Merci de votre accueil, c'est mon premier post le jour de mon anniv

Alors voilà je viens d'installer un W11 23H2; une version Arium que je connais assez bien et qui ne m'a jamais posé de pb. Si j'ai effectué hier cette fresh install, c'est pour corriger un double défaut apparu il y a 15 jours après 2 ans d'utilisation (Arium W11 21H2):
- défaut 1 : pavé tactile imprévisible avec parfois un comportement normal et de temps à autres aléatoirement (après redémarrage, après sortie de veille...) un pavé erratique effectuant des sauts intempestifs le rendant quasi inutilisable.
- défaut 2 : son (audio) robot ultra désagréable
En rétrogradant vers le pilote Microsoft Souris HID de 2006, je n'ai aucun soucis de sauts. J'ai donc exclu qu'il s'agisse d'un pb hardware. J'ai d'ailleurs également testé mon pavé ̶n̶u̶m̶é̶r̶i̶q̶u̶e̶ [EDIT] tactile avec ubuntu qui lui aussi opère normalement le pavé n̶u̶m̶é̶r̶i̶q̶u̶e̶ [EDIT] tactile nativement et avec défilement 2 doigts (c'est surtout ça qui me plait).
Je suis donc reparti sur le dernier Arium pensant corriger définitivement mes défauts.
Install impeccable, mais dés le lendemain rebelotte, mon pavé n̶u̶m̶é̶r̶i̶q̶u̶e̶ [EDIT] tactile refait des siennes. Comme si le système se congestionnait subitement. Mais l'observateur d'évènement est à peu près muet.
Je ne m'attarde pas trop sur l'audio qui est un pb secondaire comparé au touchpad...
Vous avez une idée de ce que je pourrais tenter ?!?