La liberté, notamment en raison de l'anonymat, était ce qui caractérisait le plus Internet, puis des militants politiquement affiliés de toutes sortes y ont débarqué, suivis des politiciens qui vont amener sa cohorte de lois sans cesse plus restrictives et intrusives jusqu'à en faire un outil de surveillance permanent. C'est ce qui
n'est
pas raconté dans ce documentaire...
[50] Cyberbunker: Les dessous du darknet (imdb 6,6 perso 8 mais finalement 4)
Contenu : Documentaire sur l'histoire de l'ex bunker de l'OTAN de Herman-Johan Xennt qui y implante le service d'hébergement
CyberBunker qui accepte tout sauf ce qui concerne la pédophilie et le terrorisme. Parmi ses clients, il y a des sites de commerces illégaux, de piratage, The Pirate Bay, du WikiLeaks, etc. Le site finira par être fermé par les autorités allemandes.
Avis perso : Typiquement le genre de doc très bien réalisé, mais qui omet délibérément l'essentiel pour appuyer avec subtilité un point de vue politiquement très marqué. C'est vraiment très bien filmé, monté, etc, même trop ; au point que ça en devient artificiel.
Bien que ce soit en douceur, tout ce qui est présenté est à charge contre CyberBunker. Exemple, sur un ou des sites hébergés, seront trouvés des liens vers du contenu pédophile hébergé ailleurs. Mais c'est le cas chez tous les hébergeurs, y compris les plus gros de la planète. La justice devrait poursuivre les sites en question sans pour autant fermer l'hébergeur. Sur les 2 millions d'habitants de Paris, il y a forcément des pédophiles, ce n'est pas pour autant que toute la ville est fermée. Idem pour ce qui concerne le piratage.
Xennt refuse de surveiller ce qu'il héberge parce qu'il considère qu'il n'est ni la police, ni la justice. Cet hébergeur dérangeait les États pour plusieurs raisons, d'abord la liberté de parole des sites hébergés, mais aussi pour des raisons économiques. Par exemple pour le marché de la drogue, objectivement, faute de pouvoir l'enrayer, voire de vraiment le vouloir, il est plus judicieux qu'elle soit vendue par Internet sans violence que dans nos villes avec les nuisances et les règlements de compte ; mais, pas pour un Etat dont acessoirement les décideurs ne vivent pas dans ces quartiers. Quand la drogue est vendue directement dans une cité, elle engendre une économie dont une partie finira en achat avec TVA, en loyer, etc ; ce n'est pas le cas quand elle est vendue par Internet. D'ailleurs depuis 2018 en France, le trafic de drogue est inclus dans le calcul du PIB.
Or tous ces aspects sur la motivation réelle de Xennt ne sont pas présentés, d'où mon 4. Le point de vue des autorités s'entend, mais celui de Xennt s'écoute aussi.
Cela dit, c'est un documentaire intéressant pour ouvrir la réflexion et la discussion sur ce qu'est Internet, ou il était.
Disponibilité : Nǝʇɟןᴉx, trouvable
Je ne mets pas la bande-annonce qui veut faire passer ce doc pour un film d'action, alors qu'il n'a pas grand-chose à voir avec.