Windows 12, Microsoft veut un Windows qui comprend, anticipe et agit

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8210
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 177 fois
A été remercié : 1005 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 12, Microsoft veut un Windows qui comprend, anticipe et agit

Message par chtimi054 »

Windows 12, Microsoft veut un Windows qui comprend, anticipe et agit
La voix comme nouvelle interface clé

Si Windows 11 est au cœur de la communication de Microsoft, la firme travaille aussi sur l’avenir et une transformation radicale de Windows. Dans une interview vidéo, Pavan Davuluri, vice-président de la firme et responsable de la division Windows, a levé le voile sur ce que pourrait être l’avenir du système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Selon lui nous allons assister à une révolution au travers d’une intelligence artificielle au coeur de l’OS. Elle va transformer les interactions et rendre l’expérience plus “ambiante”, plus “multimodale” et plus naturelle que jamais.

Windows, la voix comme nouvelle interface clé

Il explique que l’IA intégrée à Windows permettra au PC de comprendre le contexte affiché à l’écran en temps réel, ouvrant la voie à de nouvelles interactions inédites. Ainsi le PC pourra voir ce que l’on fait, comprendre nos intentions et réagir en conséquence. Concrètement, l’utilisateur pourra combiner clavier, souris et surtout voix pour interagir avec son PC de façon fluide et intuitive. La parole, longtemps secondaire, deviendrait une méthode d’entrée de premier ordre, aux côtés des modes traditionnels.

IA Agentique au cœurs de cette transformation

Cette vision s’inscrit dans une tendance plus large portée par l’IA dite « agentique ». Ce terme désigne la capacité de transformer des données en connaissances mais surtout de convertir ces dernières en actions. Le système d’exploitation sera ainsi capable d’agir de manière proactive en fonction de l’utilisateur. Windows pourrait évoluer bien au-delà de son interface actuelle, en se transformant progressivement en véritable assistant personnel. Un changement de paradigme qui pourrait se concrétiser avec une future version, potentiellement Windows 12.

Selon la firme cette révolution va nécessiter de combiner puissance locale et services cloud pour offrir une expérience fluide et transparente. Il sera intéressant de voir comment tout ceci va se mettre en place aux regards d’une dépendance accrue aux données personnelles qui soulève dès à présent des questions sensibles autour de la confidentialité et de la sécurité des informations.

L’avenir de Windows semble passer par une évolution, de son statut d’OS en celui d’OS et Assistant Personnel omniprésent et contextuel. Cette naissance peut probablement offrir une informatique plus simple mais aussi plus intrusive si les garde-fous en matière de vie privée ne suivent pas.

merci à Ginjfo
Répondre