
Microsoft vient de publier la Community Technology Preview de Windows Thin PC (WinTPC), une version de Windows 7 très limitée et destinée aux anciennes machines qui ne peuvent pas faire tourner des applications Windows 7 avec le système d'exploitation traditionnel.
WinTPC transforme la machine en un client léger. Le serveur s'occupe donc des calculs et les envoie au client, ce qui a l'avantage de décharger grandement l'ordinateur. L'éditeur avait publié une première preview au début du mois. La nouvelle version inclue les fonctionnalités RemoteFX et System Configuration Manager que l'on trouve dans Windows Server 2008 R2 SP1. Le système dispose aussi d'une méthode pour limiter les accès au disque et améliorer la sécurité. Cette version, annoncée en février dernier, sera avant tout destinée aux entreprises faisant lourdement appel à la virtualisation.

Category: PC / Operating Systems
Release Date: 07/04/11
File Format: ISO
Operating System: Windows 7
Size: 1.47 GB
Language: English
Windows Thin PC est le successeur de Windows Fundamentals for Legacy PCs. Si ce dernier proposait une version allégée de Windows XP, WinTPC propose lui la même chose sous le signe de Windows 7. L'offre s'adresse aux clients Microsoft inscrits à la Software Assurance ( voire aux abonnés MSDN, TechNet ).
WinTPC est donc présenté comme une version allégée et verrouillée du système d'exploitation Windows 7. Le but est de permettre à des entreprises de doter certains de leurs ordinateurs à la configuration matérielle vieillissante d'un client léger Windows 7. Dans un souci de réaliser des économies, un choix qui peut s'avérer judicieux pour une entreprise dont le parc informatique est à forte connotation Windows XP avec des machines de l'époque.

Recommended Hardware Configuration
(1GHz or faster 32-bit (x86
1GB RAM, 4 GB available hard disk space
DirectX 9 graphics device with WDDM 1.0 or later version driver
La configuration matérielle minimale qui est recommandée pour WinTPC est un processeur 32-bit à 1 GHz, 1 Go de RAM, 4 Go d'espace disque, carte graphique compatible DirectX 9 et un lecteur DVD bootable. Uniquement en anglais, WinTPC - qui n'est pas supporté dans une machine virtuelle - permet via des filtres d'écriture d'empêcher les utilisateurs et applications d'écrire sur le disque dur. De quoi garder un OS conforme à l'image d'origine.
Les images de WinTPC sont plus petites que celles de Windows 7 et ont donc une surface d'attaque moindre. Pour autant, des fonctionnalités utiles dans les entreprises comme BitLocker ( chiffrement ) et AppLocker ( interdire des applications non autorisées ) sont présentes. Le support de RemoteFX est aussi de la partie. Introduit avec le SP1 de Windows 7, RemoteFX est une plateforme d'accélération graphique qui permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Aero, multimédia, applications 3D ).










Télécharger Windows Thin PC (CTP) depuis microsoft connect (vous devrez vous connecter avec votre Live ID)