Fin des moteurs thermiques en 2035 : l'Europe prête à rediscuter plus tôt que prévu

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9130
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 114 fois
A été remercié : 688 fois
    Windows 10 Firefox

Fin des moteurs thermiques en 2035 : l'Europe prête à rediscuter plus tôt que prévu

Message par chtimi054 »

Fin des moteurs thermiques en 2035 : l'Europe prête à rediscuter plus tôt que prévu

L'objectif de fin du thermique en 2035 en Europe est peu à peu remise en question alors que les ventes électriques ne suivent pas la progression attendue. La Commission européenne commence à réviser le calendrier.
Image Pour assurer la transition du thermique vers l'électrique, encore faut-il que les constructeurs européens puissent suivre et que les ventes progressent. Ce n'est aps le cas actuellement et l'objectif de fin des ventes de véhicules thermiques neufs voulu par l'Europe dès 2035 semble de plus en plus compliqué à atteindre.

La concurrence des constructeurs chinois et l'impact de la baisse ou de l'arrêt des mesures d'aides à l'achat impactent fortement les constructeurs européens qui peinent à écouler leurs modèles.

La Commission européenne a fait un premier geste en assouplissant les conditions du protocole CAFE afin d'éviter les lourdes amendes pour les émissions de gaz à effet de serre supplémentaires des flottes de véhicules du fait de ventes de véhicules électriques insuffisantes.

L'autre débat reste bien sûr celui de la date même de 2035. Il y a quelques semaines, l'Assemblée Nationale a refusé de la valider, conserver la précédente échéance de 2040 décidée précédemment au niveau national.

Une clause de revoyure plus rapide que prévue

Cette date de 2035 est un objectif ferme afin de donner un cap à l'industrie mais il n'est pas gravé dans le marbre et une clause de revoyure était prévue en 2026 pour en rediscuter.

Face à l'urgence de la situation et pour déboucher l'horizon des constructeurs automobiles, cette clause de revoyure est désormais avancée à 2025. Cette révision doit notamment permettre de prendre plus rapidement des décisions en 2026 pour décider des orientations à venir.
Image Cela pourrait concerner un report de la date de fin du thermique mais aussi la place des carburants synthétiques et des biocarburants qui pourraient prolonger une partie des motorisations thermiques sans trop contraindre les objectifs de décarbonation.

D'autres sujets seront en discussion comme la part de l'électrique dans les flottes d'entreprise, encore trop limitée, le soutien à la production de batteries électriques en Europe ou les jalons pour la réduction des émissions de CO2.

L'objectif idéal de 100% de véhicules électriques neufs vendus à partir de 2035 semble plus en plus difficile à tenir mais une certaine flexibilité semble désormais nécessaire pour éviter une casse industrielle et sociale dans un contexte très concurrentiel dans lequel la Chine a une bonne longueur d'avance.

Cela n'empêchera pas la Commission de mettre en place des mesures pour s'assurer de l'équilibre du jeu de la concurrence, alors que les constructeurs chinois profitent d'aides d'Etat pour abaisser leurs tarifs.

La prochaine clause de revoyure est fixée à 2030 mais elle pourrait elle aussi être révisée pour vérifier que les trajectoires sont bien suivies et adapter de nouveau les objectifs en fonction de l'évolution du marché.

Le public jouera-t-il le jeu ?

Si ces modifications du calendrier doivent faciliter la transition vers l'électrique pour les constructeurs, il reste à voir si cela n'aura pas des effets négatifs sur la demande pour les véhicules électriques.
Image
A moins de 30 000 euros, la Renault 5 E-Tech Electric peut-elle changer la donne ?
Le public est toujours confronté à des tarifs plus élevés des véhicules électriques par rapport aux modèles thermiques, sans compter la perspective de hausses des tarifs de l'électricité qui pourraient les rendre moins attractives à l'avenir.

Des efforts sont faits avec l'arrivée de voitures électriques proposées à moins de 30 000 euros et bientôt vers 20 000 euros mais le rythme d'adoption pourrait se trouver ralenti si l'objectif de 2035 est trop fragilisé. La Commission européenne reste toujours décidée à faire disparaître le thermique tôt ou tard.

merci à GNT
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1219
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 115 fois
A été remercié : 158 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Fin des moteurs thermiques en 2035 : l'Europe prête à rediscuter plus tôt que prévu

Message par MyPOV »

salut,

A propos, concernant la production d'électricité qui se doit d'être propre, c'est tout de même l'objectif initial du passage au tout électrique :hai: donc sans centrale à charbon voire à gaz, y-en-aurait-il suffisamment pour faire rouler tout le parc européen ? A la tête de l'UE et pour les élites de plusieurs pays, le nucléaire est à fermer car pour eux, il ne fait pas partie de l'électricité verte.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
gege68
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1858
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 07:07
A remercié : 406 fois
A été remercié : 22 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Fin des moteurs thermiques en 2035 : l'Europe prête à rediscuter plus tôt que prévu

Message par gege68 »

Une fois de plus la France met les gaz, l'électrique c'est pas l'avenir. Nous sommes des vaches à lait
Répondre