Mon touchpad me rend dingue

Répondre
yool33
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois
    Windows 10 Chrome

Mon touchpad me rend dingue

Message par yool33 »

Bonjour,

Merci de votre accueil, c'est mon premier post le jour de mon anniv :hi:

Alors voilà je viens d'installer un W11 23H2; une version Arium que je connais assez bien et qui ne m'a jamais posé de pb. Si j'ai effectué hier cette fresh install, c'est pour corriger un double défaut apparu il y a 15 jours après 2 ans d'utilisation (Arium W11 21H2):
  • défaut 1 : pavé tactile imprévisible avec parfois un comportement normal et de temps à autres aléatoirement (après redémarrage, après sortie de veille...) un pavé erratique effectuant des sauts intempestifs le rendant quasi inutilisable.
  • défaut 2 : son (audio) robot ultra désagréable
Donc 15 jours à tenter de corriger ce pb en testant toutes sortes de pilotes avec SDIO puis pilotes plus anciens. Rien à faire. Le plus souvent les 2 se manifestent au démarrage ensemble, mais parfois c'est uniquement le pavé numérique qui fait des siennes.

En rétrogradant vers le pilote Microsoft Souris HID de 2006, je n'ai aucun soucis de sauts. J'ai donc exclu qu'il s'agisse d'un pb hardware. J'ai d'ailleurs également testé mon pavé ̶n̶u̶m̶é̶r̶i̶q̶u̶e̶ [EDIT] tactile avec ubuntu qui lui aussi opère normalement le pavé n̶u̶m̶é̶r̶i̶q̶u̶e̶ [EDIT] tactile nativement et avec défilement 2 doigts (c'est surtout ça qui me plait).

Je suis donc reparti sur le dernier Arium pensant corriger définitivement mes défauts.
Install impeccable, mais dés le lendemain rebelotte, mon pavé n̶u̶m̶é̶r̶i̶q̶u̶e̶ [EDIT] tactile refait des siennes. Comme si le système se congestionnait subitement. Mais l'observateur d'évènement est à peu près muet.

Je ne m'attarde pas trop sur l'audio qui est un pb secondaire comparé au touchpad...
Vous avez une idée de ce que je pourrais tenter ?!?
Modifié en dernier par yool33 le mer. 28 août 2024 10:50, modifié 3 fois.
Roger2023
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 22 fois
A été remercié : 46 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Mon touchpad me rend dingue

Message par Roger2023 »

Par expérience, notamment pilotes de PC portable, est d'utiliser les pilotes de "ta" machine (donc site constructeur), même si anciens ;)
J'imagine que ton bios est à jour ?
Quel est ton modèle ?
rayman95
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 183 fois
A été remercié : 222 fois
    Android Chrome

Message par rayman95 »

Pas mieux que Roger Federer...les portables sont très sensibles cote drivers..si les nouveaux ne fonctionnent pas, utilisés les drivers constructeur..as tu vérifié avec sdio que la signature est correcte..j ai une carte réseau 10 Go sur ma tour, et sdio me propose une maj, mais quand je l installé, le driver démarre pas et plUs d internet..je reste sur le driver fourni
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 111 fois
A été remercié : 157 fois
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Bonjour,

et :occasion15: :)

Un principe de sécurité est de conserver de côté les drivers qui fonctionnent pour son matériel ; si nécessaire, ça permet de revenir en arrière. Il arrive que la nouvelle version ne fonctionne pas correctement alors que l'ancienne n'est plus disponible en download, ou qu'une fonctionnalité a disparu, ou que le nouveau driver soit devenu un gros logiciel usine à gaz regroupant plusieurs produits de la marque avec plein de fonctionnalités et de télémétrie dont on n'a que faire (exemple de Razer pour une simple souris).

Le dernier driver n'est pas toujours une réussite, souvent c'est mieux, mais parfois moins bien.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
yool33
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Chrome

Message par yool33 »

Merci à vous 3 de vos contributions.
Comme mentionné par certains, j'ai et j'avais effectivement testé les 2 pilotes constructeurs audio et touchpad. J'avais omis de le préciser en introduction. Ce test n'a pas été couronné de succès.

Deux éléments qui peut-être susciteront votre réaction :
  • en saisissant mon laptop pour le transporter, j'avais et j'ai toujours, de façon intempestive (pas bcp plus d'1 fois par jour) une notif sonore windows d'un plug ou unplug sur port usb (clé par ex).
  • j'ai peut-être trouvé une solution de contournement : je passe en veille, puis réveille immédiatement le PC. Bon ça reste à confirmer dans la durée

Hélas pas de bkup de pilotes; je retiens l'idée (SDIO le permet-il ?)
Référence (SKU) du système LENOVO_MT_81HN_BU_idea_FM_V130-15IKB
Bios à jour
Pilotes audio et touchpad signés numériquement

Tout ça ressemble quand même à un pb HW
rayman95
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 183 fois
A été remercié : 222 fois
    Android Chrome

Message par rayman95 »

Je reinstallerai proprement le windows avec le pilote stock constructeur. Puis avec sdio je regarde la version détectée, la ref et le numéro de version et quand tu regardes les versions proposées il faut que le numéro de version soit dans la suite logique..
Par exemple ma carte réseau 10 Go Asus est en version 3.12 et la maj proposée est en 25.xx et la puce devient une aquantia.quand j ai fait la maj avec cette version, j avais plus d'internet...
Je t'invite donc a vérifier a 2 fous les numéros de version, et a formater le portable, car ça arrive que les pilotes ne soient pas vraiment desinstalles et se reinstallent avec la mauvaise version..
yool33
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Chrome

Message par yool33 »

Bonjour Rayman,

Ta réponse détaillée sur les versions de pilotes m'avait complètement échappée :(

Petit retour sur ce satané touchpad. J'ai récupéré par un immense coup de bol un laptop identique HS sur lequel j'ai prélevé le pavé tactile. C'était bien lui le pb.
Etonnamment le pilote n'était pas le même. SDIO a fait le taf et j'ai immédiatement compris que j'avais tapé dans le mille. La sensation de réactivité du touchpad m'a sauté aux yeux.

Accessoirement, mon PC semble avoir pris un coup de fouet et l'audio est désormais parfait. J'espère ne pas trop m'avancer mais je suis pratiquement certain que mon pb est résolu. :)

Merci à tous de votre assistance.
Répondre