Fedora 43 est disponible, quoi de neuf ?

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7953
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 173 fois
A été remercié : 1038 fois
    Windows 10 Firefox

Fedora 43 est disponible, quoi de neuf ?

Message par chtimi054 »

Fedora 43 est disponible, quoi de neuf ?
Interface modernisée, GNOME sous Wayland et nouveautés techniques

La populaire distribution GNU/Linux Fedora est disponible en édition 43. Soutenu par Red Hat, ce système d’exploitation libre s’accompagne désormais d’une interface d’installation entièrement repensée. Des améliorations sont apportées pour booster les performances tandis que plusieurs changements du côté environnement de bureau et gestion des paquets sont de la partie.
Image
Distribution Linux Fedora
Une installation modernisée grâce à Anaconda WebUI

L’une des nouveautés phares de cette version est la présence d’un nouvel installateur (Anaconda WebUI). Il n’est pas inconnu puisqu’il a été introduit dans Fedora Workstation 42. Ce programme d’installation opte pour un design épuré et il est accessible via une interface web. Il remplace l’ancien installateur GTK afin de simplifier la configuration initiale du système, aussi bien pour les débutants que pour les administrateurs expérimentés.

Fedora 43 s’appuie sur le gestionnaire de paquets RPM 6.0 qui améliore la sécurité. Comment ? Il prend en charge plusieurs signatures par paquet et les clés OpenPGP v6. La partition /boot voit sa taille doublée (désormais 2 Go), anticipant ainsi les futurs besoins des noyaux avenir.

A cela s’ajoute la présence des versions récentes des principaux langages et outils de développement. Nous pouvons citer Python 3.14, Golang 1.25, LLVM 21 et PostgreSQL 18. Le noyau Linux est quant à lui mis à jour en version 6.17 ce qui permet à la distribution de gagner en compatibilité matérielles notamment vis à vis des GPU Intel Xe et les systèmes hybrides NVIDIA Optimus.

GNOME désormais 100 % Wayland

Le second changement majeur concerne le gestionnaire de bureau GNOME qui fonctionne désormais exclusivement sous Wayland. La compatibilité X11, officiellement dépréciée dans GNOME 49, disparaîtra complètement avec GNOME 50. Fedora 43 prend les devants et anticipe cette transition.

Le gestionnaire de fichiers Nautilus s’enrichit d’une nouvelle interface de recherche. L’application Paramètres a également été revue, et un mode Focus fait son apparition dans le panneau de configuration rapide pour activer le mode “Ne pas déranger”.

Enfin deux nouveaux logiciels deviennent les applications par défaut. Showtime remplace Totem comme lecteur vidéo et Papers devient la nouvelle visionneuse de documents intégrée.

Enfin si le gestionnaire de bureau KDE Plasma vous interresse, Fedora 43 propose Plasma 6.4.5, la dernière mouture de l’environnement, avec la promesse de meilleures performances et un design plus cohérent.

La configuration matérielle minimal pour faire tourner Fedora 43 repose sur un processeur double cœurs à 2 GHz ou plus, 2 Go de RAM et 15 Go d’espace de stockage. Pour du confort il est recommandé de disposer d’un processeur à quatre cœurs propulsés à 2 GHz, de 4 Go de RAM et de 20 Go d’espace de stockage. Enfin pour profiter d’une accélération 3D la solution graphique doit reposer au minimum sur une solution GMA9xx d’Intel ou plus récent, d’une puce NV30 ou plus récent chez Nvidia et d’une solution Radeon R300 series ou plus récent chez AMD.

merci à Ginjfo
Répondre