Windows 11 25H2 : Microsoft accélère déjà le deploiement

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7844
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 170 fois
A été remercié : 947 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 25H2 : Microsoft accélère déjà le deploiement

Message par chtimi054 »

Windows 11 25H2 : Microsoft accélère déjà le deploiement
deux semaines après son lancement

À peine deux semaines après son lancement officiel, Windows 11 25H2 est déjà en train d’être largement déployé à travers le monde. Microsoft accélère la cadence de distribution de cette nouvelle version. Est-ce bon signe ? Des utilisateurs signalent des problèmes dans l’environnement de récupération.

Un déploiement rapide

Habituellement, Microsoft procède à un déploiement dit progressif planifié sur plusieurs mois afin de détecter d’éventuels problèmes de compatibilité. Cette fois l’approche change avec Windows 11 25H2. Les utilisateurs ayant activé l’option “Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles” dans les paramètres de Windows Update reçoivent rapidement cette mise à jour vers 25H2.

Selon Microsoft, cette rapidité s’explique par la nature même de la mise à jour. En effet elle se présente sous la forme d’un petit “package d’activation”. Ce dernier ne télécharge que quelques kilo-octets, car les nouvelles fonctionnalités sont déjà présentes dans Windows 11 24H2. Il suffit de les déverrouiller.

Une transition fluide pour les utilisateurs

Cette approche permet de profiter d’un processus plus rapide et plus léger tout en préservant tous les paramètres existants. L’installation prend peu de temps et n’entraîne ni perte de données ni reconfiguration du système. Il n’est pas exclu qu’à l’avenir Microsoft généralise cette approche pour ses futures mises à jour majeures.Le but étant naturellement de garantir une transition plus simples et moins perturbantes pour les utilisateurs.

Des problèmes existent

Si sur le papier tout semble idéal, dans les faits, les choses sont un peu moins parfaites. En effet un bug critique survenu après l’installation de la mise à jour de sécurité d’octobre 2025 (KB5066835) fait beaucoup parler de lui. Confirmé par Microsoft il empêche les périphériques USB comme les claviers et souris de fonctionner dans l’environnement de récupération Windows (WinRE).

Cette situation pose un sérieux problème, car WinRE est l’outil essentiel pour réparer le système, restaurer une sauvegarde ou diagnostiquer les erreurs de démarrage. Sans périphérique d’entrée fonctionnel, il devient tout simplement inutilisable.

Ce que recommande Microsoft

Microsoft précise que les éditions Home et Pro de Windows 11 recevront automatiquement la mise à jour 25H2 si l’option d’installation rapide est activée. Il est cependant possible de repousser l’installation. C’est justement ce que recommande la firme à ceux qui dépendent de WinRE.

merci à Ginjfo
Répondre