoire au préalable sous CMD….

Alors résumons sous forme de tuto… Installer Win8 sur DD au format GPT

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’installation doit se faire impérativement sous UEFI donc en Secure Boot impératif

Pour ma part seul le DVD ou copie de Win8 officiel à fonctionner, c-a-d une gravure sur double-couche de la version Win 8 Blue V2 Orion, n’a jamais voulu booter…

Donc il faut se rebattre sur une installation à partir d’une clé USB, sauf que là aussi il y a un impératif pour qu’elle soit bootable en UEFI, elle doit être au format FAT32…

Ce qui implique qu’aucun fichier présent sur la clé ne peut dépasser 4 Go… Et dans le cas qui nous intéresse le fichier install.wim de la version d’Orion fait 4,8 Go…

Donc voici la procédure complète :

• A l’aide de 7Zip il faut extraire l’iso Windows.8.Blue.v2.X64-Orion.iso, pour l’exemple sur C:\orion
• Ouvrir une invite de commande CMD et l’exécuter comme administrateur
• Elle va s’ouvrir sous l’adresse C:\windows\system32>
• Il faut donc se diriger sur le répertoire de l’extraction du fichier install.wim sous C:\orion\sources
• Donc sur CMD à l’adresse C:\windows\system32> il faut taper cd /d C:\orion\sources
• Sous C:\orion\sources il faut taper Dism /Split-Image /ImageFile:install.wim /SWMFile:install.swm /FileSize:3000
NB : (entre chaque commande appuyez sur la touche entrée)

Cela va prendre environs 5mn et vous retrouverez dans le répertoire C:\orion\sources, 2 nouveaux fichiers install.swm et install2.swm le 1er de 3071 Mo et le 2ème de 1784 Mo

A ce stade vous pouvez effacer le fichier install.wim du répertoire C:\orion\sources

Il suffit maintenant de copier l’intégralité du contenu du répertoire à la racine d’une clé USB préalablement préparée comme suit :
• Ouvrir une invite de commande CMD et l’exécuter comme administrateur
• Elle va s’ouvrir sous l’adresse C:\windows\system32>
• Là le répertoire dans lequel s’ouvre l’invite n’a pas d’importance il suffit donc de taper les commandes suivantes (entre chaque commande appuyez sur la touche entrée):

• diskpart
• list disk
• select disk x (où x est le numéro de votre clé USB)
• clean
• create partition primary
• active
• format fs=fat32 quick
• assign

Et voilà ! Faites glisser simplement le contenu du répertoire C:\orion sur la clé USB.

La clé est Bootable sous Bios UEFI et son contenu s’installera sans problème sur un disque dur GPT…

Merci encore à tous les participants au post qui ont tenté de m'aider :clap:

Une dernière question Sliden comment déplacer ce post sur Résolu ???
Sliden
    unknown unknown

Re: [RÉSOLU] Pb Instalation Win8 Orion sur disque GPT

Message par Sliden »

Bonjour

Merci pour tout ces détails complémentaires sous forme de Tuto.
Et félicitation pour ta persévérance, ce n'était pas évident.

Ton post est bien renommé : Résolut
C'est donc OK.
Répondre