Diagnostic cyber gratuit : l’État facilite votre cyberdépart

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9527
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 684 fois
    Windows 10 Firefox

Diagnostic cyber gratuit : l’État facilite votre cyberdépart

Message par chtimi054 »

Image Découvrez comment MesServicesCyber, lancé par l’ANSSI, permet aux TPE, PME, associations et collectivités de bénéficier d’un diagnostic cyber gratuit et anonyme.

Lancée au printemps 2025 et présentée lors du Forum InCyber – Europe 2025 par Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, MesServicesCyber centralise les services et ressources pour renforcer la cybersécurité des entités publiques et privées. Ce portail public permet notamment d’évaluer la maturité cyber en six questions simples, avec orientation vers les parcours « se lancer » ou « approfondir » selon le niveau. L’ANSSI a conçu cette plateforme pour répondre à la montée des menaces géopolitiques et favoriser une résilience européenne collective.

Lors de l’édition 2025 du Forum InCyber (1er–3 avril) à Lille, Vincent Strubel a souligné l’importance d’outils adaptés aux PME, TPE et collectivités, plus vulnérables aux cyberattaques, en marge de l’adoption prochaine des directives NIS2, REC et DORA. Il a également rappelé la montée en puissance des CSIRT régionaux et l’existence d’un réseau d’Aidants cyber de proximité.

Un diagnostic cyber pratique et structuré

Ce diagnostic, totalement gratuit et anonyme, peut être réalisé dans les locaux de l’organisation ou en visioconférence, accompagné d’un Aidant cyber issu de la communauté MonAideCyber. Il dure entre 1 heure et 1 h 30 et se concentre sur six thématiques : gouvernance, accès au système d’information, postes de travail, infrastructures et données, sensibilisation des utilisateurs et réaction à une cyberattaque.
« Le diagnostic s’articule autour d’un état des lieux initial conçu pour toutes les entités, basé sur l’analyse des menaces actuelles. »
À l’issue, l’organisation reçoit un rapport personnalisé avec un indicateur de maturité par domaine et six mesures prioritaires à déployer dans les six mois suivant le diagnostic. Un suivi est prévu six mois plus tard pour évaluer les progrès et orienter vers des dispositifs complémentaires. Les Aidants cyber, sélectionnés pour leur neutralité, la confidentialité de leur intervention et leur formation par l’ANSSI, sont issus des services de l’État, des collectivités, des associations ou du secteur privé volontaire.

Une solution accessible pour mieux se prémunir

Destiné aux structures moins matures, ce diagnostic permet d’identifier rapidement des actions simples et efficaces pour renforcer la cybersécurité. Il s’adresse aux TPE-PME, associations, collectivités ou services publics. Ce service est intégré dans une offre plus large proposée par MesServicesCyber : ressources, labels, outils, publications de l’ANSSI, Cybermalveillance.gouv.fr, CNIL, notamment pour répondre aux obligations liées à NIS2.

Le dispositif vise à toucher des dizaines de milliers de structures, en supprimant les barrières financières, administratives et psycho-sociales : « Prendre son cyberdépart » devient accessible, encadré et soutenu, sans engagement financier ni jugement. ZATAZ est fier de diffuser ce diagnostic auprès de son réseau et ses lecteurs. Pour rappel, +400 % des attaques contre les PME depuis la covid. Autant dire que nous applaudissons des deux mains cette démarche simple, abordable et adaptée.

L’accès au diagnostic se fait via l’espace en ligne de MesServicesCyber, qui oriente vers un Aidant qualifié. Aucune condition de taille, de secteur ou de maturité requise : seules la volonté d’agir et l’anonymat importent.

merci à ZATAZ
Répondre