Les films et docs dédiés à l'informatique

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

L'info du jour concernant la fin du service Internet modem par ligne commutée (dial-up) d'AOL, ravive le souvenir de ces émissions pour le grand public durant les années 90 ; le Web date de 1992. C'était souvent des présentations optimistes alors que le meilleur débit était de 56Kbit, soit en gros 20000 fois moins rapide qu'aujourd'hui.

Image

[131] C'est pas sorcier - Le fonctionnement d'Internet ? (1998) (IMDb - / perso 8 )

Contenu : Episode de 1998 de la célèbre émission C'est pas sorcier dédié à Internet avec la présentation de tous les aspects présents et futurs.

Avis perso : C'est un petit régal :) avec tout de même deux temps bien distincts. D'abord une première partie très basique sur le principe de fonctionnement d'Internet, puis à 15:13, une seconde plus riche présentant de nombreux aspects plus poussés concernant l'usage. Pêle-mêle, j'ai relevé :

- On fantasme sur des transmissions qui se feront par satellites à la place de câbles sous-marins.
- On ne parle pas de moteur de recherche, mais d'annuaire avec Yahoo ; 36 sites retournés avec le mot camion :D
- Alors que les réseaux sociaux n'existent pas, les zones de discussion libre présentées sont les newsgroups et IRC :o pour le temps réel.
- Le commerce électronique avec le paiement sécurisé par carte bleue, grâce au petit cadenas :!:
- Le méchant hacker en la personne de Kevin Mitnick, qui d'ailleurs ne s'est jamais intéressé à ce genre de piratage ; mais c'était le premier à avoir une renommée.
- Les jeux en ligne avec Quake II sorti en 1997.
- Le site Extempo avec son personnage Max qui était un chatbot intelligent français. La présentation faite d'un personnage parlant en anglais d'une voix synthétique m'est inconnue et je n'en trouve aucune trace ; c'était peut-être une version expérimentale de démonstration ?
- La fameuse webcam.
- On voit que le métavers n'est pas nouveau avec Virtual America qui devait être un des espaces 3D de Active Worlds lancé en 1995 (D'ailleurs, les casques de réalité virtuelle sont tout aussi anciens, toujours avec le même non-succès).

Bref, quelques minutes de souvenirs qui font du bien :*

Disponibilité :

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/Hq1fGXpI2_I
Bonus : C'est étonnant, mais le monde 3D du site Active Worlds créé en 1995 existe toujours. Il est possible d'en télécharger la dernière version qui date de 2023.
Image
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 8 nov. 2025 08:56, modifié 3 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 7 Opera

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Image

Il est à la fois le cerveau de l’IA AlphaGo qui battit le champion humain de Go, et celui du prix Nobel de chimie en 2024 avec AlphaFold 2 : Demis Hassabis, un pionnier et une icône méconnue du grand public sur laquelle il est temps de cliquer.

Image

[132] The Thinking Game (2024) (imdb 7,6 / perso 9)

Contenu : Documentaire sur la vie de Demis Hassabis cofondateur et CEO de DeepMind qui a été rachetée par Google en 2014. DeepMind est un laboratoire de recherche anglo-américain aux succès qui ont marqué l'histoire, notamment avec AlphaGo, puis AlphaFold spécialisée dans la structure des protéines. Il avait l'obsession de parvenir à créer une IA généraliste. Tout son parcours est abordé, depuis son très haut niveau aux échecs durant son enfance, en passant par sa carrière de programmeur de jeux chez Bull Frog après avoir gagné un concours, ses études supérieures, puis toute son aventure spécifique à l'IA avec de multiples défis dont celui réussi de son rachat par Google, jusqu'à l'obtention du prix Nobel.

Avis perso : Découvrir la vie de Demis Hassabis est passionnant. Son parcours est richement présenté avec un mélange d'images privées, d'archives, de témoignages d'époque ou contemporains. Le tout est agréable, captivant et bien réalisé en étant accessible au grand public, tout en restant intéressant pour les geeks.

À noter qu'une partie pourra être zappée puisqu'elle reprend l'aventure AlphaGo qui a déjà fait l'objet d'un documentaire éponyme en 2017. Ça m'a semblé moins générique à partir de 38 min (de mémoire).

