Salut à toutes et tous,
Si comme moi, vous n'appréciez pas le nouveau format pompé sur TikTok qu'impose YouTube, et que vous utilisez un bloqueur de publicité, il existe un moyen simple et efficace de masquer ce type de vidéo.
En effet, la plateforme ne propose pas de paramètre qui permettrait de ne pas afficher ce format.
Quelques extensions existent, mais je préfère simplement partager ces quelques règles de filtres à ajouter au bloqueur, moins encombrantes et sans fioriture.
Ces règles permettent le filtrage/masquage de vidéos Shorts à travers les recherches, l'accueil et vos abonnements !
(la section dédiée restera dans le menu latéral si on souhaite spécialement y accéder).
Elles ont été crée pour uBlock, mais fonctionnent aussi parfaitement avec AdBlock Plus.
Au cours de ma recherche, j'ai trouvé d'autres filtres qui ne fonctionnent pas /ou plus (même encore plus récents), et cette page dédiée semble être la seule qui soit fiable.
Dans le cas où YouTube viendrait à modifier ses adresses, je mets à disposition le lien des règles en espérant que le site les mette à jour lorsque nécessaire.
Let's Block It! >> Hide Youtube #shorts
(+page GitHub )
(Pour ma part, je n'ai pas utilisé les derniers filtres comportant le préfixe "m." qui servent à l'affichage "téléphone mobile").