Activer l'AHCI sur ma carte mère Asus P5P43TD/USB3 Le sujet est résolu

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
giuse.exe
    unknown unknown

Activer l'AHCI sur ma carte mère Asus P5P43TD/USB3

Message par giuse.exe »

Voila j'ai vraiment besoin de votre aide car je tourne en rond .

J'ai un ordinateur dont la carte mere est une Asus P5P43TD/USB3 . Mon informaticien vient tout juste de me la flasher pour la passer de la version 0401 à la version du BIOS 0405.

Le soucis est que je n'ai pas l'option AHCI et cela me pose deux problemes :

- Je possède un disque dur SSD donc j'ai peur qu'il meurt plus vite à cause du manque de l'option

- J'ai acheté un Rack Thermaltake Max 5 Duo , du coup quand je met un Disque dur dans le rack à chaud il ne reconnait pas vu que le hot plug lié à l'AHCI est absent...

Voici donc les 2 questions que je me pose : j'ai entendu dire (sur un site US que je ne nommerai pas ) qu'il existe des BIOS modifiés au niveau de l'hexa qui permettent d'utiliser cette fonction AHCI , est ce dangereux d'utiliser un de ces BIOS ? Mon informaticien n'a pas l'air chaud...

Et ma deuxième question : Comment puis je connecter le connecteur 20 pins qui permettent l'utilisation des ports USB3 facade de on Thermaltake Max Duo 5 .

Merci d'avance à tous j'espère vous relire tres vite !

Activer l'AHCI sur ma carte mère Asus P5P43TD/USB3
gorekhaa
    unknown unknown

Re: Activer l'AHCI sur ma carte mère Asus P5P43TD/USB3

Message par gorekhaa »

Salut,

1/ flasher BIOS avec ca: http://www.mediafire.com/?96u6bi9x5txjkas" onclick="window.open(this.href);return false;
Ceci histoire d'etre certain que tu demarres bien avec la version officielle du BIOS Asus, c'est pas que j'ai pas confiance en ton informaticien mais bon si il est "pas chaud" faut en changer...
C'est aussi simplement pour faire la meme manip que celle que j'ai effectuee...

2/ flasher avec ce BIOS modifie: http://www.mediafire.com/?p689hdu9ro9m8nd" onclick="window.open(this.href);return false;

3/ TADA!

P.O.C.:

Image

Image

Image

Le merite revient a Antinomy de chez BIOS.MOD

Pour ta seconde question ca va prendre un peu plus de temps...
Et peut-etre que quelqu'un ici a deja une reponse.
Bouhlol
    unknown unknown

Message par Bouhlol »

Salut,

Pour l'USB c'est très simple... Tu ne peux pas!
en effet, ta carte mère n'a de la connectique interne uniquement en USB2 ! (cf page 34 du PDF -> http://dl.free.fr/hqwtZg25g" onclick="window.open(this.href);return false; <-)

une solution serait quelque chose comme ça:
Image

[NB: ce type de carte requière très souvent une alimentation type MOLEX]
gorekhaa
    unknown unknown

Message par gorekhaa »

Pas besoin de connectique interne USB 3.0 celle de l'arriere peut suffire si tu t'en sers pas:

un petit passage de cable vers l'interieur de l'UC avec ca:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00132931.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Peu orthodoxe mais simple et pas cher pour retrouver ces 2 ports a l'avant via ton rack...

Ps, la photo du post du dessus c'est une ICY BOX IB-AC614 (mais a eviter car montage vraiment merdique, et puis plutot que d'avoir une facacde qui sert a rien autant choisir un autre modele) mais sinon c'est une excellente idee qui te permet de conserver tes deux ports arriere.

http://www.materiel.net/carte-controleu ... 76475.html" onclick="window.open(this.href);return false;
giuse.exe
    unknown unknown

Message par giuse.exe »

Bonjour à tous , je suis super content car c'est la premiere fois qu'on propose une vraie solution à mon probleme , je vous remercie vraiment !!

Gorhekhaa, puis je juste te demander si tu as un tuto ou un bref explicatif de la méthode pour injecter le bios modifié que tu m'as passé? Penses tu que du coup j'aurai la fonction Hot Plug si j'injecte le BIOS avec AHCI ?

