Malheureusement ce condensateur peut poser de gros problèmes pour votre connexion ADSL. Il peut être la source de désynchronisation ou de pertes de débit. Si vous avez donc un problème avec votre connexion ADSL, la présence d'un condensateur peut être la source de vos problèmes... Armez vous d'un tournevis et retirer ce boitier plastique inutile :
Tout d'abord on repère toutes les prises téléphoniques :
prise téléphoniqueIl fut un temps où l'on installait des condensateurs dans les prises téléphoniques. Ce condensateur servait (à l'époque) à tester le bon fonctionnement d'une ligne téléphonique. Ce temps là est révolu et le condensateur ne sert plus à rien. On en trouve donc que dans les anciennes installations

on débranche tout, filtre et prise de téléphone. Ensuite on dévisse le boitier avec un tournevis (vous pouvez éventuellement essayer le couteau ou les ongles si cela vous semble trop facile mais c'est déconseillé). Si votre prise ne présente pas de signes bizarres, vous n'avez aucun risque d'électrocution. Toutefois évitez de faire cette manipulation un jour d'orage cela peut être très dangereux...

Condensateur dans la prise téléphonique
Le boitier est enlevé on peu clairement voir le méchant condensateur... Le boitier noir à gauche c'est lui...

Dans notre exemple le condensateur possède trois broches. Il se peut que certains condensateurs aient plus de broches. Dans tous les cas, ne dévissez que les vis dans laquelle se trouve une broche du condensateur. Avant de dévisser, notez bien l'ordre des couleurs des fils téléphoniques. En dévissant les vis, les fils téléphoniques risquent de se déloger au même titre que le condensateur. Il faudra donc remettre les fils téléphoniques dans le même ordre après que le condensateur soit retiré. Une fois les vis dévissées, vous pouvez retirer le condensateur en tirant doucement celui ci.

Votre condensateur retiré vous remettez les fils téléphoniques si ceux ci se sont délogés. Vous revissez doucement chaque vis. Vissez afin que le fil tienne bien mais ne forcez pas trop vous risquerez de casser le fil.
Une fois terminé branchez votre télphone pour savoir si vous avez bien effectué vos branchement. Si vous avez la tonalité vous pouvez revisser le boitier (attention si vous êtes en dégroupage total vous n'avez pas de tonalité).
Source: dslvalley