Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6925
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 319 fois
A été remercié : 652 fois
    Windows 10 Firefox

Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?

Message par chtimi054 »

Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?
Image
Windows 11 affiché sur un ordinateur © Shutterstock


La dernière conférence Build de Windows a été l'occasion de présenter de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, il y aura du changement à prévoir pour l'explorateur de fichiers.

La conférence Build organisée durant ce début de semaine a été très riche en innovations. On a évidemment pu découvrir les produits phares de l'événement, à savoir les PC du constructeur dopés à l'IA, ainsi que la sortie inattendue en Release Preview de Windows 11 24H2. Mais des changements qui peuvent être considérés comme prenant moins de place, tout en étant peut-être plus historiques, ont aussi été annoncés. À l'image d'une nouvelle prise en charge à venir du format 7-zip par l'explorateur de fichiers.

La compression en zip bientôt concurrencée

Actuellement, quand vous souhaitez compresser rapidement un fichier sur Windows, vous effectuez simplement un clic droit dessus et cliquez sur l'entrée permettant de compresser au format ZIP. Une possibilité qui n'a guère changé depuis le début des années 2000... ce qui ne sera bientôt plus le cas !

En effet, l'explorateur de fichiers connaît une évolution intéressante, puisqu'il pourra à l'avenir aussi compresser aux formats TAR et 7-zip. Cette possibilité devrait être offerte sur le même schéma que pour le format ZIP, avec sûrement une entrée « compresser le fichier » proposant plusieurs sous-entrées, pour autant de formats disponibles.
Image
Vers la fin des compresseurs alternatifs ?

Windows, qui a longtemps semblé se désintéresser de cette question, laissant le secteur de la compression à des entreprises tierces, a changé subitement d'orientation l'année dernière. On se souvient ainsi qu'en 2023, Windows avait d'un coup pris en charge l'extraction de très nombreux formats, dont le plus connu, à savoir RAR.

Avec cette fois une avancée dans le domaine de la compression, il apparaît que la firme fondée par Bill Gates a décidé de prendre définitivement en main ces activités, remettant en cause l'intérêt même des logiciels dédiés. De quoi se préparer à la mort de 7-Zip ?

merci à CLUBIC
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 683
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 282 fois
A été remercié : 391 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?

Message par MyPOV »

Bonjour,

Bien que ça semble a priori confortable à l'usage, j'espère qu'on pourra désactiver tout cela. Je préfère que ce soit un logiciel hors de la sphère M$ qui regarde dans mes fichiers compressés, et qui le fasse quand je lui dis.

De plus, ça pose un problème de développement futur, qui va continuer à faire évoluer 7zip si c'est M$ qui en récupère toutes les retombées ?
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
disc0
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 45
Enregistré le : lun. 16 oct. 2023 14:47
A remercié : 16 fois
A été remercié : 6 fois
    Windows 7 Firefox

Re: Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?

Message par disc0 »

Dommage comme MyPOV trop présents les crosofts, je préfère choisir celui qui à le droit d’être sur ma config :tmi:
Avatar du membre
NéoCore
Membre+
Membre+
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 17:51
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?

Message par NéoCore »

Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vous MyPov et disc0. Cependant, je pense que l'on pourra toujours continuer à installer son logiciel favoris et l'utiliser. S'ils continuent à être massivement téléchargés et utilisés leur développement devrait continuer également. Du moins je l'espère.
r3n3g@d
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 16 mai 2024 17:44
Localisation : (62) Pas de Calais - Arras
A remercié : 105 fois
A été remercié : 25 fois
    Windows 10 Chrome

Re: Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft ?

Message par r3n3g@d »

Salut, entièrement d'accord avec vous 3... pas du tout confiance en M$... de plus que depuis des années 7-zip est open source et fait un très bon boulot alors pourquoi du jour au lendemain bill gates se dit "tiens on va récupérer ça maintenant qu'ils ont fait tout le boulot!" ??
Répondre