Ce documentaire est produit par Google DeepMind, il en hérite un défaut d'omission : L'obsession d'Hassabis était de créer une IA généraliste, mais c'est OpenAI avec CharGPT qui sortira la première. Google est alors en retard, en devenant de plus la risée avec sa génération d'images remplaçant de nombreux personnages historiquement blancs. J'aurais aimé en connaitre le ressenti d'Hassabis.

Le reproche de son rachat par Google me parait infondé, d'une réaction épidermique primaire. Justement, c'est un rachat particulièrement réussi parce qu'il a permis à DeepMind de se développer en se concentrant sur la partie scientifique, tandis que Hassabis en restait le chef d'entreprise. Même si son aventure au sein de DeepMind devait s'arrêter demain, cela ne pourra effacer ses succès, dont le prix Nobel.

Disponibilité :
En vost-fr sur le site dédié et +

Code : Tout sélectionner

https://thinkinggamefilm.com/stream
Bande-annonce en VO, que je trouve en deçà du documentaire :

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/J5XFYMsczy8
Modifié en dernier par MyPOV le dim. 16 nov. 2025 09:14, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Edge

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Avec les premiers ordinateurs, comme l’ENIAC en 1945, il n’existait aucune interface de type écran : les résultats apparaissaient sous forme de lampes témoins ou d’imprimantes, et toute interaction nécessitait de reconfigurer manuellement des câbles et des interrupteurs.

Les premières expérimentations avec des écrans cathodiques, à partir de la fin des années 1940 et notamment vers 1951 sur le Whirlwind I au MIT, introduisaient le besoin d’afficher des informations en temps réel, principalement pour le suivi radar.

Avec le projet militaire SAGE destiné à l'aviation, les opérateurs purent interagir directement avec des symboles à l’écran à l’aide d’un stylet lumineux, établissant les premiers échanges homme-machine graphiques. L’Electronic Drafting Machine (EDM) à la fin des années 1950, et sa démonstration en 1962 au MIT, offraient une première expérience de dessin interactif sur un écran rond type oscilloscope.

Le véritable saut vint de Ivan Sutherland dès 1963 avec Sketchpad sur le TX-2 du Lincoln Laboratory. Il introduisait un écran rectangulaire dédié, un stylet lumineux et des concepts avancés comme les objets hiérarchisés et les contraintes géométriques. Sketchpad inaugura ainsi la CAO moderne et inspira rapidement une nouvelle génération de logiciels académiques et commerciaux.

Image


[133] Sketchpad: A Man-Machine Graphical Communication System (1964) (imdb / perso 10)

Contenu : Présentation par Ivan Sutherland de Sketchpad qu'il a développé dans le cadre de sa thèse de doctorat. Extrait de l'émission "Sketchpad: A Man-Machine Graphical Communication System" » diffusée en 1964 sur la chaîne WGBH Boston et réalisée en collaboration avec le MIT Lincoln Laboratory.

Avis perso : Tout y est, il ne manque plus que la souris qui a déjà fait l'objet d'une présentation avec "la mère de toutes les démos".

Disponibilité :

Code : Tout sélectionner

https://www.youtube.com/watch?v=6orsmFndx_o

Bonus 1 : la présentation de 1962 de l'EDM: A Magic Slate par le MIT Science Reporter.
Un an à l'avance, on y découvre les bases de ce que sera Sketchpad. L'introduction est vraiment longue, la démo débute à 12:30.
Image

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/XAh2xont46w?t=750
Bonus 2 : Contrairement à ce que je pensais, la FAO est arrivée avant la CAO-DAO. Le MIT développait les premières commandes numériques vers 1949. Le concept d’APT (Automatically Programmed Tools, 1958-1959) permit de simplifier la programmation des machines à commandes numériques.
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 8 nov. 2025 08:38, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Vers 1909, la Ford T libérée de sa chaîne toussotait et l'avion faisait La Manche. D'une nouvelle, E. M. Forster imaginait La Machine capable non seulement de remplacer l’Homme ravi de son confinement, mais aussi en étant l'IA à laquelle il s’abandonnait. L’humanité serait engagée dans un destin bien au-delà de nos débats actuels ; jusqu’à notre point final :!:

Image


[134] The Machine Stops (1966) (imdb 7,7 / perso 9)

Contenu : Adaptation par la BBC de la nouvelle The Machine Stops d’E. M. Forster, dans la seconde saison de la série de science-fiction Out of the Unknown.
Dans un futur technologique, les humains vivent isolés dans des appartements souterrains, dépendants de La Machine qui les régit. Leur vie est confortable, mais leur corps et leurs sens s’atrophient, au point qu’ils n’éprouvent plus le besoin de sortir. Cependant, un fils cherche à rencontrer sa mère pour partager son émerveillement après une première escapade à la surface de la Terre. En parallèle, apparaissent de petits dysfonctionnements dans La Machine, anodins en apparence, mais annonciateurs du destin de l’humanité.

