En plus de mon prob de reconnaissance d'USB3 sous Windows 10,
Maintenant j'ai un certain nombre d'applications qui ne se lancent plus...
Je double click dessus et il ne se passe rien...
Je me suis dit que cela venait peut être d'une fichier manquant (ex: DLL), alors j'ai installé le package Redistribuable C++ de m$ mais toujours rien. J'ai essayé de restaurer le système à un point précis et pas plus non plus...
Heureusement que pour l'instant cela concerne des applications dont je ne me sert pas vraiment.
En attendant l'analyse complète par @palerider, voici déjà, à la simple lecture d'addition.txt, quelques éléments de compréhension.
USB 3.0 non reconnu — Analyse et causes probables
Tu utilises une machine assez spécifique :
SAMSUNG 700G7A avec un chipset Intel et un contrôleur USB 3.0 Asmedia ASM104x.
Pas de trace explicite de pilote fonctionnel pour l'USB 3.0 installé.
Plusieurs erreurs de périphériques PCI sans pilote (Code 28), typiques quand les ports USB3 sont non reconnus.
Pilote USB 3.0 Asmedia listé, mais daté Asmedia ASM104x USB 3.0 Host Controller Driver - Version: 1.14.3.0 Cette version est ancienne et incompatible ou instable sous certaines versions de Windows 10
Solution possible
Télécharger les derniers pilotes Asmedia ASM104x compatibles Windows 10 (v1.16.61.1 ou plus récent)
Vérifier dans le Gestionnaire de périphériques les contrôleurs USB — s’il y a un point jaune, forcer la mise à jour du pilote.
Désactiver l’économie d’énergie sur les ports USB dans les paramètres d’alimentation avancés.
Applications qui ne se lancent plus — Analyse globale
Plusieurs erreurs dans les journaux d’événements pour des applis connues :
avidemux.exe
Dashboard.exe (CyberGhost)
PRG_Starter.exe
VidCoder.exe
Symptômes techniques identifiés :
Crash dans ntdll.dll ou KERNELBASE.dll
Aucune action visible à l’écran lors du lancement (comportement typique d’un plantage silencieux)
Causes possibles combinées :
Pilotes défectueux
=>En particulier les pilotes système : USB, vidéo, chipset
Conflit logiciel
Bitdefender actif → cause fréquente de blocage silencieux
Librairies C++ manquantes ou corrompues
=>Nombreuses versions installées dans ton système
Problèmes mémoire ou disques
=>Pas exclu vu les erreurs Kernel et les arrêts brutaux
Applications mal installées / incompatibles
=>Certaines installées dans Temp, d'autres datées
Plan d’action recommandé
Réparation système
=>En mode Administrateur
sfc /scannow
dism /online /cleanup-image /restorehealth
Désactive temporairement Bitdefender
Réinstalle les packages C++
=>Utilise un outil comme Visual C++ Runtime Installer All-In-One (TechPowerUp) pour réinstaller toutes les versions nécessaires proprement.
Vérifie les disques =>En mode Administrateur
chkdsk c: /f /r
Vérifie la RAM
=> utiliser MemTest86 ou l’outil diagnostic mémoire Windows
Mets à jour les pilotes
en particulier :
USB 3.0 Asmedia
Chipset Intel
Carte graphique
Vérifie les journaux au moment du double-clic
=>Utilise l’Observateur d'événements > Application
Regarde juste après avoir cliqué sur un programme pour voir s’il se passe quelque chose en tâche de fond.
En Attendant le retour complet de PaleRider et espérant que cela puisse t'aider à comprendre ce qui se passe, je te souhaite une bonne journée.
/!\Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif. (j'ai eu des cas où le point de restauration n'était pas créé avec le log, on nettoiera tout ça après).
Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes