
« Depuis cinq ans, Nicolas Sarkozy a identifié le logiciel libre comme un axe stratégique du développement du secteur numérique en France » sussurre le représentant de Nicolas Sarkozy aux oreilles de Candidats.fr. Il a « la certitude que, sans le logiciel libre le numérique ne se serait pas développé aussi rapidement » ou encore qu’ « il est essentiel d’encourager les standards ouverts et interopérables. »
La lettre est accompagnée d'une petite liste d’investissement dans le secteur, par exemple dans le cloud, les administrations, ou avec le projet « Open Widget » qui a reçu une enveloppe étatique de 1,2 million d’euros pour cette « solution de télévision interactive compatible avec la TNT et la télévision sur IP ». Un projet libre « va contribuer à l’essor de la télévision interactive en France » anticipe l’équipe de la France Forte.
Sur l’opposition Propriétaire vs Libre, Nicolas Sarkozy préfère entrevoir une belle « complémentarité » entre ces deux univers. Il ne précise cependant pas en quoi les DRM et la loi DADVSI, qui englue notamment le projet libre VLC, ou le déploiement du brevet logiciel vont contribuer à pacifier, fleurir et parfumer ces rapports. « La valorisation et la défense de la propriété intellectuelle ne s’opposent (pas) au logiciel libre » préfère affirmer l'équipe du candidat.
Pour la vente liée, il souligne à raison que l’Europe refuse d’interdire par principe le couplage OS et PC. « On ne peut pas interdire la vente liée, mais on peut proposer le choix pour l’installation du logiciel libre » affirme aujourd’hui l'entourage du président sortant. « C’est une question qu’il ne faut pas s’interdire d’étudier. »
Source