À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

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chtimi054
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À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

Message par chtimi054 »

À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête
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Une station essence TotalEnergies, à l'entrée de Paris © JeanLuclchard / Shutterstock
Depuis le 1er octobre, certaines stations-service de Paris ne peuvent plus vendre de diesel. Cette décision, liée à la politique anti-pollution de la maire Anne Hidalgo, provoque de vives réactions chez les conducteurs.

Quatre grandes stations-service de Paris, toutes gérées par TotalEnergies, ont déjà cessé de vendre du diesel depuis le début du mois. La mesure, prévue depuis longtemps dans les contrats de concession, vise à réduire la pollution de l'air dans la capitale. L'interdiction, qui était programmée pour juin 2024, a finalement été repoussée à octobre, en prévision des Jeux olympiques de Paris. Et nous y sommes. Pour beaucoup d'automobilistes et de professionnels utilisant encore des véhicules au gazole, cette décision ne crée que du mécontentement.

Une interdiction du diesel incluse dans le plan anti-pollution de Paris

Les professionnels, citons les chauffeurs de livraison, les services publics ou les artisans, sont les plus touchés par cette interdiction. Les voilà contraints de trouver des alternatives en banlieue, beaucoup d'entre eux évoquant des files d’attente interminables dans les stations limitrophes comme celle d’Arcueil, qui voit un afflux massif de véhicules diesel. Selon les estimations, environ 750 000 pleins de gazole par an pourraient être impactés par cette mesure dans la capitale, rappelle Caradisiac.

Cette interdiction du gazole s’inscrit dans un plan plus large de la ville de Paris, qui ambitionne d'écarter totalement les véhicules polluants de ses murs. La récente réduction de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique fait partie du package. À terme, d'ici à 2030 plus particulièrement, les véhicules diesel classés Crit'Air 2 devraient être complètement interdits dans Paris, une échéance jusque-là repoussée plusieurs fois.

La fin partielle du diesel à Paris ne s’arrête justement pas aux portes de la capitale. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, soutient la démarche de sa collègue Anne Hidalgo. Elle envisage de mettre en place des restrictions similaires dans l'ensemble du Grand Paris. À l'échelle de la métropole, l'objectif est clair : réduire progressivement l'usage des véhicules polluants pour améliorer la qualité de l'air.

TotalEnergies sans solution

TotalEnergies, l'opérateur des fameuses stations parisiennes, se retrouve en première ligne. Bien qu'au courant de cette interdiction via les contrats de concession signés avec la ville, le groupe souligne les difficultés que cela engendre pour ses stations situées en périphérie de Paris.

Ces dernières doivent faire face à un afflux important de nouveaux clients venant chercher du diesel, tandis que les stations intra-muros concernées par cette interdiction, comme celles de la Porte d'Orléans et de Clignancourt, adaptent leurs services. Dit plus vulgairement, c'est un peu le bordel.

Ce que l'on sait, c'est que les concessions contenaient une clause stipulant la fin de la vente de gazole, rendant le changement inévitable. Ce respect des engagements contractuels empêche aujourd'hui tout recours de la part du géant pétrolier.

Les automobilistes doivent prendre de nouvelles habitudes

Pour les conducteurs diesel qui circulent encore dans Paris, l’option reste de faire le plein avant d'entrer dans la capitale. La situation complique la vie des automobilistes, qui doivent également se conformer aux nouvelles limitations de vitesse imposées sur les routes parisiennes.

Sans oublier que les conducteurs doivent se préparer à une hausse des prix dans certaines stations périphériques, qui profiteront de la demande accrue. Pour y voir plus clair, n'oubliez pas qu'il existe de nombreuses applications qui aident à identifier les stations qui disposent de votre carburant à proximité de votre position, avec les tarifs proposés. C'est toujours bien utile.

merci à CLUBIC
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Re: À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

Message par chtimi054 »

Je ne savais pas que les mairies avaient main mise sur les stations essence !!!!!!!!!
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Re: À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

Message par MyPOV »

Bonjour,

Ces villes ferment leur accès pour vivre entre eux en excluant les autres, notamment en bloquant les voitures par différents moyens : vitesse de circulation, création artificielle de goulots d'étranglement, multiplication à outrance de feux tricolores et d'aménagements, désynchronisation des feux, prix du stationnement, etc. Dans les départements comme le 93, allant en direction du périphérique pour Paris et d'autres départements, ce sont essentiellement des véhicules utilitaires au diesel qui circulent parce que c'est un département d'ouvriers et d'artisans.

