La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sanctionne Shein pour de nouveaux manquements. Ce sont deux amendes pour un montant total de plus de 22 millions d'euros.
La DGCCRF sanctionne Shein à hauteur de 22,4 millions d'euros. Cette décision fait suite à des enquêtes menées en 2025 qui ont révélé des infractions au code de la consommation et de l'environnement.La sanction se décompose en deux amendes pour les sociétés ISSL (Infinite Styles Services Co Limited), qui exploite le site fr.shein.com, et ISEL (Infinite Styles Ecommerce Co Limited), responsable des ventes des produits de marque Shein sur le site.
Quels sont les manquements reprochés à Shein ?
L'amende de 16,7 millions d'euros infligée à ISSL concerne des confirmations de commande non conformes. L'enquête a établi l'absence de mentions obligatoires, comme le prix du bien, la date de livraison, les informations sur le vendeur, les garanties légales ou encore la possibilité de recourir à un médiateur.
La seconde amende de 5,7 millions d'euros vise ISEL pour non-respect du droit de rétractation et un manque de transparence environnementale. La DGCCRF souligne une confusion entre le droit de rétractation légal de 14 jours et une politique commerciale de retour plus longue, mais non applicable à tous les produits.
Des informations essentielles sur l'impact environnemental, notamment la mention " rejette des microfibres plastiques dans l'environnement lors du lavage " pour les textiles contenant plus de 50 % de fibres synthétiques, étaient absentes.
Pour Shein, les sanctions prononcées sont " manifestement disproportionnées et discriminatoires ". La plateforme ajoute qu'aucun préjudice pour les consommateurs n'a été établi.
Shein se défend en affirmant que les informations manquantes dans les e-mails de confirmation étaient accessibles sur le compte client du site. " Ce qui nous interpelle particulièrement, c'est que l'autorité avait connaissance de nos e-mails depuis plus d'un an, a choisi de ne pas nous en informer comme cela aurait normalement été le cas afin d’infliger la sanction la plus élevée possible. "
Concernant les manquements environnementaux, Shein évoque un incident technique résolu bien avant la sanction. " Rien ne justifie, au regard des faits établis, des sanctions d'une telle ampleur. "
L'addition s'alourdit pour Shein
L'été dernier et à la suite d'une enquête de la DGCCRF pour des pratiques commerciales jugées trompeuses, Shein avait accepté de régler une amende transactionnelle d'un montant de 40 millions d'euros.
merci à GNT

