Windows 11 : Microsoft contraint les utilisateurs à sauvegarder sur OneDrive
Microsoft n’en finit pas de surprendre, parfois pour le meilleur, mais cette fois-ci, la surprise est teintée de controverse. Une nouvelle configuration de Windows 11 active la sauvegarde automatique des dossiers sur OneDrive, sans que l’utilisateur en soit informé.
Lors de la configuration de Windows 11, une étape intitulée “Déverrouillez votre expérience Microsoft” apparaît, mettant en avant les avantages d’utiliser un compte Microsoft. Impossible de l’ignorer, car Microsoft rend difficile l’installation de Windows 11 avec un compte local. Traditionnellement, après l’installation, une notification dans le centre de maintenance rappelle la nécessité de faire une sauvegarde. Ce processus lest ié au service OneDrive.
Windows 11, sauvegarde automatique sans consentement
Selon Neowin, Windows 11 active désormais automatiquement la sauvegarde sur OneDrive. Concrètement, après l’obligation de créer un compte Microsoft, Windows 11 sauvegarde sans autorisation les données des répertoires Images, Documents, Musique et Vidéos dans le cloud. Cette manœuvre vise clairement à pousser les utilisateurs vers un abonnement, car une sauvegarde importante dépasse rapidement la limite de stockage gratuit de 5 Go de OneDrive. Les utilisateurs se retrouvent alors dans une situation délicate, incités à souscrire à un abonnement Microsoft 365.
Une pratique agressive et problématique
Ce n’est pas la première fois que Microsoft pousse OneDrive de manière agressive, mais cette nouvelle approche pose de sérieux problèmes éthiques. Microsoft accède aux données des utilisateurs sans autorisation pour les copier sur ses serveurs, ce qui soulève des questions sur la confidentialité et la sécurité des données.
De plus, pour fermer l’application OneDrive, il faut désormais se justifier en sélectionnant une raison, une démarche qui a suscité la colère des utilisateurs, poussant Microsoft à revenir en arrière sur ce point.
Bien que OneDrive ne soit pas un mauvais service, la manière dont Microsoft le promeut est condamnable. Cette approche soulève des doutes sur le sérieux de l’entreprise. Google, avec ses propres pratiques, notamment via Google Photos sur Android, n’est pas exempt de la même critique.
Pour ceux qui souhaitent désactiver cette fonctionnalité intrusive, voici la marche à suivre :
Ouvrez OneDrive et accédez aux paramètres de l’application.
Synchroniser et sauvegarder > Cliquez sur Gérer la sauvegarde.
Désactivez tous les dossiers utilisateurs que vous ne souhaitez pas sauvegarder sur le service de stockage cloud.
Cette situation souligne l’importance pour les utilisateurs de rester vigilants face aux pratiques des géants de la tech. Microsoft, en forçant la main de ses utilisateurs pour promouvoir ses services, pourrait bien se heurter à une méfiance de plus en plus légitime.
merci à Ginjfo
Windows 11 : Microsoft contraint les utilisateurs à sauvegarder sur OneDrive
-
- Membre Officiel
- Messages : 154
- Enregistré le : jeu. 16 mai 2024 17:44
- Localisation : (62) Pas de Calais - Arras
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Windows 11 : Microsoft contraint les utilisateurs à sauvegarder sur OneDrive
plus le temps passe plus M$ contraint ses utilisateurs à utiliser leurs services... ils vont finir par faire fuir les gens c'est tout ce qu'ils vont gagner
- NéoCore
- Membre+
- Messages : 36
- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 17:51
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Windows 11 : Microsoft contraint les utilisateurs à sauvegarder sur OneDrive
Bon heureusement que les gens montent au créneau en général lorsqu'ils balancent ce genre de pratiques. Ca les force à faire marche arrière très fréquemment quand même. Et heureusement comme dit, car oui ça fait longtemps qu'ils nous auraient mangé tout cru sinon :p