LibreOffice 25.8 débarque avec PDF 2.0 et de meilleures performances
Sans oublier une compatibilité Office renforcée
LibreOffice, la célèbre alternative open source à la suite bureautique Office de Microsoft, vient de passer en version 25.8. Nous avons une série d’améliorations qui renforcent à la fois ses performances, sa compatibilité et sa sécurité.
Dès l’ouverture, les utilisateurs découvrent une nouvelle boîte de dialogue de bienvenue repensée. Elle donne un accès direct au sélecteur d’interface et aux options d’apparence. Dans Writer, l’équivalent de Word, il est possible de copier le contenu d’un champ même depuis un document en lecture seule, une option pratique pour le travail collaboratif.
L’une des nouveautés phares est la prise en charge de l’exportation au format PDF 2.0. C’est une belle avancée sachant que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sous Office de Microsoft. Cette évolution s’accompagne d’une prise en charge du chiffrement AES-256 ainsi que d’une meilleure gestion des signatures PDF compatibles avec Adobe Reader.
Traitement de texte et tableau
Côté traitement de texte, les règles de césure et de mise en page sont retravaillées. L’objectif est d’assurer une meilleure correspondance avec les documents créés dans les versions récentes de Microsoft Office. Writer propose également une option pour éviter les lignes isolées en bas de page.
Dans Calc, l’équivalent d’Excel, de nombreuses nouvelles fonctions font leur apparition comme CHOOSECOLS, CHOOSEROWS, DROP, EXPAND, HSTACK, TAKE, TEXTAFTER, TEXTBEFORE, TEXTSPLIT, TOCOL, TOROW, VSTACK, WRAPCOLS et WRAPROWS.
Les performances progressent avec une ouverture des fichiers XLSX jusqu’à 30 % plus rapide, un rendu graphique amélioré et une vérification orthographique multilingue plus efficace.
Pour Impress, le module de présentation, la compatibilité avec les fichiers PPTX franchit un cap grâce à la prise en charge des polices intégrées et à un algorithme optimisé qui sélectionne uniquement les polices réellement utilisées.
Parmi les autres nouveautés impostantes LibreOffice 25.8 introduit un mode visionneuse permettant d’ouvrir tout document en lecture seule, des marges de page visibles par défaut dans Draw, ainsi qu’une gestion plus précise des fichiers DOCX en chinois, japonais et coréen. Enfin, les objets OLE (comme les graphiques) peuvent maintenant être redimensionnés proportionnellement.
Windows 32 bits, c’est la fin
En revanche, cette version marque la fin du support pour plusieurs anciens systèmes. Windows 7 et 8 ne sont plus compatibles et il s’agit de la dernière version prenant en charge macOS 10.15. Enfin les éditions Windows 32 bits sont également abandonnées.
Lien de téléchargement :
Linux x64 (deb) https://fr.libreoffice.org/download/tel ... .0&lang=fr
Linux x64 (rpm) https://fr.libreoffice.org/download/tel ... .0&lang=fr
macOS (Aarch64/Apple Silicon) https://fr.libreoffice.org/download/tel ... .0&lang=fr
macOS x86_64 (10.15 ou plus récent requis) https://fr.libreoffice.org/download/tel ... .0&lang=fr
Windows https://fr.libreoffice.org/donate/dl/wi ... x86-64.msi
Windows Aarch64 https://fr.libreoffice.org/download/tel ... .0&lang=fr
Windows x86_64 (7 ou plus récent requis) https://fr.libreoffice.org/download/tel ... .0&lang=fr
merci à Ginjfo