Même Firefox finit par abandonner les vieux Windows

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 206 fois
A été remercié : 1384 fois
    Windows 10 Firefox

Message par chtimi054 »

Cette fois-ci, il n'y aura pas d'énième prolongation. Pour les utilisateurs de très anciennes versions de Windows, il faudra faire sans le navigateur Firefox de Mozilla comme béquille.
Image Toutes les bonnes choses ont une fin ? C'était une décision prévisible de Mozilla, malgré une série assez spectaculaire de prolongations pour le support de Firefox sur Windows 7, ainsi que Windows 8 et 8.1. Ce support a eu lieu dans le cadre de Firefox ESR (Extended Support Release), mais le sursis accordé à plusieurs reprises se termine.

Quel est le calendrier de fin de support ?

Mozilla rappelle que Firefox 115 est la dernière version prise en charge sur Windows 7, 8 et 8.1, et indique que les mises à jour via le canal ESR seront distribuées jusqu'à fin février 2026.

Contrairement aux précédentes annonces qui laissaient planer une possible réévaluation par la suite, la documentation ne laisse cette fois-ci plus de place au doute. Après février, " aucune mise à jour ne sera publiée et vous êtes encouragé à mettre à niveau votre version de Windows. "

Jusqu'à présent, Mozilla avait justifié des prolongations par le nombre encore significatif d'utilisateurs sur les anciennes versions de Windows, rendant le maintien de Firefox 115 ESR pertinent.
Image Quelles sont les alternatives recommandées par Mozilla ?

La recommandation principale de Mozilla est donc de migrer vers un système d'exploitation Windows activement supporté par Microsoft. Cela reste assez délicat avec Windows 10 qui est actuellement en survie grâce au programme ESU pour des mises à jour de sécurité. Si le matériel le permet, Windows 11 semble une meilleure option.

Cela étant, Mozilla souligne que la grande majorité des distributions Linux ont Firefox comme navigateur par défaut. L'occasion de changer quelques habitudes trop ancrées ?

D'après le Firefox Public Data Report, Windows 11 représente plus de 45 % des utilistateurs de Firefox (desktop), tandis que Windows 10 est à environ 33 %. La surprise est que Windows 7 est encore à plus de 5 %. Pas si négligeable...

merci à GNT
disc0
Membre officiel +
Membre officiel +
A remercié : 38 fois
A été remercié : 8 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Même Firefox finit par abandonner les vieux Windows

Message par disc0 »

Je vais devoir migrer part obligation sur mon vieux PC, pas content moi :@
rayman95
Modérateur
Modérateur
A remercié : 460 fois
A été remercié : 927 fois
    Android Chrome

Re: Même Firefox finit par abandonner les vieux Windows

Message par rayman95 »

disc0 a écrit : dim. 22 févr. 2026 12:35 Je vais devoir migrer part obligation sur mon vieux PC, pas content moi :@
Une ltsb 2016 ou LTSC 219
La ltsb va avoir une ESU...
Répondre