Microsoft s’attaque aux reliques de son OS
C’est une petite révolution pour un outil que tous les utilisateurs de longue date de Windows connaissent par cœur. La célèbre boîte de dialogue Exécuter, accessible via le raccourci Win+R, va bénéficier d’une refonte.
Cette découverte dans les dernières versions Preview de Windows 11 révèle une interface entièrement redessinée pour la première fois depuis Windows 95. En effet depuis presque 30 ans, cette boîte de dialogue n’a jamais vraiment évolué. Elle fait partie des reliques du système, inchangée malgré les nombreuses refontes visuelles de Windows.
Un design plus “moderne”

Windows 11, nouvelle boite de dialogue Exécuter (WIN +R) Microsoft propose une “Exécution moderne”. En clair nous retrouvons une interface qui s’aligne sur le langage visuel actuel de Windows 11. Elle se caractérise par une fenêtre plus grande et plus lisible, un champ de saisie élargi, une liste des commandes récentes affichée automatiquement au-dessus du champ texte et l’apparition d’icônes d’applications lors de la saisie pour une meilleure identification.
L’ensemble adopte l’approche Fluent Design au travers d’une apparence plus cohérente avec le reste de Windows 11.
Microsoft précise que cette nouvelle interface est activable ou désactivable dans les paramètres. Les utilisateurs attachés à l’aspect classique pourront ainsi revenir à l’ancienne approche.
A noter que cette avancée est actuellement désactivée par défaut dans les versions Preview de l’OS. De plus il n’y a pas encore eu d’annonce officielle. Elle n’est pas entièrement fonctionnelle pour le moment, mais les travaux sont en cours, ce qui laisse présager une communication plus formelle en 2026.
merci à Ginjfo
