Vers un minimum de 8 Go de RAM ?

Cette appellation n’est pas officielle sachant que du côté de chez Microsoft il est évoqué « The Next génération of Windows ». En interne le nom de code serait « Next Valley ». Ce dossier est encore mystérieux mais les rumeurs et les indiscrétions se sont accélérées depuis quelques mois. Il n’y a rien de surprenant car Windows 11 a introduit des changements dans le calendrier de développement de Microsoft. Chaque année le système d’exploitation évolue mais un nouveau cycle de publication concernant les versions “majeures” s’est mis en place. Tous les trois ans Microsoft est censé lancer une nouvelle version de son système d’exploitation phare.
Windows 12, sa configuration minimale requise
Il est donc logique que Windows 12 commence à faire parler de lui. De nombreux aspects sont abordés dont ses avancées, ses nouveautés mais aussi sa configuration minimale requise (Windows 12, date de sortie, nouveautés et configuration minimale requise). Cette information est essentielle sachant que Windows 11 se montre très stricte. Il demande un PC équipé d’un processeur 64-bit à 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs et accompagné de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go d’espace de stockage, d’un démarrage sécurisé compatible UEFI, d’un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0 et d’une solution graphique compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
Voici la configuration minimale requise Microsoft concernant Windows 11.
Les dernières informations concernant Windows 12 tablent sur une liste très proche de cette dernière. L’OS nécessitera toujours un module TPM 2.0 (Trusted Platform Module) tandis que du côté de la mémoire vive une capacité de 8 Go serait nécessaire et non de 4 Go. Ce doublement s’expliquerait par les différentes technologiques prises en charges dont les usages via le cloud. A cela s’ajouterait un processeur Intel Core de 8ième génération ou un puce AMD Ryzen à l’architecture Zen 2.Processeurs/CPU (Unités centrales de traitement).
1 GHz ou plus rapide, avec 2 cœurs ou plus et qui figure dans notre liste de processeurs approuvés. Le processeur de votre PC déterminera en grande part si vous êtes capable dʼexécuter Windows 11. La vitesse d’horloge (minimum 1 GHz ou plus rapide) et le nombre de cœurs (2 ou plus) sont inhérents à la conception du processeur lors de sa fabrication, et ne sont pas considérés comme des composants pouvant être mise à niveau.
RAM : 4 Go.
Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible dʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire. Veuillez consulter le site web du fabricant de votre PC ou vous renseigner auprès d’un revendeur pour déterminer si des options simples et abordables permettent de répondre à la configuration minimale requise pour Windows 11.
Stockage : dispositif de stockage de 64 Go ou plus.
Si votre PC ne dispose pas dʼun lecteur de stockage suffisamment grand, sa mise à niveau est possible dans certains cas. Veuillez consulter le site web du fabricant de votre PC ou renseignez-vous auprès d’un revendeur pour déterminer si des options simples et abordables permettent de répondre à la configuration minimale requise pour Windows 11.
Microprogramme système.
Prise en charge des fonctionnalités UEFI (pour Interface micrologicielle extensible unifiée, qui est une version moderne du PC BIOS) et de démarrage sécurisé.
TPM : module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
Carte graphique : Compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec le pilote WDDM 2.0.
Écran :
Écran haute définition (720p) avec diagonale de 9″ ou supérieure et 8 bits par canal de couleur. Si la taille de votre écran est inférieure à 9″, l’interface utilisateur souhaitée pour Windows peut ne pas être entièrement visible.
Connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 édition Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
Versions de Windows pour la mise à niveau.
Votre appareil doit exécuter Windows 10, version 2004 ou ultérieure, pour mettre à niveau via Windows Update. Des mises à jour gratuites sont disponibles via Windows Update dans Paramètres > Mise à jour et sécurité.
Windows 12, date de sortie ?
Il n’y a pour le moment aucun calendrier connu mais 2024 est cible crédible et plus particulièrement second semestre. Ainsi avec un début de déploiement en 2024 et une accélération en 2025, la fin de la prise en charge de Windows 10 sera peut-être mieux acceptée.
merci à Ginjfo