Shein : la France enclenche une procédure de suspension

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 174 fois
A été remercié : 1071 fois
    Windows 10 Firefox

Message par chtimi054 »

Après une accumulation de scandales, la plateforme Shein est visée par une procédure de suspension à l'initiative du Premier ministre en France.
Image Au cœur d'une vive polémique en France depuis le week-end dernier, la plateforme Shein est désormais sous le coup d'une procédure de suspension engagée par le gouvernement.

" Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement engage la procédure de suspension de Shein le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l'ensemble de ses contenus sont enfin en conformité avec nos lois et règlements. "

Le communiqué du ministère de l'Économie et des Finances est laconique. Il précise la tenue d'un premier point d'étape par les ministres dans les 48 heures.

Shein suspend sa marketplace en France

Pour le moment, un certain flou demeure sur la portée de la procédure de suspension et sa mise en application. Le géant asiatique de la fast-fashion vient tout juste d'inaugurer un espace physique qui lui est dédié au BHV à Paris.

Rapidement après l'annonce du gouvernement, la plateforme Shein a indiqué à l'AFP la suspension de sa marketplace en France. Néanmoins, cette initiative de Shein ne serait pas directement liée au lancement de la procédure de suspension par le gouvernement.

Dans sa communication, Shein indique avoir fait le choix de suspendre sa marketplace " à la suite de préoccupations liées à certaines mises en ligne effectuées par des vendeurs tiers indépendants ". Le 1er novembre, la DGCCRF y avait révélé la vente de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes.
Image Bad buzz pour Shein

Tout en prenant acte de l'annonce du gouvernement, le porte-parole de Shein en France déclare que " la sécurité de nos clients et l'intégrité de notre marketplace sont nos priorités absolues. " Une communication de crise pour Shein ?

merci à GNT
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 199 fois
A été remercié : 247 fois
    Windows 10 Edge

Re: Shein : la France enclenche une procédure de suspension

Message par MyPOV »

Bonjour,

Il y a toujours eu ce type de poupée sur les sites asiatiques parce que pour eux, ce genre d'article est normal. Chez nous non, par contre ce sujet l'est dans notre littérature accessible sans restriction. Aux USA, ça vaut des années de prison pour une relation entre un enseignant et un élève mineur, tout en étant fiché comme délinquant sexuel ; et surement pas de permettre d'accéder au pouvoir politique. Je ne sais pas ce qu'il en est pour ces articles aux USA. Les limites juridiques ou morales ne sont pas les mêmes sur l'ensemble de la planète.

Concernant la vente, que ce soit Shein ou Amazon ou d'autres sites de ces pays, je ne vois pas ce que ça change pour nous. Au final, tout est fabriqué en Chine ou aux quatres coins du monde. Idem pour les vêtements pour le peuple, il y a bien longtemps que quasiment plus rien n'est fabriqué en France. Je pense que j'aurais du mal à trouver une étiquette Made in France sur moi :D

D'ailleurs, affaiblir Amazon, ce n'est peut-être pas plus mal. Même s'ils ne sont pas mis en avant dans toute cette communication, ça serait intéressant de connaitre les lobbys US qui se sont activés au cœur de la France dans cette affaire Shein.

Il y a quelques années, j'avais besoin de remplacer un clip cassé en plastique qui permet de fixer un ensemble CPU+ventirad pour un vieux socket 775. Introuvable sur Paris, je les avais dénichés sur Aliexpress par 4 pour 1€, ou il me fallait racheter un ventirad complet, qui lui aussi aurait été fabriqué en Chine :)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre