salut,
je sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais bon. j'ai un galaxy avec bientot 4000 photos dessus et la memoire commence serieusement a saturer. le truc c'est que je veux pas balancer tout ça sur google photos ou un autre cloud, j'ai jamais été a l'aise avec l'idée que mes photos de famille dorment sur un serveur a l'autre bout du monde. c'est peut etre parano mais c'est comme ça.
du coup je branche le cable usb et je copie a la main dans un dossier du pc, sauf que c'est long et surtout je sais jamais lesquels j'ai deja copié ou pas. la derniere fois je me suis retrouvé avec 800 doublons, super !!
vous utilisez quoi vous ? j'ai vu qu'il existe des logiciel de synchro genre freefilesync, mais je sais pas si ça gere bien un tel branché en mtp, on m'a dit que windows le voyait pas comme un vrai disque et que du coup pas mal d'outils galerent avec....
merci d'avance
sauvegarder les photos du telephone sur le pc, vous faites comment sans passer par le cloud ?
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
- votre matériel complet et votre système d'exploitation.
- Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
- Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
- pboulanger
- Administrateur du site

- A remercié : 214 fois
- A été remercié : 277 fois
Re: sauvegarder les photos du telephone sur le pc, vous faites comment sans passer par le cloud ?
Oui, tu as bien identifié le problème : quand tu branches ton Galaxy en USB, Windows le voit généralement en MTP, pas comme un vrai disque avec une lettre du genre "D:". Du coup certains logiciels de synchro peuvent être moins à l’aise avec ça.
FreeFileSync sait gérer le MTP sous Windows, mais pour simplement vider régulièrement les photos du téléphone, je commencerais par beaucoup plus simple : l'application Photos intégrée à Windows 11.
Tu branches le Galaxy en USB, tu le déverrouilles et tu choisis Transfert de fichiers / MTP sur le téléphone. Ensuite dans Photos → Importer → appareil connecté, Windows analyse le téléphone et te permet de choisir les photos à importer et leur dossier de destination.
Ça évite justement de refaire bêtement un copier/coller de tout "DCIM" à chaque fois et de se retrouver avec une collection de doublons.
Une fois les 4000 photos récupérées et vérifiées sur le PC, je ferais ensuite une vraie sauvegarde du dossier du PC sur un deuxième disque. Là, FreeFileSync est excellent : PC → disque de sauvegarde, on travaille entre deux vrais systèmes de fichiers et on évite les particularités du MTP.
Donc, à ta place :
Galaxy → Photos Windows → dossier Photos du PC → FreeFileSync → disque de sauvegarde.
Et rien n'oblige à passer par Google Photos ou un autre cloud.
Bonne journée
Amicalement,
Pierre
Pierre
- MyPOV
- Membre VIP +

- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: sauvegarder les photos du telephone sur le pc, vous faites comment sans passer par le cloud ?
Je n'y connais pas grand chose, mais voici comment je procède en passant par le Wifi de ma Box.
- application Cx Explorateur sur le smartphone
- Wifi activé sur le smartphone avec connexion sur sa box naturellement
- onglet Réseau de Cx Explorateur pour lancer un serveur qui sera FTP
- sur l'ordi pas de VPN, parce que la première fois il faut valider la liaison et ça permet de toujours conserver les mêmes paramètres de connexion FTP
- connexion sur le serveur FTP avec FileZilla, ce qui donne accès aux fichiers dans les deux sens : ordi <=> tel
- par la suite ce seront toujours les mêmes paramètres de connexion et FileZilla conserve les derniers en plus de pouvoir créer des profils.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮"
- Paletta
- Membre officiel +

- A remercié : 794 fois
- A été remercié : 114 fois
Sinon, en connexion filaire et Total Commander, et hop, ça passe !
ah merci pour les retours, j'ai un peu bidouillé hier soir du coup.
le coup du MTP c'est exactement ce qui me saoule. windows voit bien le tel mais des que je lance une copie un peu grosse il me sort une erreur sur un fichier au hasard et faut tout relancer depuis le debut. j'ai jamais su si c'etait le cable, le protocole ou juste samsung qui fait n'importe quoi.
par contre le serveur ftp par le wifi je connaissait pas du tout, et la ça m'interesse vraiment. sur le papier c'est quand meme plus propre que de rebrancher le tel a chaque fois. je vais tester ce week end, au pire je perd rien.
seul truc qui me chiffonne, 4000 photos en wifi ça doit ramer non ? vous lancez ça et vous laissez tourner la nuit ou en vrai ça passe vite ?
le coup du MTP c'est exactement ce qui me saoule. windows voit bien le tel mais des que je lance une copie un peu grosse il me sort une erreur sur un fichier au hasard et faut tout relancer depuis le debut. j'ai jamais su si c'etait le cable, le protocole ou juste samsung qui fait n'importe quoi.
par contre le serveur ftp par le wifi je connaissait pas du tout, et la ça m'interesse vraiment. sur le papier c'est quand meme plus propre que de rebrancher le tel a chaque fois. je vais tester ce week end, au pire je perd rien.
seul truc qui me chiffonne, 4000 photos en wifi ça doit ramer non ? vous lancez ça et vous laissez tourner la nuit ou en vrai ça passe vite ?
- pboulanger
- Administrateur du site

