La b-girl australienne en PLS

Le nouveau robot de Boston Dynamics, Atlas, est capable de faire des mouvements encore plus spectaculaires, y compris des figures de gymnastique et des mouvements de breakdance.
L’éventail de mouvements qu’est capable d’exécuter le robot Atlas ne cesse de s’étendre. C’est ce que montre une nouvelle vidéo de l’entreprise américaine Boston Dynamics, mise en ligne sur YouTube ce mercredi 19 mars. On assiste à une véritable démonstration de la part de la machine, avec une aisance notable et un grand sens de l’équilibre.
Dans la gamme d’actions qu’Atlas parvient à effectuer, on retrouve d’abord les fondamentaux, comme la marche, la course et la flexion. Mais la vidéo fait rapidement place à des séquences plus spectaculaires : avancée à quatre pattes, roulade avant sur une épaule, poirier et même des figures de gymnastique et de breakdance.
Atlas, le nouveau robot de Boston Dynamics
Les mouvements ne sont évidemment pas au niveau des champions et des championnes de ces disciplines (quoique…), mais ils surpassent largement ce que pourrait faire des personnes lambdas. Autre aspect à noter : le robot n’est pas encombré par des fils le reliant à une base et ses composants sont assez miniaturisés pour tenir dans un gabarit assez réduit.

Selon l’explication donnée par Boston Dynamics, ces gestes ont pu être développées à l’aide d’une méthode d’intelligence artificielle (IA) appelée apprentissage par renforcement, « avec des références à la capture de mouvements humains et à l’animation ». Pour cela, l’entreprise s’est associée à la Robotics and AI Institute.
merci à Numerama