Bonjour
peut être pouvez vous m'aider
je viens de changer de config pc
j'ais installer en premier un disque ssd m2 dessus j'ais installer windows 11 original
ensuite j'ais brancher un deuxième disque ssd m2 pour mes applications
et enfin un troisième en ssd sur un port sata pour mes données
mon probleme deja il est long a se mettre en route sa c'est pas tres grave
par contre quand je vais dans la gestion des disques il met en disque 0 le disque ssd du port sata
alors que je pensais que le disque 0 serait ou est windows installe c'est peut être à cause de cela qu'il est plus long a démarrer je ne sais pas je vous met ma capture écran pour que vous voyez ce que je veut expliquer
carte mere :ASUS ROG STRIX B760-F GAMING WIFI
windows 11
merci d'avance
Je vais essayer de répondre point par point à ta demande :
Disque 0 dans Windows
L’appellation Disque 0, Disque 1, Disque 2 dans la gestion des disques n’a aucune incidence sur le démarrage ni sur les performances. C’est juste l’ordre dans lequel Windows numérote les disques quand il les détecte. Ça peut très bien mettre le disque SATA en premier, même si Windows est installé sur un NVMe.
Donc le fait que ton Windows soit installé sur le "Disque 1" ou "Disque 2" n’est pas un problème du tout.
Le vrai disque de démarrage
Ce qui compte, c’est l’ordre de boot défini dans le BIOS/UEFI. Il faut que le SSD NVMe avec Windows soit en première position dans la séquence de démarrage.
Pour vérifier : redémarre → entre dans le BIOS → cherche la section Boot et regarde quel disque/partition est listé en premier.
Pourquoi c’est lent au démarrage ?
Même si le système est sur un NVMe, il peut y avoir plusieurs causes :
Le BIOS/UEFI met du temps à initialiser les périphériques (surtout si "Fast Boot" est désactivé).
Windows peut chercher un autre disque au démarrage (si un ancien boot loader traîne sur un autre SSD).
Certains pilotes (chipset, carte graphique, contrôleur NVMe) manquent ou ne sont pas optimisés.
Des options comme Secure Boot ou CSM mal réglées peuvent aussi ralentir.
Quelques pistes simples à tester
Vérifier dans le BIOS que le disque système est bien en premier dans l’ordre de boot.
Activer "Fast Boot" si disponible.
Vérifier que Windows est bien installé en mode UEFI (et pas Legacy).
Mettre à jour le BIOS et les pilotes du chipset/carte mère.
Débrancher temporairement les autres disques pour voir si ça démarre plus vite (ça permet d’identifier si Windows tente de scanner un autre disque).
En résumé
Le fait que le disque système ne soit pas "Disque 0" n’a aucun impact. La lenteur vient sûrement de la configuration du BIOS ou de l’initialisation, pas de l’ordre des disques dans Windows.
Je vais essayer de répondre point par point à ta demande :
Disque 0 dans Windows
L’appellation Disque 0, Disque 1, Disque 2 dans la gestion des disques n’a aucune incidence sur le démarrage ni sur les performances. C’est juste l’ordre dans lequel Windows numérote les disques quand il les détecte. Ça peut très bien mettre le disque SATA en premier, même si Windows est installé sur un NVMe.
Donc le fait que ton Windows soit installé sur le "Disque 1" ou "Disque 2" n’est pas un problème du tout.
Le vrai disque de démarrage
Ce qui compte, c’est l’ordre de boot défini dans le BIOS/UEFI. Il faut que le SSD NVMe avec Windows soit en première position dans la séquence de démarrage.
Pour vérifier : redémarre → entre dans le BIOS → cherche la section Boot et regarde quel disque/partition est listé en premier.
Pourquoi c’est lent au démarrage ?
Même si le système est sur un NVMe, il peut y avoir plusieurs causes :
Le BIOS/UEFI met du temps à initialiser les périphériques (surtout si "Fast Boot" est désactivé).
Windows peut chercher un autre disque au démarrage (si un ancien boot loader traîne sur un autre SSD).
Certains pilotes (chipset, carte graphique, contrôleur NVMe) manquent ou ne sont pas optimisés.
Des options comme Secure Boot ou CSM mal réglées peuvent aussi ralentir.
Quelques pistes simples à tester
Vérifier dans le BIOS que le disque système est bien en premier dans l’ordre de boot.
Activer "Fast Boot" si disponible.
Vérifier que Windows est bien installé en mode UEFI (et pas Legacy).
Mettre à jour le BIOS et les pilotes du chipset/carte mère.
Débrancher temporairement les autres disques pour voir si ça démarre plus vite (ça permet d’identifier si Windows tente de scanner un autre disque).
En résumé
Le fait que le disque système ne soit pas "Disque 0" n’a aucun impact. La lenteur vient sûrement de la configuration du BIOS ou de l’initialisation, pas de l’ordre des disques dans Windows.
En espérant que cela t'aide à y voir plus clair.
Bonjour pboulanger
donc je vais faire le point
le disque boot est bien paramétrer
Fast Boot:faut que je regarde
le mode UEFI est correct
Le bios a ete mis a jour au montage
débrancher les disque la effectivement je ne l'ai pas fait
merci de l'aide je vais vérifier tout cela
Il faut vérifier dans le bios si le mode CMS est activé:
3 option :
-Auto
-Activé
-Désactivé
Le mode CSM vous permet d'émuler un ancien Bios si votre PC est UEFI mais que vous avez deux vieux périphériques non compatibles. Dans les grandes lignes, il doit en théorie être désactivé sauf si vous avez un ancien périphérique qui ne serait pas comptatible avec le nouveau mode.
Chez moi il est en mode désactivé.
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.