windows 11 qui redemarre tout seul la nuit pour les maj, ca vous le fait ?

Forum dédié à Windows 11
Répondre
xMaxoux
Membre officiel
Membre officiel
    Windows 10 Chrome

windows 11 qui redemarre tout seul la nuit pour les maj, ca vous le fait ?

Message par xMaxoux »

depuis la derniere grosse maj de w11 mon pc fixe redemarre tout seul pendant la nuit pour installer des trucs, et le matin je retrouve tous mes onglets et mes logiciels fermés. franchement ca me gonfle. jai fouillé dans les parametres de windows update pour mettre des heures d'activité mais ca a l'air de s'en foutre royalement, il redemarre quand meme. quelqu'un a trouvé un reglage qui bloque vraiment le redemarrage auto ? jaimerais bien eviter de passer par la base de registre si y a plus simple, mais si c'est la seule option je tenterai. merci d'avance
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 209 fois
A été remercié : 272 fois
    Windows 10 Firefox

Re: windows 11 qui redemarre tout seul la nuit pour les maj, ca vous le fait ?

Message par pboulanger »

:hi:

Oui, il y a malheureusement eu un changement de comportement avec les dernières versions de Windows 11 (24H2 et suivantes). Les heures d'activité ne garantissent plus qu'un redémarrage n'aura jamais lieu. Elles empêchent surtout les redémarrages pendant les heures d'activité, mais si le PC est considéré comme inactif la nuit, Windows Update peut quand même redémarrer la machine pour terminer une installation.

En revanche, il y a plusieurs solutions, de la plus simple à la plus radicale.

1. Désactiver le redémarrage automatique après les mises à jour (sans Registre)

Ouvre :

Paramètres > Windows Update > Options avancées

Vérifie les options suivantes :

✅ M'avertir lorsqu'un redémarrage est nécessaire → Activer.
❌ Redémarrer cet appareil dès que possible lorsqu'un redémarrage est nécessaire... → Désactiver.

Cette deuxième option est souvent réactivée après certaines mises à jour majeures.

2. Désactiver le redémarrage automatique lorsqu'un utilisateur est connecté (méthode la plus propre)

Si tu as Windows 11 Pro (ce qui est souvent le cas sur un PC assemblé), fais :
  • Win + R
  • gpedit.msc
Puis :

Configuration ordinateur
└ Modèles d'administration
└ Composants Windows
└ Windows Update
└ Gérer l'expérience utilisateur final

Cherche une stratégie ressemblant à :
  • Ne pas redémarrer automatiquement lorsqu'un utilisateur est connecté pour les installations planifiées de mises à jour automatiques
  • Mets-la sur Activé.
C'est probablement le réglage le plus efficace.

3. Vérifier si Windows ne te reconnecte pas automatiquement

Il existe un autre paramètre qui peut donner l'impression que Windows "fait ce qu'il veut".

Va dans :

Paramètres
→ Comptes
→ Options de connexion

Désactive :

Utiliser mes informations de connexion pour terminer automatiquement la configuration de l'appareil après une mise à jour

Ce n'est pas le redémarrage qui est bloqué, mais cela évite que Windows tente de restaurer automatiquement une session.

4. Le vrai problème : les logiciels ne se rouvrent pas

Le plus agaçant dans ton cas est sans doute de perdre tes applications ouvertes.

Tu peux activer :

Paramètres
→ Comptes
→ Options de connexion

Puis :

Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables et les rouvrir lorsque je me reconnecte

Cela fonctionne avec beaucoup d'applications (Explorateur, Edge, Office, etc.).

Pour les navigateurs :

Firefox : Paramètres → Général → Ouvrir les fenêtres et onglets précédents.
Chrome : Paramètres → Au démarrage → Continuer là où vous vous êtes arrêté.

5. Si rien ne fonctionne (solution "définitive")

Si tu acceptes de toucher directement au Registre
Cherche la valeur Registre suivante

HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU

Créer un DWORD :

NoAutoRebootWithLoggedOnUsers = 1

Une dernière question

J'aimerais savoir pourquoi ton PC redémarre.

Peux-tu ouvrir une invite de commandes en administrateur et taper :

Code : Tout sélectionner

wevtutil qe System /q:"*[System[(EventID=1074)]]" /c:5 /rd:true /f:text
ou simplement me dire :

Windows 11 Famille ou Pro ?
Version 24H2 ? (commande winver)
Le PC est-il encore allumé le matin sur l'écran de connexion, ou est-il carrément revenu sur le Bureau ?

Avec ces informations, on pourra déterminer s'il s'agit d'un redémarrage imposé par Windows Update, d'un redémarrage lié à une maintenance automatique, ou d'un autre mécanisme.
Amicalement,

Pierre
xMaxoux
Membre officiel
Membre officiel
    Windows 10 Chrome

Message par xMaxoux »

le coup de la case "redemarrer des que possible" qui se réactive toute seule apres les grosses maj, ça me parle. javais l'impression de l'avoir deja décoché y a quelques mois et pourtant il continuait a me faire le coup la nuit, du coup je comprends mieux la.

je vais tester ce reglage plus l'avertissement avant de partir dans le registre, franchement j'ai toujours un peu la trouille de casser un truc la dedans surtout sur ma tour principale. chez toi la case elle reste bien désactivé sur la durée ou elle revient a chaque grosse mise a jour ? merci en tout cas pour le recap bien clair pboulanger
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 209 fois
A été remercié : 272 fois
    Windows 10 Firefox

Message par pboulanger »

:hi:

Merci pour ce premier retour. :wink:
pboulanger a écrit : mer. 15 juil. 2026 05:48 Le coup de la case "Redémarrer dès que possible" qui se réactive toute seule après les grosses mises à jour, ça me parle. J'avais l'impression de l'avoir déjà décochée il y a quelques mois et pourtant il continuait à me faire le coup la nuit. Du coup, je comprends mieux.
Parfois Windows fait un peu ce qu'il veut... :mrgreen: Sa grande spécialité est de modifier certains paramètres sans vraiment nous demander notre avis. :roll:

Chez moi, mon I9 (le PC du bureau) tourne 24 h/24. Même si Windows redémarre après une mise à jour, la session se rouvre automatiquement, mais l'accès reste verrouillé par mot de passe. Les logiciels, comme le client de messagerie, sont bien relancés au démarrage et continuent d'interroger les serveurs toutes les 10 minutes. (J'utilise le protocole POP3 plutôt que l'IMAP, d'où cette petite subtilité.)

Pour la modification du Registre, fais TOUJOURS une sauvegarde avant toute intervention. Le plus simple est de créer un point de restauration système. Ainsi, si quelque chose se passe mal, tu pourras revenir en arrière sans difficulté. :super:

Tiens-nous au courant de tes résultats ! :wink:
Amicalement,

Pierre
Répondre