- A remercié : 214 fois
- A été remercié : 277 fois
Pour les 4 000 photos, je pense qu'il faut surtout raisonner en "volume à transférer", plutôt qu'en nombre de fichiers.
Les hypothèses
Une photo prise avec un smartphone récent en mode classique fait généralement quelques Mo. Selon la définition, le format et la compression, on peut retenir comme ordre de grandeur :
- photo classique 12 Mpx en JPEG/HEIC : "2 à 5 Mo";
- PEG haute qualité / 12 à 24 Mpx : "4 à 8 Mo";
- 48–50 Mpx : "8 à 15 Mo";
- les très hautes définitions ou le RAW peuvent évidemment monter beaucoup plus haut.
Pour 4 000 photos, cela donne :
"4 000 × 5 à 8 Mo = environ 20 à 32 Go à transférer."
32 Go dans le cas haut, c'est conséquent, mais sur un bon réseau Wi-Fi local ce n'est pas non plus énorme. Pour donner un ordre de grandeur, chez moi 217 photos d'environ 8 Mo, soit 1,7 Go, partent vers le NAS en moins d'une minute.
Le montage qui me paraît le plus propre
Sur le téléphone :
- connexion au Wi-Fi de la box ;
- Cx Explorateur lance le "serveur FTP": c'est donc le GSM qui joue le rôle de serveur et qui expose ses fichiers.
- connexion au même réseau local ;
- "FileZilla est le client FTP"et se connecte au serveur FTP du téléphone ;
création d'un profil dans FileZilla pour ne pas avoir à tout ressaisir à chaque fois.
"GSM [serveur FTP / Cx Explorateur] ← Wi-Fi → PC [client FTP / FileZilla] → disque ou NAS"
Le terme « serveur » peut d'ailleurs être trompeur : cela ne veut pas dire que le téléphone reçoit les fichiers. C'est simplement lui qui "met ses fichiers à disposition". FileZilla peut ensuite les récupérer vers le PC, un disque ou le NAS.
Et surtout, les données restent sur le "réseau local": elles n'ont aucune raison de partir sur Internet.
Pour fiabiliser encore le montage, on peut réserver dans la box une "adresse IP fixe au téléphone". FileZilla retrouvera ainsi toujours le serveur à la même adresse.
Et pour les 4 000 photos ?
Avec 20 à 32 Go à transférer, si le Wi-Fi tient réellement 200 à 300 Mbit/s en transfert de fichiers, on est théoriquement dans une fourchette d'une dizaine à une vingtaine de minutes.
En pratique, entre le protocole FTP, les milliers de fichiers et les variations du Wi-Fi, je prévoirais plutôt "20 à 40 minutes"pour être tranquille que toute une nuit.
Pour le premier transfert :
téléphone sur chargeur, Wi-Fi stable et vérifier que la mise en veille du téléphone ne coupe pas le serveur FTP.
Côté sécurité :
- serveur FTP activé uniquement pendant les transferts ;
- identifiant et mot de passe plutôt qu'un accès anonyme ;
- utilisation uniquement sur son réseau Wi-Fi privé ;
- aucune ouverture/redirection du port FTP sur la box vers Internet";
- VPN coupé s'il empêche l'accès au réseau local ;
- vérification de quelques photos à destination "avant de supprimer quoi que ce soit du téléphone".
Une fois celui-ci terminé, si on transfère régulièrement les nouvelles photos, les opérations suivantes deviennent beaucoup plus petites.
Et effectivement, plus besoin de chercher le câble à chaque fois.
Amicalement,
Pierre
Pierre
-
Loic33
- Membre VIP +

- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 55 fois
Bonjour
déjà si tu as un Galaxy, utilise le programme de samsung sur ton PC
Smart Switch
qui fait une copie de ton galaxy avec tous les fichiers et applications ainsi que la configuration
https://www.samsung.com/fr/apps/smart-switch/
cela m'a sauvé la mise 3 fois en 12 ans.... Telephone qui Bug , obligé de tout remettre en mode usine, ou alors de changer le phone. En 20 mn j'ai tout retrouvé , bureau compris. D'autre part, les fichiers images, video, musique sont bien définis. Ensuite comme Pierre te le conseille, sauvegarde sur un disque à part.
Bonne journée
déjà si tu as un Galaxy, utilise le programme de samsung sur ton PC
Smart Switch
qui fait une copie de ton galaxy avec tous les fichiers et applications ainsi que la configuration
https://www.samsung.com/fr/apps/smart-switch/
cela m'a sauvé la mise 3 fois en 12 ans.... Telephone qui Bug , obligé de tout remettre en mode usine, ou alors de changer le phone. En 20 mn j'ai tout retrouvé , bureau compris. D'autre part, les fichiers images, video, musique sont bien définis. Ensuite comme Pierre te le conseille, sauvegarde sur un disque à part.
Bonne journée
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres
- sebseba
- Membre VIP

- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 191 fois
Bonjour xMaxoux.
Moi j'utilise LocalSend que j'installe sur mon PC et mon smartphone.
Avec tu copies tout sans câble.
Tu fais un partage de connexion de ton smartphone et tu connectes via Wifi ton PC si tu en as la possibilité.
Simple et pratique à utiliser.
LocalSend : https://localsend.org/fr/download
Moi j'utilise LocalSend que j'installe sur mon PC et mon smartphone.
Avec tu copies tout sans câble.
Tu fais un partage de connexion de ton smartphone et tu connectes via Wifi ton PC si tu en as la possibilité.
Simple et pratique à utiliser.
LocalSend : https://localsend.org/fr/download