D'ailleurs, c'est flagrant en semaine, les rues de Paris sont maintenant vides de voitures et mes aussi de gens ; certains endroits sont devenus aussi vides qu'à la période covid. Mon ressenti est que c'est un racisme social avec un vivre "entre soi", seuls les touristes sont tolérés.
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Re: À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

Message par gibe »

Yep !
Que peut-on attendre d'une maire qui n'est en fait qu'une conseillere municipale qui arrive au pouvoir par l'entremise de petits arrangements entre malfaisants ? Elle ne représentante que 20% du corps électoral parisien.
1,7% à la présidentielle, 2,1 dans la capitale : le plus mauvais score pour un candidat socialiste.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
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Re: À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

Message par palerider »

Et que dire quand ça va devenir comme à Londres…
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

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Re: À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

Message par Zanzatora »

MyPOV a écrit : sam. 5 oct. 2024 09:08 Bonjour,

Ces villes ferment leur accès pour vivre entre eux en excluant les autres, notamment en bloquant les voitures par différents moyens : vitesse de circulation, création artificielle de goulots d'étranglement, multiplication à outrance de feux tricolores et d'aménagements, désynchronisation des feux, prix du stationnement, etc. Dans les départements comme le 93, allant en direction du périphérique pour Paris et d'autres départements, ce sont essentiellement des véhicules utilitaires au diesel qui circulent parce que c'est un département d'ouvriers et d'artisans.

D'ailleurs, c'est flagrant en semaine, les rues de Paris sont maintenant vides de voitures et mes aussi de gens ; certains endroits sont devenus aussi vides qu'à la période covid. Mon ressenti est que c'est un racisme social avec un vivre "entre soi", seuls les touristes sont tolérés.
Doit y'avoir l'effet de la fin des vacances et de l'hiver aussi xD.
J'avoue que j'avais pas pensé à cette possibilité, mais ce que ça va dans le sens des directives nationales qui de façon subtile tendent vers l'isolation des personnes.
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Re: À Paris, le diesel est banni de nombreuses stations-service, et c'est un immense casse-tête

Message par MyPOV »

Tout à fait, et au final ça se termine comme Londres ainsi que le rapelle Palerider ; sauf qu'ils continuent avec leur "vivre ensemble" alors que l'objectif est le "vivre entre nous". Plutôt que de l'afficher clairement et l'appliquer directement, ils ont réalisé pour des milliards de travaux inutiles. D'ailleurs, il y a de plus en plus d'endroits où les feux, tout neufs, sont toute la journée à clignoter orange puisqu'il n'y a plus de voitures qui y passent. Bref, l'hypocrisie de la méthode est à gerber et couteuse.

C'était prévisible dès le début avec leur vignette Crit’Air basée sur l'année du véhicule et non sa pollution. Certains jours, un scooter 125 de 13cv de quelques années était interdit de circulation, tandis qu'une Porsche de 500cv de l'année pouvait rouler.

A propos de racisme social, je pèse mes mots, pour l'essentiel ces ouvriers et artisans viennent d'un peu partout, dont de pays de l'UE via de petites entreprises, ou en étant enfants d'immigrés, etc. Il suffisait d'observer dans les rues qui a concrètement construit ces aménagements anti-voiture, mais pour ça il faut lever le nez de son smartphone.

J'arrête pour ce sujet, il n'y a plus rien à faire. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a dix ans, en 1/2h j'arrosais tout Paris et les 1er, 2e, 3e couronne. Aujourd'hui, il me faut parfois plus d'une heure, il y a même certains endroits où je ne peux plus me rendre le temps d'une soirée, et ce quel que soit le moyen de transport.
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