Avis perso : Pourquoi 8 ou 9 et pas 10, alors que ce récit percute nos dernières années, entre confinement accepté et IA toujours plus intrusive jusque dans nos libertés ? Parce que j'espère la réalisation d'un film avec de vrais moyens portant cette nouvelle à la hauteur de l'imagination de Forster.
Cette version BBC a le mérite d’exister, mais ses moyens faméliques proposent une réalisation de fin d'année, presque enfantine. À prendre comme une esquisse visionnaire, qu’il serait dommage de rater tant les nombreux thèmes abordés ou effleurés nous sont contemporains, ou d'un futur possible :
- mondialisation, toutes les villes sont les mêmes sans spécificité locale
- mode de vie uniquement individualiste
- vie confinée
- les relations humaines se font à distance via l'écran ou des messages
- contrôle des naissances par demande d'autorisation
- les enfants sont élevés indépendamment de leur mère
- eugénisme
- dévirilisation, la force physique est chassée
- La Machine est l'IA
- La Machine est l'autorité
- La Machine surveille tout
- La Machine assiste l'humain à tous les niveaux


Disponibilité :

Code : Tout sélectionner

Téléchargement en anglais :
(approcher la souris près du mot MATROSKA, une flèche apparaitra pour pouvoir sélectionner le bon épisode)
https://archive.org/details/lambda-1/Out+Of+The+Unknown+S02E01+-+The+Machine+Stops+-+1966.mkv

Sous-titres en En :
https://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/6409570/out-of-the-unknown-the-machine-stops-en

Beta sous-titres traduction IA en Fr, voir le bonus 1. Copier-coller dans un fichier SRT :
https://pastebin.com/4Svsf8zq

Bonus 1 : Essais pour les sous-titres par IA en local.
► Afficher le texte
Bonus 2 : Une analyse universitaire détaillée en anglais de 2019 de The Machine Stops, avant le confinement et la généralisation de l'IA.
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 8 nov. 2025 08:32, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Mais d'où vient Claude du très sage Anthropic ? Étonnamment, d'un monocycliste facétieux jonglant avec les 0 et les 1. Dans l'effervescence du MIT, ce sont les premiers tours de roue de l’ère numérique avec Claude Shannon.

Shannon est célèbre pour son ouvrage Une théorie mathématique de la communication : comment représenter une information, comment transmettre un message malgré le bruit, comment coder et décoder des signaux. Inventeur à sa manière, il synthétise et popularise aussi plusieurs idées d'autres, comme le mot bit.

Image

[135] The Bit Player (2018) (imdb 7,3 / perso 7)

Contenu : Film-documentaire sur la vie de Claude Shannon. Des acteurs donnent vie à des notes d'interviews des années 1980, entrecoupées d’extraits de films ou de photographies d’époque et d’interviews de personnalités de ce milieu.

Avis perso : L’idée de rendre vivant Claude Shannon et sa femme fonctionne bien, au point que j'en ai oublié parfois que ce sont des acteurs. Cependant, l'ensemble manque de rythme avec certaines parties trop encombrées d’éléments peu intéressants. De plus, les explications des concepts sont assez confuses, voire superficielles.

Parmi les moments clés, j'ai noté :
- 0:14:41 à 0:16:15 : la Differential Analyzer de Vannevar Bush, un calculateur analogique mécanique des années 30 capable de résoudre des équations différentielles complexes, par exemple pour la balistique.
- la partie au-delà de 1:01:14 m'a paru plus intéressante et plus dense avec des choses étonnantes, comme son mini-ordinateur pour tricher à la roulette dans les casinos :D ou son jeu d'échec électronique End Game imaginé dès 1949 :!:

Image

Disponibilité :

Code : Tout sélectionner

en VO : https://www.youtube.com/watch?v=gYJPsKPx0yI donc téléchargeable avec Vividl ou autre.
sous-titres : https://www.opensubtitles.org/en/subtitles/8613196/the-bit-player-fr
version nettoyée du doublage des sons : https://pastebin.com/77VJNacp

