Exemple de système D utilisé pour diffuser déjà le film sans que ça se voie trop, puisque officiellement le piratage est interdit : dans un cinéma, Avatar 2 est en prévisualisation gratuite accouplée à la projection du court-métrage russe "I See" de 17 minutes.
(c'est une traduction auto fr d'une capture du site en russe)

Plusieurs salles de cinéma ont obtenu des copies DCP de haute qualité complétées par un doublage en russe qui proviendraient de pays amis comme le Kazakhstan, via des transferts torrent non référencés.
Le film est disponible dans quelques villes dont Saint-Pétersbourg, mais globalement un accord d'agrément entre les grandes chaînes de cinéma prévoit une sortie pour le 13 janvier ; Elles considèrent qu'il y a suffisamment de films attractifs pour que les spectateurs viennent pendant cette période de fin d'année.
Le problème pour le circuit de distribution Russe à base de versions pirates est qu'inévitablement à son tour, il est victime du piratage classique des particuliers ; il n'est donc pas si simple de légaliser ou non le piratage.
Selon Warner Bros, la Russie pèse 5 % du marché d'Hollywood (ce qui n'est pas négligeable contrairement à ce qu'on peut lire, si toutes les activités US baissaient de 5%, le pays serait en récession, puis nous suivrions). Selon l'Association des propriétaires de cinéma, depuis le début 2022, 41 % des cinémas ont fermé en Russie.
En réponse aux sanctions, Vladimir Poutine a signé un décret en mai pour une « licence de coercition de contenu ». Selon le document, les cinémas devront transférer le paiement d'une licence de film sur un compte spécial russe. Ce projet de loi est présent à la Douma depuis août, mais il n'est pas encore passé en première lecture.
synthèse des sources :
https://torrentfreak.com/russian-cinema ... er-221228/
https://meduza.io/feature/2022/12/22/v- ... -ne-davali
Bonus : A noter, que certains outils de traduction des navigateurs basés sur l'API de Google ne fonctionnent pas avec certains sites russes ; sans savoir si cela provient d'un blocage de Google ou des sites eux-mêmes. Par contre, bien que de moins bonne qualité, la traduction en locale par l'outil de Firefox fonctionne.