L'atterrisseur lunaire Blue Ghost est sur le départ

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9120
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 114 fois
A été remercié : 683 fois
    Windows 10 Firefox

L'atterrisseur lunaire Blue Ghost est sur le départ

Message par chtimi054 »

L'atterrisseur lunaire Blue Ghost est sur le départ

Un nouvel atterrisseur privé va retenter l'exploit de se poser sur la Lune et d'y déposer des charges utiles pour la Nasa. Une mission Ghost Riders in the Sky.
Image Firefly Aerospace annonce que son atterrisseur lunaire Blue Ghost doit décoller le 15 janvier prochain à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX. Il partira pour une mission Ghost Riders in the Sky d'une durée totale de 60 jours, dont 45 jours de voyage vers la Lune et 14 jours d'opérations à la surface de notre satellite naturel (ou un jour lunaire complet).

Le voyage sera ainsi ponctué de plusieurs orbites elliptiques autour de la Terre pour économiser du carburant. Blue Ghost se placera en orbite lunaire pendant 16 jours et tentera de se poser en douceur début mars, à l'issue d'une descente d'une heure.

Mesurant 2 m de haut, 3,5 m de large et pouvant emporter une charge utile de 155 kg à la surface de la Lune, l'atterrisseur Blue Ghost vise la mer lunaire Mare Crisium, afin d'y livrer une dizaine d'instruments scientifiques pour la Nasa.
Image Le retour de l'humanité sur la Lune en tête

Les principaux objectifs scientifiques de la mission sont d'étudier le flux de chaleur provenant de l'intérieur de la Lune, les interactions entre le panache et la surface, la magnétosphère de la Terre. Des tests seront réalisés sur la collecte d'échantillons de régolithe, les capacités du système de positionnement mondial par satellites, les radiations et l'atténuation de la poussière lunaire.

« Ces recherches contribueront à ouvrir la voie au retour de l'humanité sur la Lune. Les données recueillies profiteront également aux humains sur Terre en fournissant des informations sur la manière dont la météo spatiale et d'autres forces cosmiques affectent la Terre », écrit Firefly Aerospace.

À noter qu'après l'exploitation des charges utiles, Blue Ghost devra fonctionner plusieurs heures dans la nuit lunaire. Une survie qui est toujours périlleuse, tout comme la tentative de se poser sur la Lune.
Image Une troisième mission pour CLPS

Avec un contrat à 93 millions de dollars, la mission Ghost Riders in the Sky - ou Blue Ghost 1 - fait partie du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la Nasa et s'inscrit dans une optique d'optimisation des coûts grâce à des acteurs privés.

La première du genre avec l'atterrisseur lunaire Peregrine d'Astrobotic Technology avait échoué en raison d'un problème de propulsion. L'atterrisseur Nova-C (Odysseus) d'Intuitives Machines avait par contre réussi à se poser sur la Lune en février 2024, en basculant toutefois sur le côté.

merci à GNT
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1219
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 115 fois
A été remercié : 158 fois
    Windows 10 Chrome

Re: L'atterrisseur lunaire Blue Ghost est sur le départ

Message par MyPOV »

Si j'ai bien compris, globalement, le Commercial Lunar Payload Services de la NASA est un peu le UBER Moon.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre