Annoncée au salon CES en janvier, la spécification HDMI 2.2 est officialisée par le HDMI Forum, avec à la clé des débits doublés mais qui demanderont des câbles adaptés.

Elle vise à suivre les évolutions techniques et apporter des réponses en termes de débits et de synchronisation des données. Par rapport au HDMI 2.1 supportant 48 Gbps, la nouvelle norme HDMI pourra aller jusqu'à 96 Gbps, dépassant le standard concurrent DisplayPort 2.1 (80 Gbps).
Débit doublé, synchronisation améliorée
Il n'existe pas encore forcément d'applications nécessitant de tels débits mais elles finiront bien par arriver. Le standard HDMI permet d'aller bien au-delà du support 4K et 8K, qui pourront bénéficier de flux non compressés, en proposant des formats 12K@120 et 16K@60.

Pour profiter des débits à 96 Gbps, il faudra évidemment disposer d'un matériel compatible et d'un câble adéquat. Pour s'y retrouver, le HDMI Forum met en place une certification HDMI Ultra96 avec un logo pour identifier un câble HDMI 2.2 compatible.
Même connecteur HDMI, rétrocompatibilité assurée
La rétrocompatibilité reste par ailleurs maintenue. Ces nouveaux câbles resteront compatibles avec HDMI 2.1 si l'équipement ne supporte pas le nouveau standard, sans les débits améliorés et les optimisations de protocole, le connecteur lui-même restant le même.

merci à GNT