Le satellite MethaneSAT financé par Bezos est perdu dans l'espace

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9533
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 690 fois
    Windows 10 Firefox

Le satellite MethaneSAT financé par Bezos est perdu dans l'espace

Message par chtimi054 »

Le satellite MethaneSAT financé par Bezos est perdu dans l'espace

Projet à 88 millions de dollars pour cartographier les émissions de méthane, le satellite MethaneSAT lancé en mars 2024 est définitivement perdu dans l'espace.
Image Coup dur pour la surveillance climatique. MethaneSAT, le satellite de 88 millions de dollars soutenu notamment par le Earth Fund de Jeff Bezos, est officiellement perdu. Lancé il y a à peine plus d'un an, cet outil de pointe devait révolutionner la traque du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Depuis le 20 juin, il n'y a plus aucun contact avec MethaneSAT. Le satellite est à court d'énergie, errant dans l'espace, quelque part au-delà de sa dernière position connue au-dessus de l'archipel du Svalbard.

Un silence radio qui sonne le glas

Moins de 15 mois après le début de sa mission prévue pour durer cinq ans, MethaneSAT est devenu silencieux. La perte de communication, soudaine et inattendue, a contraint ses opérateurs de l'Environmental Defense Fund (EDF) à déclarer la mission terminée. Les ingénieurs ont lancé une enquête approfondie pour comprendre les causes de la défaillance.

Pour Steven Hamburg, scientifique en chef de la mission, c'est une déception immense (Science) : « Pas un de mes meilleurs jours ou semaines. » L'annonce a été faite après avoir épuisé toutes les options pour tenter de rétablir la communication.

Un revers, pas un échec total

Malgré cette fin abrupte, les responsables du projet refusent de parler d'échec. « Nous voyons cela comme un revers, pas un échec », a affirmé Amy Middleton (Reuters), vice-présidente de l'EDF.

L'organisation souligne que le satellite a été un succès technologique. Les spectromètres avancés ont fonctionné au-delà des espérances, prouvant qu'il était possible de détecter les émissions globales de méthane, y compris les sources plus petites et diffuses jusqu'ici invisibles depuis l'espace.

Les algorithmes développés et les données déjà récoltées continueront d'être exploités et partagés, notamment avec d'autres missions comme le satellite japonais GOSAT-GW.
Image Un vide dans la surveillance du réchauffement climatique

La perte de MethaneSAT laisse un trou dans le dispositif mondial de surveillance. Il pouvait à la fois cartographier des régions entières, comme des champs pétroliers et gaziers, et zoomer sur des points chauds avec une précision redoutable.

« La perte de MethaneSAT, ne vous y trompez pas, représente une lacune dans la capacité de notre communauté à surveiller et quantifier les émissions de méthane. Et c'est une lacune assez importante », souligne Riley Duren, patron de Carbon Mapper.

Sans MethaneSAT, la lutte contre le réchauffement climatique perd un outil précieux pour tenir les pays et les industries responsables de leurs engagements. Pour l'instant, l'idée de lancer un second satellite n'est pas à l'ordre du jour.

merci à GNT
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1288
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 118 fois
A été remercié : 160 fois
    Windows 10 Edge

Re: Le satellite MethaneSAT financé par Bezos est perdu dans l'espace

Message par MyPOV »

Bonjour,

Il y a un point qui m'échappe : maintenant que la R&D a été réalisée, même avec une poursuite pour trouver les dysfonctionnements, ça devrait couter moins cher pour en fabriquer et en lancer une seconde version ?

Il y a une sorte de dichotomie entre dire que la mission est essentielle pour la planète et de l'autre, que ça serait abandonné pour quelques dizaines de millions de $ ^^.

En termes de communication vis-à-vis du grand public, ça décrédibilise le caractère urgent du changement climatique. Peut-être de manière pire que s'il n'y avait pas eu de projet. Il me semble qu'ils sont au milieu du gué, ils ne peuvent plus reculer. Il faut qu'ils continuent le programme, proposent autre chose ou un MethaneSAT 2 ?

Ils sont aussi des experts en communication et en stratégie. Pour du spatial, le cas d'échec doit être prévu, ce n'est pas un choix ; or, nous avons le constat d'échec, mais sans la bonne communication déjà prête sur une version 2 ou un autre projet.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre