Le nouveau clavier Raspberry Pi 500, mixant l'équivalent d'un module Pi 5 et d'un clavier, arrive pour les fêtes de fin d'année. Avec le Pi Monitor, il pourra constituer une solution complète Raspberry Pi.

Cela permet de se composer un véritable petit système informatique complet qu'il suffit de brancher à un écran et une souris. Si la tendance initiale de Raspberry est de commercialiser des produits à très bas coût pouvant être utilisé avec un matériel minimaliste, une demande est apparue avec la pandémie pour des dispositifs complets utilisables directement sortis de leur boîte, initalement motivée par la fourniture de kits Raspberry pour les élèves et étudiants en école à distance.

Un mini-ordinateur pour 120 dollars
Le nouveau Raspberry Pi 500 en est la nouvelle évolution et comprend un clavier complet avec une base Raspberry Pi 5 intégrée. Les caractéristiques sont les suivantes :
un processeur quadcore ARM Cortex-A76 cadencé à 2,4 GHz
8 Go de RAM LPPDR4X
un GPU VideoCore VII (support OpenGL ES 3.1 et Vulkan 1.3)
double connecteur HDMI supportant la 4K à 60 images par seconde
WiFi 5 (IEEE 802.11ac) et Bluetooth 5.0
2 ports USB 3
1 port USB 2
un port Ethernet Gigabit
un connecteur Raspberry Pi GPIO 40 broches

A noter que le clavier n'est pour le moment disponible qu'en configuration US ou UK mais des déclinaisons régionales, dont FR, arriveront dans les semaines qui viennent.
Le tarif sort certes des habitudes de Raspberry de produits coûtant quelques dizaines de dollars / euros mais il reste dans la lignée de la petite hausse de prix initiée avec le Raspberry Pi 5 pour intégrer des composants un peu plus performants.
Ecran Pi Monitor pour compléter le tout
Et pour disposer d'une solution véritablement complète, il est possible d'ajouter le Raspberry Pi Monitor, un écran de 15,6 pouces Full HD. La dalle IPS est assez limitée dans ces capacités mais largement suffisante pour les besoins des Raspberry et assez compacte pour être facilement transportable. L'écran Pi Monitor est commercialisé pour 100 dollars.
Il dispose d'une béquille réglable et d'une compatibilité de fixation VESA, mais aussi d'un système audio embarqué de deux haut-parleurs 1,2W ainsi que d'une prise jack.

Le Raspberry Pi 500 se destine avant tout aux passionnés d'informatique, robotique et domotique avec la possibilité de disposer d'un ensemble complet transportable et occupant peu de place et d'encombrement.
merci à GNT