Invidious est un logiciel libre, une interface alternative à YouTube gratuite et respectueuse de la vie privée.
https://invidious.io/
Le capitalisme de l’attention a encore frappé. Youtube veut bien que vous regardiez ses vidéos à condition que vous puissiez être identifié·e, via un compte ou par diverses techniques moins avouables, pour pouvoir vous servir de la pub et engranger un max.
Google a donc décidé de bloquer toutes les adresses IP de Gitoyen, et par conséquent de FDN (voir ce billet) et de nous empêcher d’accéder à leurs vidéos de manière moins identifiable.
(https://www.fdn.fr/les-reseaux-de-fdn-e ... -pourquoi/)
Nous sommes donc obligé·es de fermer l’instance invidious.fdn.fr.
Un grand merci aux développeureuses d’invidious d’avoir fourni cette solution de contournement pendant toutes ces années.
Certaines instances invidious sont encore opérationnelles, mais pour combien de temps ? Elles sont référencées ici et là pour celles et ceux qui ne veulent pas se faire espionner par Google.
Source: FDN
Ajouté après 4 minutes 45 secondes :
Rappel :
FDN (French Data Network) est un fournisseur d'accès à Internet associatif.
Créé en juin 1992, c'est le plus ancien FAI de France encore en activité. Fonctionnant de manière totalement bénévole et désintéressée, l'association fournit aujourd'hui plusieurs centaines de lignes ADSL, VDSL, FTTH et de VPN à travers le pays.
Une structure militante
Association de loi 1901, FDN rassemble plus de 800 adhérentes et adhérents autour de la volonté de proposer un accès à Internet neutre, dans le respect d'une certaine éthique.
Consciente des conséquences politiques et sociétales qu'induit l'introduction d'Internet dans nos vies, sociétés et systèmes politiques, FDN soutient et participe à un certain nombre d'initiatives citoyennes liées aux libertés fondamentales, particulièrement dans le domaine numérique.
Un réseau avant tout humain
Fédérant des énergies issues de tout l'hexagone, FDN est à l'origine de la Fédération FDN (FFDN), ou « Fédération des fournisseurs d'accès associatifs à Internet » dont elle est membre fondatrice, et hautement impliquée dans sa gestion collégiale, ainsi que dans les débats et actions qui y ont lieu (aménagement numérique du territoire, accès au réseau FTTH, neutralité du net...).
Source: https://www.fdn.fr/