Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9120
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 114 fois
A été remercié : 681 fois
    Windows 10 Firefox

Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant

Message par chtimi054 »

Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant
Signalant les sujets relatifs à Linux comme des "menaces pour la cybersécurité" et bloquant des utilisateurs

Facebook bloque les sujets et les canaux Linux sans raison apparente. Un rapport révèle que Facebook aurait supprimé les messages contenant des liens vers DistroWatch. D'autres mentions de Linux et de systèmes d'exploitation à code source ouvert sont également touchées. Cependant, les appels de la communauté ont été jusqu'à présent infructueux.

Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix basés sur le noyau Linux, un noyau de système d'exploitation publié pour la première fois le 17 septembre 1991 par Linus Torvalds. Linux est généralement présenté sous la forme d'une distribution Linux (distro), qui comprend le noyau ainsi que des logiciels et des bibliothèques d'appui - dont la plupart sont fournis par des tiers - afin de créer un système d'exploitation complet.

Selon certains rapports, certains messages mentionnant des sujets, des sites ou des groupes liés à Linux sont bloqués sur Facebook pour des raisons inconnues. Le dernier bulletin d'information hebdomadaire de DistroWatch indique que "nous avons entendu toute la semaine des lecteurs qui disent qu'ils ne peuvent plus publier de messages sur Linux sur Facebook ou partager des liens vers DistroWatch".

Il détaille comment des posts et des pages mentionnant DistroWatch ou parlant de Linux ont vu leurs posts supprimés, ou ont été complètement fermés. Les tentatives d'aborder des sujets relatifs au système d'exploitation à code source ouvert sont considérées comme une violation des normes communautaires de Facebook, les messages étant qualifiés de menaces pour la cybersécurité.
Image Une capture d'écran partagée par DistroWatch (image au-dessus) montre la décision prise par Facebook le 20 janvier 2025 de supprimer le message d'un utilisateur datant du 22 septembre 2024, qui comprenait un lien vers le site web populaire dédié à la mise à jour des systèmes d'exploitation open-source. Une mise à jour du 21 janvier 2025 confirme que Facebook n'a pas rétabli le message de l'utilisateur.

L'auteur a partagé : "J'ai essayé de faire appel de l'interdiction et on m'a dit le lendemain que le matériel lié à Linux restait dans le filtre de cybersécurité. Mon compte Facebook a également été bloqué pour mes efforts".

L'ironie, soulignée par DistroWatch, est que Facebook lui-même s'appuie fortement sur Linux pour son infrastructure et embauche fréquemment des développeurs Linux.

Plus généralement, ce n'est pas la première fois que DistroWatch rencontre des problèmes avec les médias sociaux. Lorsque Twitter est devenu X, les comptes qui rediffusaient des nouvelles à partir de ses flux RSS n'ont plus été en mesure de partager des liens. "Cette sorte de censure est un effet secondaire désagréable des plateformes de communication centralisées", selon DistroWatch.

DistroWatch a ouvert un compte Mastodon pour manifester son mécontentement à l'égard des plateformes de médias sociaux centralisées.

Voici le rapport de DistroWatch :
Interdiction par Facebook

Depuis le 19 janvier 2025, les décideurs internes de Facebook ont décidé que Linux était un logiciel malveillant et ont qualifié les groupes associés à Linux de "menaces pour la cybersécurité". Tous les messages mentionnant DistroWatch et de nombreux groupes associés à Linux et aux discussions sur Linux ont été fermés ou ont vu un grand nombre de leurs messages supprimés.

Toute la semaine, des lecteurs nous ont dit qu'ils ne pouvaient plus parler de Linux sur Facebook ou partager des liens vers DistroWatch. Certaines personnes ont signalé que leur compte avait été bloqué ou limité pour avoir publié des articles sur Linux.

L'ironie de la chose, c'est que Facebook utilise Linux pour une grande partie de son infrastructure et publie souvent des offres d'emploi pour des développeurs Linux.

Malheureusement, il n'y a rien que nous puissions faire à ce sujet, si ce n'est conseiller aux gens d'obtenir leurs informations relatives à Linux auprès d'autres sources que Facebook. J'ai essayé de faire appel de l'interdiction et on m'a dit le lendemain que le matériel lié à Linux restait dans le filtre de cybersécurité. Mon compte Facebook a également été bloqué pour mes efforts.

Nous avons vécu une expérience similaire lorsque Twitter a changé de nom pour devenir X - soudainement, les comptes qui avaient réaffiché des informations provenant de nos flux RSS n'ont plus été en mesure de partager des liens. Ce type de censure est un effet secondaire désagréable des plateformes de communication centralisées telles que X, Facebook, Google+, etc.
merci à Developpez.com
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1219
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 115 fois
A été remercié : 158 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant

Message par MyPOV »

Bonjour,

Je n'ai aucun avis sur la question, mais chose étonnante, avec les proxies de Epic Privacy Browser je ne peux pas accéder au site de DistroWatch coeur du problème. C'est la première fois que je constate un site bloqué par Epic Privacy. Par contre il est accessible avec un autre navigateur ; testé avec VPN.

Je n'ai aucune idée des explications de cette histoire, mais j'ai un gros doute que ce soit spécifiquement lié à Linux, autrement il y aurait beaucoup d'autres choses de bloquées.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6383
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
A remercié : 36 fois
A été remercié : 150 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant

Message par palerider »

Lol la majorité des serveurs sont sous Linux !!! :rofl: :rofl: :rofl:
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
gege68
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1858
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 07:07
A remercié : 404 fois
A été remercié : 22 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant

Message par gege68 »

N'importe quoi. :lol:
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5214
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:27
Localisation : France, Nord (59)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 17 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant

Message par CometeFilou2 »

C'est bien drôle cette histoire dis donc, ridicule !
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
Répondre