Bonus : La chronologie des ordinateurs clés avant l'EDVAC qui a été le premier à être électronique et binaire, alors que l'ENIAC son prédécesseur, fonctionnait en décimal. ChatGPT est la source du tableau.
► Afficher le texte
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 8 nov. 2025 08:28, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Opera

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Les concentrations de fortunes hors du commun se font surtout dans la Tech. D'ailleurs, suivant la méthodologie d'évaluation ou simplement l'heure de la journée, elles peuvent varier de plusieurs milliards.

b.jpg
b.jpg (24.89 Kio) Vu 84 fois

[136] Capitalisme américain, le culte de la richesse (3/3) Qui veut gagner des milliards ? (2023) (imdb 8,2 / perso 9 pour la série, 8 pour cet épisode)

Contenu : En trois volets, cette série retrace l’histoire des États-Unis à travers ses titans de la fortune : de Rockefeller, ou J.P. Morgan au tournant du XXe siècle, puis les élites financières confrontées à Roosevelt et au New Deal, les crises comme celle de 2008, jusqu'aux géants de la Tech tels Gates, Bezos ou Musk. Leurs milliards transforment l’économie et la politique, mais aussi l’imaginaire collectif nourri par le culte de la richesse.

Ce troisième volet est particulièrement dédié à l'informatique de la Silicon Valley et aux conséquences sur les USA, comme la révision de ce qu'est un monopole.

Avis perso : Cette série est vraiment intéressante, enrichissante, bien réalisée et agréable à regarder ; le premier épisode plus que tout. Le troisième, centré surtout sur l'informatique, vaut notamment pour la qualité des archives. J'ai relevé de rares erreurs secondaires sans implication sur le récit.

Disponibilité : Pour un temps, directement sur le site d'Arte pour les trois épisodes et +

Code : Tout sélectionner

https://www.arte.tv/fr/videos/103517-003-A/capitalisme-americain-le-culte-de-la-richesse-3-3/
Bonus :
Pendant de nombreuses années, Bill Gates a été l’homme le plus riche du monde. Une période particulière illustre à quel point ces fortunes peuvent se détacher de l’activité économique pour s’envoler grâce à la spéculation. En 1995, sa fortune était estimée à 12,5 milliards de dollars. Quatre ans plus tard, en 1999, elle atteignait 90 milliards, soit une multiplication par plus de sept. L’éclatement de la bulle Internet en 2000 fut la confirmation brutale de cette spéculation démesurée.

Or il ne s’agissait pas d’une startup en pleine ascension : Microsoft occupait déjà une position de monopole et Gates dominait largement les fortunes mondiales. Cette inflation de richesses ne reposait pas sur une expansion aussi importante de Microsoft, mais sur l’emballement des marchés autour des valeurs technologiques.
Modifié en dernier par MyPOV le jeu. 13 nov. 2025 19:01, modifié 2 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 7 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Image

[137] Psychothérapie et intelligence artificielle (2025) (imdb - / perso 7)

Contenu : Documentaire sur l'état de la présence de l'IA en complément de l’explosion des problèmes de santé mentale. C'est un tour d'horizon des avantages et des inconvénients de quelques solutions déjà proposées, ainsi que des voies en cours de développement.

Avis perso : Avant tout, j'ai été surpris par ce documentaire, que j'ai trouvé bien réalisé et agréable à regarder :) tout en étant instructif, équilibrant les avantages et les limites des évolutions liées à l'IA. J’y ai notamment découvert l'ancienne théorie de la Vallée de l’étrange, selon laquelle plus un robot ressemble à un humain, plus ses imperfections nous paraissent celles d'un mort-vivant. Initialement je pensais le noter 9, cependant, j'ai deux griefs majeurs à soulever.

Le premier concerne l’absence de mise en avant du risque d’addiction et d’isolement lié à un usage prolongé, voire exclusif, de ces applications. Le soutien et le soulagement qu’elles procurent à court terme, ce dont je suis convaincu, peuvent se transformer en une drogue de bien-être, à l’image des opiacés aux USA qui certes soulagent de la douleur, mais aussi peuvent créer une dépendance potentiellement mortelle. Ce risque est d’autant plus évident quand on constate l'addiction engendrée par les réseaux sociaux tels que :| book ou TikT :drunk: k.

