Salut,
Dites, dans mon asso, on a pas mal de passage dans le local technique et j'ai peur que des petits malins se servent en disques durs ou en barrettes de RAM sur les bécanes ouvertes. Certains d'entre vous ont déjà testé de détourner des badges antivol (le genre de trucs qu'on met sur les fringues en magasin) pour marquer les composants ou les cables couteux ? Je vois qu'il existe des badges pencil ou à cables assez petits. Je sais pas si les ondes (technologie RF ou AM) risquent pas de faire foirer les serveurs ou de créer des interférences avec les flux réseau si je les colle trop près du hardware. C'est peut-être une idée foireuse mais si ça peut éviter de voir s'envoler le matos...
Protection des serveurs ou badges antivol sur les baies ?
- pboulanger
- Administrateur du site

- A remercié : 179 fois
- A été remercié : 242 fois
Re: Protection des serveurs ou badges antivol sur les baies ?
Salut,
Je comprends totalement ton inquiétude… quand il y a du passage et du matos accessible, la tentation peut exister.
Sur l’idée des badges antivol type magasin (RF ou AM), honnêtement je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour plusieurs raisons :
Ce n’est pas fait pour ça
Ces étiquettes sont conçues pour fonctionner avec des portiques spécifiques. Sans portique adapté à la sortie du local, elles ne serviront strictement à rien.
Risque technique faible, mais intérêt nul
Les technologies RF (radiofréquence) ou AM (acousto-magnétique) utilisent des signaux de très faible puissance. Ça ne va pas perturber un serveur, ni la RAM, ni le réseau. Donc pas vraiment de risque d’interférences.
En revanche, coller ce type de tag dans une tour ou sur un câble n’a aucun effet dissuasif réel si personne ne détecte le passage.
Aspect pratique
Sur des composants internes (RAM, SSD, HDD), ça peut gêner le montage, la dissipation thermique, voire se décoller. Et si quelqu’un veut vraiment partir avec une barrette, il enlèvera simplement l’étiquette.
Solutions plus adaptées (et plus efficaces)
Si l’objectif est d’éviter les “disparitions opportunistes”, voilà ce qui marche le mieux en pratique :
Contrôle d’accès au local
Badge, clé limitée, ou au minimum registre des accès.
Boîtiers verrouillables
Beaucoup de tours acceptent un petit cadenas ou une serrure latérale.
C’est simple, discret, et très dissuasif.
Câbles de sécurité type Kensington
Ça ne protège pas la RAM interne, mais ça évite qu’un PC complet parte sous le bras.
Marquage dissuasif visible
Étiquettes inviolables avec logo de l’asso + mention “Matériel inventorié”.
Le côté psychologique fonctionne bien.
Inventaire sérieux
Numéro d’inventaire collé + tableau de suivi.
Souvent, le simple fait que le matériel soit tracé calme les envies.
Caméra dans le local technique (si conforme RGPD)
Très efficace… mais à encadrer juridiquement.
En résumé :
Les badges antivol ne poseront pas de problème technique, mais ils n’apporteront pas de vraie protection sans système de détection. Mieux vaut investir dans du verrouillage physique et un minimum de traçabilité.
Amicalement,
Pierre
Pierre