Et demandent au gouvernement américain de ne pas révéler l'origine des données
Des documents divulgués révèlent que la division Customs and Border Protection (CBP) du ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) achète des informations sensibles sur les passagers de vol auprès d'une société obscure appelée Airlines Reporting Corporation (ARC). La société est détenue par des compagnies telles que Delta Air Lines, Lufthansa et United. Air France et Air Canada siègent également au conseil d'administration. Les informations vendues comprennent les noms des clients, leurs itinéraires complets et leurs données financières. L'accord de vente stipule que les agences gouvernementales ne doivent pas divulguer l'origine des données.
Les documents divulgués révèlent pour la première fois en détail pourquoi au moins une partie du DHS a acheté des informations sur les clients des compagnies aériennes. La fuite intervient après que l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) a détaillé son propre achat de données. Le CBP dit avoir besoin de ces données pour aider les polices locales et d'État à suivre les déplacements aériens des personnes d'intérêt à travers les États-Unis.
« Les grandes compagnies aériennes, par l'intermédiaire d'un courtier en données douteux qu'elles possèdent et qui s'appelle ARC, vendent au gouvernement un accès massif aux informations sensibles des Américains, révélant où ils voyagent et la carte de crédit qu'ils ont utilisée », a déclaré le sénateur Ron Wyden (D-OR). 404 Media a obtenu les documents par le biais d'une demande au titre de la loi Freedom of Information Act (FOIA).
Les compagnies aériennes vendent discrètement vos données de vol
ARC est détenu et exploité par au moins huit grandes compagnies aériennes américaines, dont JetBlue, United, American Airlines, Alaska Airlines, Delta. Cependant, le conseil d'administration de la société comprend également des représentants des compagnies aériennes européennes Lufthansa et Air France, ainsi que de la compagnie canadienne Air Canada. Plus de 240 compagnies aériennes dépendraient d'ARC pour les services de règlement des billets.
Le programme TIP d'ARC peut indiquer l'intention de voyage payée d'une personne et les billets achetés par l'intermédiaire d'agences de voyages aux États-Unis et dans les territoires américains. Selon les documents, les données du programme TIP seront « cruciales » dans les affaires administratives et pénales. Les données fournies sont basées sur les ventes de billets d'avion par des tiers, et non sur les billets achetés directement auprès du transporteur.
Néanmoins, les documents indiquent que les données sont mises à jour quotidiennement avec les ventes de billets de la veille et comprennent plus d'un milliard d'enregistrements couvrant 39 mois de voyages passés et futurs. Les experts s'inquiètent des conséquences négatives de cette collecte de données.
L'achat d'informations sur les citoyens est répandu aux États-Unis
Les forces de l'ordre américaines se sont à plusieurs reprises tournées vers des entreprises privées pour acheter des données plutôt que de les obtenir par des procédures légales telles que des mandats de perquisition ou des citations à comparaître. Il s'agit notamment des données de localisation recueillies sur les smartphones, des données sur les services publics et des données sur le réseau fédérateur de l'Internet. Une pratique répandue dans le pays.
Un porte-parole du Customs and Border Protection des États-Unis
ARC a précédemment déclaré au média d'investigation américain The Lever que son programment TIP a été créé après les attaques terroristes du 11 septembre pour fournir certaines données aux forces de l'ordre... dans le cadre de questions de sécurité nationale et d'enquêtes criminelles.Le CBP s'engage à protéger la vie privée des individus dans le cadre de sa mission de protection du peuple américain, de sauvegarde de nos frontières et de renforcement de la prospérité économique de la nation. Le CBP applique une politique de protection de la vie privée rigoureuse alors qu'il protège la patrie dans les environnements aériens, terrestres et maritimes contre les entrées illégales, les activités illicites ou d'autres menaces pour la souveraineté nationale et la sécurité économique.
« ARC a refusé de répondre aux questions de contrôle du Congrès. J'ai donc déjà contacté les principales compagnies aériennes propriétaires d'ARC - Delta, American Airlines et United - pour savoir pourquoi elles ont donné leur feu vert à la vente des données de leurs clients au gouvernement », a déclaré le sénateur Ron Wyden. Selon d'autres critiques, le Congrès doit intervenir pour empêcher le gouvernement d'acheter les données chez les courtiers.
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