Après un cash en 2023, ispace revient sur la scène lunaire avec une nouvelle mission. L'atterrisseur Resilience est prêt pour une seconde tentative historique.

L'événement est prévu pour le jeudi 5 juin à 19h17 GMT (21h17 heure de Paris). Le site d'atterrissage principal est situé près du centre de la mer lunaire Mare Frigoris qui se trouve dans l'hémisphère nord de la face visible de la Lune.
Avec un fonctionnement nominal, Resilience est actuellement en orbite circulaire à 100 km au-dessus de la Lune. L'entrée en orbite lunaire avait eu lieu le 6 mai.
Après un décollage mi-janvier
La mission Hakuto-R M2 avait décollé le 15 janvier dernier à bord d'une fusée Falcon 9. Le lanceur de SpaceX embarquait également l'atterrisseur Blue Ghost de Firefly Aerospace qui a réussi l'exploit de se poser sur la Lune le 2 mars.
Le long périple pour Resilience a permis d'économiser du carburant. Un voyage de près de cinq mois pour atteindre le sol de notre satellite naturel, dont le point d'orgue est désormais imminent.

Patron et fondateur de ispace, Takeshi Hakamada ajoute : « Nous sommes désormais à l'aube de notre prochaine tentative d'inscrire notre nom dans l'histoire. »
Un rover fabriqué en Europe
Si le succès est au rendez-vous, Resilience (Hakuto-R M2) permettra de déployer le rover Tenacious pour explorer la surface de la Lune et recueillir un échantillon de régolithe grâce à une pelle montée à l'avant.
L'échantillon sera photographié par la caméra HD du petit rover de 5 kg développé par une filiale de ispace au Luxembourg. Les communications avec le sol seront transmises via l'atterrisseur.

merci à GNT