Salut Bouhlol merci pour ta réponse aussi au sujet de mon rack , Pour la carte PCI j'ai trouvé ça mais c'est 19 broches et non 20 http://www.ebay.fr/itm/NEW-2-ports-USB- ... 1e7cb7e32f" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne soirée à vous
gorekhaa
    unknown unknown

Message par gorekhaa »

LOL

La methode je m'en souviens plus exactement (enfin bon c'est un bete flashage de BIOS pour ASUS quoi...).
En gros c'est celle que ton informaticien a employee pour flasher ton BIOS de la 401 a la 405...
Laisse-le faire, ca le rechauffera peut-etre.
;)

De memoire, il faut faire un support bootable sur lequel tu places AFUDOS (utilitaire ASUS pour flash BIOS) + ta rom BIOS modifiee, puis tu lances la commande qui va bien.
Vas-donc voir un peu sur le site ASUS...

Et oui le hotplug fonctionnera apres ca (car c'est quand meme un peu le but non?)

Ps,
AAZ plus fort que forum.pcinpact.com, pc-infopratique.com, forum.hardware.fr, journaldugeek.com, revioo.com ou meme clubic.com!

T'avais carrement pose ta question partout dis-donc...

EDIT = Au fait la Silverstone c'est une 20 pins...
giuse.exe
    unknown unknown

Message par giuse.exe »

Oui c'est vrai que j'ai posé ma question partout parce que d'habitude je posais sur un ou l'autre mais je n'obtenais jamais de réponse donc je me suis dis que le meilleur me répondrait et vous avez été les meilleurs ;) La silverstone ? Je ne vois pas c'est laquelle , celle que j'ai posté dans le lien ebay il n'y a pas de marque on dirait..

P.S : on m'a dit sur un autre forum qu'il faut que ma carte mere soit equipee nativement du port 20 broches et qu'en PCI ca ne passerait pas, ca me parait bizarre
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

Bonjour

Uniquement pour info : ASUS EZ Flash 2

[video][/video]

Il me semble que la clé USB doit dans un premier temps être formatée en FAT32.

A savoir que le chipset P43 n'a pas été une totale réussite, quelques petits soucis avec.
Contrairement aux chipsets P35 et P45.
Merci a BIOS.MOD et a d'autres d'avoir rectifié certains de ces problèmes :)
giuse.exe
    unknown unknown

Message par giuse.exe »

Alors là un tout grand merci !! Voila j'ai flashé un BIOS modifié AHCI il fonctionne très bien , il me reste juste une intrigue : Quand je passe le mode de IDE vers AHCI j'obtiens un message très bref " windows n'a pas pu démarré " et le PC redemarre, quand je le remet en IDE ça fonctionne.

Est ce du au fait que j'ai changé IDE vers AHCI alors que le systeme est déja installé? Dois je reformater et installer Windows 8 une fois que l'AHCI a été activé?

Merci davance
Sliden
    unknown unknown

Message par Sliden »

C'est normal.
Tu dois conserver le mode IDE.
Ensuite activer le mode AHCI sous Windows : en fonction de la version de Windows que tu utilises ?
Redémarrer pour passer en AHCI dans le bios.

Pour Windows 7 :

Avec regedit pour modifier le registre

1- Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE \ System, CurrentControlSet \ Services \ Msahci.

2- Dans le volet de droite, double cliquez sur la valeur Start.

3- Remplacer 3 par un 0 dans le champ Données de la valeur et validez par OK.

4- Fermez l'éditeur du Registre. Windows est prêt à utiliser le mode AHCI.

5- Redémarrez votre ordinateur pour passer au mode AHCI dans le BIOS.

Pour Windows 8 :

Avec regedit pour modifier le registre

1- Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ storahci \

2- Localisez l'entrée de contrôle d'erreur qui devrait avoir une valeur de 3.

3- Faites un clic droit sur le nom de l'entrée, sélectionnez Modifier, modifiez la valeur de 3 à 0 et cliquez sur OK.

4- Ouvrez le dossier StartOverride et de localiser une entrée nommée 0 avec une valeur de 3.

5- Modifiez la valeur à 0 en suivant la procédure précédente.

6- Fermez l'éditeur du Registre. Windows est prêt à utiliser le mode AHCI.

7- Redémarre et activer AHCI dans le BIOS.

........................................................................

Si par contre le mode AHCI est activé avant l'installation de Windows, le problème ne se présente pas.
Windows prend en compte le mode AHCI automatiquement.
Répondre