Mon second grief porte sur la présentation d’une société prétendant, grâce à une IA, deviner l’humeur d’une personne à partir des mimiques du visage. Pour cela, elle aurait entraîné son modèle sur d’innombrables expressions faciales associées à des humeurs. Il s’agit donc d’un modèle statistique dégageant des stéréotypes d’expression du visage. Or de manière générale, une règle vraie à une échelle d'analyse n’a pas de raison de l’être à une autre, ou qu'approximativement. C’est justement ce qui distingue la sociologie et la psychologie : la première étudie des caractéristique collectives, la seconde les particularités d'une personne. On ne peut pas appliquer une statistique globale à un individu.

Enfin, tant il est facile d'inclure la morphologie, le documentaire ne met pas en garde contre les dérives potentielles de telles analyses faciales. Cette approche peut paraître ludique ou prétendument utile, mais en plus d'être trop aléatoire au niveau de l'individu, elle peut dériver vers des usages prétendant détecter un comportement, comme le mensonge, puis la propension au délit, etc, voire pire en se référant à l'histoire.

Disponibilité : jusqu'au 06/01/2026 sur Arte et éventuellement sur YT.

Code : Tout sélectionner

https://www.arte.tv/fr/videos/120850-000-A/psychotherapie-et-intelligence-artificielle/
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 216 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Les films et docs dédiés à l'informatique

Message par MyPOV »

Comme The Machine Stops, certains films de science-fiction, sous des dehors parfois farfelus, se révèlent des décennies plus tard d’une étonnante actualité. Non seulement pour leur vision technique, avec une IA dominante, mais aussi par leur lecture sociétale. The Machine Stops montrait déjà l’avilissement de l’humain devant la machine, jusqu’à l’oubli de la relation la plus innée, celle qui unit un parent à son enfant.

Certaines œuvres oubliées cachent une intuition étonnamment juste : celle d’un futur où la machine ne menace plus seulement la chair, mais aussi les relations humaines.

a.jpg
a.jpg (16.56 Kio) Vu 106 fois

[138] Le cerveau infernal (The Invisible Boy) (1957) (imdb 5,3 / perso 8 )

Contenu : Film grand public de science-fiction suivant l’aventure d’un jeune garçon délaissé par son père, concepteur d’un superordinateur. Il se lie d’amitié avec un robot abandonné. Mais l’IA, dotée de la parole et d’un savoir quasi illimité, prépare en secret un plan pour prendre le contrôle de l’humanité en vue de l’exterminer.

Avis perso : Réalisé dans un style typique de la SF des années 50, le film reprend les effets et l’esthétique du classique Planète interdite de 1956, dont il réutilise le populaire Robby le Robot. Il faut retrouver une part de son âme d’enfant pour se laisser porter par ce duo garçon/robot et par une mise en scène naïve mais rythmée.

Derrière cet aspect ludique se cache pourtant une réflexion sur la maîtrise éthique de la machine devenue intelligence artificielle ; un thème que prolongera Le Cerveau d’acier (1969). L’IA apparaît comme une nouvelle incarnation d’un Frankenstein échappant au contrôle de son créateur.

Comme un écho troublant à notre monde contemporain, le film aborde, de manière inattendue pour son époque, la solitude affective et l’indifférence des adultes, notamment celle du père, captivé par son ordinateur. Faute de considération autour de lui, le garçon se réfugie lui aussi dans la technologie, représentée par Robby le Robot.

J'ai remarqué deux éléments inattendus : une anticipation du vol spatial, puisque le garçon fait le tour de la Terre plusieurs années avant Gagarine, et une remise en cause claire de la punition corporelle.

Au final, ce petit film de genre, longtemps anecdotique, se révèle, sur plusieurs aspects, d’une modernité intéressante ; sans doute bien au-delà de ce que son réalisateur pouvait imaginer.

Disponibilité : en ligne sur un gros site mondial, mais peu fréquenté depuis chez nous.

Code : Tout sélectionner

bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=RQNrW8PJUdk
film : https://ok.ru/video/6351604484814
- donwload avec Vividl (penser à en faire une mise à jour de ses deux modules) en version Best DL pour en obtenir une version en 480p de 600Mo
- pour avoir un débit de plus de 4Mo/s, j'ai DL par VPN sur USA, sinon je plafonnais à 200ko/s
- j'ai utilisé le DNS Cloudflare 1 1 1 1, je ne sais pas pour les autres
- les sous-titres : https://www.opensubtitles.org/en/subtitles/9739932/the-invisible-boy-fr
Bonus : Vividl viewtopic.php?t=39078
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre